Comment respirer en nageant ?

montre natation

En natation, la technique de respiration est assurément l’aspect le plus important. C’est aussi l’aspect le plus difficile puisqu’il n’est pas naturel pour le corps humain de respirer sous l’eau. Le défi: avoir suffisamment d’air sans avaler d’eau.

L’expiration

Pour vider vos poumons de dioxyde de carbone et favoriser votre circulation sanguine, il est recommandé d’expirer lorsque vous êtes face vers le bas dans l’eau.

En utilisant cette technique, vous pourrez optimiser chacune de vos inspirations hors de l’eau puisque l’expiration qui précède chacune des inspirations aura été faite sous l’eau.

Évidemment, cette technique peut sembler beaucoup plus simple sur papier qu’en pratique puisque l’expiration sous l’eau n’est pas un réflexe humain naturel. Pour vous aider à développer cette technique, il est recommandé de pratiquer l’exercice suivant.

Il suffit de tenir votre tête hors de l’eau, les pieds au fond de la piscine, de prendre une grande respiration, de baisser les bras et de vous laisser aller sous l’eau en expirant.

L’idée derrière cet exercice et d’aller tout au fond de l’eau de façon fluide sans que le surplus ou le manque d’air ne pose problème.

Petite astuce: en pratiquant cette technique de respiration, vous pouvez expérimenter deux variantes. La première étant d’expirer par la bouche et la deuxième étant d’expirer par le nez. Vous pourrez donc observer laquelle convient le mieux à votre corps et adopter la variante la plus naturelle pour vous.

Comme le corps humain n’a pas l’habitude de s’enfoncer sous l’eau et d’être privé d’air, il aura tendance à flotter et vous ramener à la surface lorsque vous expirerez.

La meilleure chose à faire dans ce cas est d’expirer plus rapidement et de vous assurer que vous ne retenez pas votre souffle. En effet, la retenue du souffle est un réflexe inconscient tout à fait normal, il vous suffit d’y porter une attention particulière et de le contrôler.

Si votre corps coule immédiatement, mais revient à la surface, ne le voyez pas comme un échec. Continuez de travailler votre expiration pour trouver le rythme idéal et habituer votre corps à cette nouvelle condition.

Une fois que vous serez en mesure de vous enfoncer tout au fond de la piscine avec une expiration contrôlée, détendue et avec laquelle vous vous sentez bien, essayez de faire quelques longueurs de nage libre, en vous concentrant particulièrement sur une expiration douce dans l’eau.

Profiter des creux d’air

equipement natation
Lorsque vous utilisez une bonne technique de nage, votre tête sera basse dans l’eau lorsque vous respirerez.

Si vous soulevez la tête en l’air de manière excessive, tout le torse supérieur se soulève et les jambes s’enfoncent, ce qui créera une traînée de résistance.

Le secret pour garder la tête basse dans l’eau est de respirer dans le creux d’air formé par la vague d’arc créée autour de votre tête.

La vague d’arc se forme lorsque la tête avance dans l’eau. Cela crée une petite montée dans l’eau devant la tête puis un creux le long du menton et du cou. C’est donc un canal idéal pour respirer sous le niveau de la surface de l’eau.

Si vous soulevez votre tête complètement hors de l’eau pour respirer, alors la vague d’arc ne se formera pas du haut de votre tête et il n’y aura pas de creux.

Vous comprendrez alors que le secret est de respirer légèrement derrière vous !

Utiliser la technique de la respiration bilatérale

respirer en nageant
La respiration bilatérale consiste à respirer vers la gauche et la droite, en changeant régulièrement de côté pendant la nage.

Cette pratique de respiration permet de garder une certaine symétrie dans votre nage.

Beaucoup de gens pensent à la respiration bilatérale comme tous les trois coups alternativement côte à côte. Mais il existe d’autres modèles, tels que:

La respiration 2-3-2-3 – Ce modèle demande de respirer deux fois de suite d’un côté, puis effectuer trois mouvements pour échanger de l’autre côté pour deux autres respirations. Cette méthode est utilisée par de nombreux nageurs de compétition.

La respiration 5 – Avec ce modèle, il faut respirer tous les cinq coups. Ça peut être bon pour ceux qui ont un coup rapide et qui trouvent que les respirations aux 3 coups reviennent trop rapidement.

Échanger les côtés à chaque tour de la piscine – Ce modèle est souvent utilisé en compétition pour garder un œil sur les compétiteurs dans d’autres couloirs.

L’inconvénient de la respiration bilatérale est qu’il est très peu naturel de respirer de notre côté non dominant. Heureusement, comme pour la grande majorité des habitudes, il suffit de pratiquer cette technique pendant plusieurs semaines pour qu’elle s’intègre finalement de façon naturelle à votre pratique de la nage.

À la lumière de votre lecture, vous devriez retenir la chose la plus importante: c’est en perfectionnant votre respiration d’abord que vous pourrez améliorer votre capacité à nager.

En appliquant systématiquement les directives que nous vous avons fournies, il vous sera beaucoup plus facile de nager plus vite et plus longtemps. Nos autres astuces natation peuvent également aider.