reset samsung

Mis à jour le

Votre smartphone ou votre tablette Samsung ne fonctionne pas comme d’habitude ou devient de plus en plus lent(e) ? Vous souhaitez changer votre compte Google associé à votre appareil ? Vous avez oublié votre schéma de déverrouillage ? Ou tout simplement, vous désirez revendre votre appareil ou le donner à une autre personne ? La réinitialisation de votre appareil vous aidera alors à résoudre les problèmes de dysfonctionnement et à supprimer vos données personnelles. Voici la procédure étape par étape.

Ce que vous devez savoir avant de réinitialiser votre appareil Samsung

reset d'un téléphone samsung

La réinitialisation d’un smartphone ou d’une tablette Samsung vous permet de restaurer les paramètres d’usine (Factory Data Reset), c’est-à-dire à l’état initial dans lequel se trouvait l’appareil lors de la première utilisation.

Vous devez savoir que c’est une opération qui efface tous les paramètres et toutes les données ayant été importées sur l’appareil. Autrement dit, lorsque vous réalisez un reset d’un appareil Samsung, vous perdez toutes vos données enregistrées, notamment les applications, les photos, les vidéos, la musique, les contacts, les documents, les messages, les paramètres personnels, etc. Lorsque vous utiliserez cette fonction, rappelez-vous que tout sera supprimé !

Bien entendu, les données enregistrées sur la carte mémoire ne seront pas supprimées, sauf si vous décidez de le faire. Avant de passer à l’action, assurez-vous d’avoir sauvegardé toutes vos données importantes. Si vous avez déjà synchronisé votre appareil avec votre compte Google, ou un compte Samsung, et que vous avez configuré votre appareil de manière à effectuer des sauvegardes automatiques, alors il vous sera possible de restaurer vos informations ultérieurement.

Si vous n’avez pas encore configuré votre appareil pour sauvegarder automatiquement les données enregistrées, et que vous pouvez encore accéder au menu, vous pouvez facilement effectuer une sauvegarde manuelle :

Sauvegarde des données sur un compte Google

  • Sélectionnez « Paramètres » dans le menu des applications.
  • Sélectionnez « Sauvegarder et réinitialiser », puis cochez « Sauvegarder mes données »
  • Sélectionnez le compte de sauvegarde puis cochez « Restauration auto ».

Après la réinitialisation de l’appareil, connectez-vous à votre compte Google depuis l’assistant de configuration afin de pouvoir restaurer vos données. Attention, si vous n’utilisez pas l’assistant de configuration pour vous connecter à votre compte Google, les fichiers sauvegardés ne seront pas restaurés.

Sauvegarde des données sur un compte Samsung

  • Sélectionnez « Paramètres » dans le menu des applications.
  • Sélectionnez « Nuage » (Cloud), puis « Sauvegarde » et cochez tous les éléments que vous voulez sauvegarder.
  • Sélectionnez « Sauvegarder maintenant » puis validez l’opération en appuyant sur « Sauvegarder ».

Après la réinitialisation de l’appareil, sélectionnez « Restaurer », puis cochez les éléments que vous désirez restaurer. Valider enfin la restauration en sélectionnant « Restaurer maintenant ».

Si vous envisagez de réinitialiser votre appareil Samsung afin de le revendre, alors sachez que même après une restauration aux paramètres d’usine, il sera nécessaire d’associer à nouveau le compte Google lié à l’appareil pour le déverrouiller.

Il faudra donc activer le mode « Développeur » sur Android pour pouvoir supprimer le compte Google associé. Il s’agit d’un mode qui regroupe de nombreuses fonctions cachées et de nombreux paramètres avancés, qui vous permet de désactiver la vérification Google (mode FRP). Une fois ce mode désactivé, vous pouvez remettre à zéro votre appareil sans être obligé d’associer votre compte Google à l’appareil. Cette opération est également utile si vous désirez supprimer votre compte Google et utiliser un nouveau compte pour l’associer à votre appareil.

Réinitialiser un appareil Samsung depuis les paramètres

parametre samsung

Il est vivement recommandé de réaliser la réinitialisation de votre appareil Samsung par le biais des paramètres. Bien entendu, cette opération supprime tous les réglages et toutes les données enregistrées. Il convient donc de sauvegarder toutes les données selon les méthodes mentionnées précédemment.

La procédure de réinitialisation depuis les paramètres varie selon la version du système d’exploitation Android. Généralement, vous avez le choix entre deux types de réinitialisation : « Réinitialiser les paramètres » et « Restaurer les paramètres d’usine ». La première option vous permet de restaurer les paramètres d’usine sur votre appareil, sauf ceux liés à la sécurité, aux comptes, et aux choix de langue. La deuxième option est une réinitialisation intégrale (formatage) qui efface l’ensemble des données enregistrées sur l’appareil et qui restaure les paramètres d’usine.

Android 6 et versions inférieures

Voici la procédure pour remettre à zéro un appareil Samsung qui fonctionne sous Android 6 ou sous une version antérieure :

  • Sélectionnez « Applications » sur l’écran d’accueil, puis « Paramètres ».
  • Appuyez sur « Sauvegarde et restauration ».
  • Maintenant, choisissez le type de réinitialisation souhaité (Réinitialiser les paramètres ou Restaurer les paramètres d’usine).
  • Entrez votre mot de passe ou votre code PIN pour valider la réinitialisation.
  • Redémarrez l’appareil.

Android 7 et versions supérieures

Voici la procédure pour remettre à zéro un appareil Samsung qui fonctionne sous Android 7 ou sous une version ultérieure :

  • Sélectionnez « Applications », puis « Paramètres ».
  • Sélectionnez « Sauvegarder et réinitialiser », puis « Sauvegarder mes données ».
  • Activez la fonction « Sauvegarde automatique » en faisant glisser le curseur dédié de gauche à droite jusqu’à ce qu’il devienne vert, ou sélectionnez « Sauvegarder maintenant » si vous souhaitez sauvegarder vos données via le compte associé à votre appareil.
  • Après la fin de la sauvegarde, appuyez sur « Retour ».
  • Sélectionnez à nouveau « Paramètres ».
  • Sélectionnez « Gestion globale ».
  • Sélectionnez « Réinitialisation ».
  • Sélectionnez le type de réinitialisation souhaité (Réinitialiser les paramètres ou Restaurer les paramètres d’usine).
  • Sélectionnez « Réinitialiser toutes les données », un message devrait s’afficher pour vous indiquer les données qui seront supprimées.
  • Appuyez sur « Réinitialiser » pour valider l’opération.
  • Redémarrez l’appareil.

Comment effectuer un Hard Reset d’un appareil Samsung (mode Recovery) ?

hard reset

Si pour une raison ou pour une autre vous ne pouvez pas accéder aux paramètres pour réinitialiser votre appareil, alors vous pouvez effectuer un hard Reset depuis le mode Recovery. Voici la procédure :

  • Eteignez l’appareil.
  • Appuyez simultanément sur le bouton d’alimentation le bouton d’accueil, et le bouton d’augmentation du volume jusqu’à ce que vous sentiez que l’appareil vibre. À ce moment, relâchez uniquement le bouton d’alimentation et maintenez les autres boutons enfoncés.
  • Lorsque le menu Android s’affiche sur l’écran, relâchez le bouton d’accueil et le bouton d’augmentation de volume.
  • Utilisez le bouton de réduction de volume pour naviguer dans le menu. Sélectionnez « Supprimer toutes les données utilisateur » et validez votre choix en appuyant sur le bouton d’alimentation.
  • Appuyez à nouveau sur le bouton d’alimentation pour sélectionner l’option « Oui- supprimer toutes les données utilisateur ».
  • Redémarrez l’appareil.

Après la réinitialisation, l’écran de bienvenue s’affichera au bout de quelques minutes. Vous pourrez alors configurer à nouveau votre appareil.

Abonnez-vous à notre lettre d'info gratuite
Adresse e-mail non valide