diagnostic de la batterie d'un iPhone

La batterie d’un téléphone portable comme l’iPhone, comme toutes les batteries rechargeables, est un composant sujet à l’usure qui perd de son efficacité au fil du temps. C’est un consommable qui a une durée de vie limitée. Sur iOS, il est possible de vérifier non seulement l’autonomie de la batterie mais aussi l’état de la batterie. Le système permet également de savoir quelles applications consomment le plus d’énergie.

Etat de la batterie et autonomie

La notion d’état de la batterie est différente de celle de l’autonomie. La batterie se dégrade au fil des ans et son état se détériore petit à petit comme pour une batterie externe pour iPhone. Elle a une durée de vie limitée. L’autonomie de la batterie détermine la durée de vie de la batterie avec une seule charge.

Comme l’état de la batterie se dégrade à l’usage, elle ne tient plus aussi longtemps la charge au bout d’un moment. A chaque cycle de charge, une batterie lithium-ion perd de sa capacité. C’est pourquoi un téléphone plus ancien a besoin d’être recharger plus souvent qu’un smartphone tout neuf. Le problème est d’autant plus gênant que la batterie d’un iPhone n’est pas accessible pour l’utilisateur contrairement à la batterie d’une caméra sport par exemple.

Sur iOS, il existe une nouvelle fonctionnalité pour connaître l’état de votre batterie. Cette dernière affiche deux données intéressantes concernant la « santé » de la batterie. La première est la capacité maximale et la seconde est la capacité de performance optimale.

La capacité maximale de la batterie mesure la capacité de la batterie actuelle par rapport à celle qu’elle offrait quand elle était neuve. Une batterie neuve est à 100% et ce pourcentage diminue au fil du temps et les heures d’utilisation entre chaque charge diminueront.

Comment vérifier l’état de la batterie ?

Auparavant, pour connaître l’état de la batterie de votre iPhone, il était nécessaire de l’emmener dans un Apple Store pour faire un diagnostic. Dorénavant, ce genre de chose peut aussi se faire directement avec iOS. Une nouvelle fonctionnalité du système toujours en version bêta permet de vérifier l’état de la batterie.

Il suffit d’aller dans Réglages > Batterie > Etat de la batterie. L’information fournie est succinte et elle ne donne pas de chiffre très précis. Néanmoins elle peut suffire pour se savoir si la batterie a besoin d’être remplacée.

Plus l’état de la batterie se dégrade, plus sa capacité à fournir des performances maximales diminue. Il faut savoir que la batterie d’un iPhone est conçue pour conserver jusqu’à 80% de sa capacité d’origine au bout de 500 cycles de charges complets.

Application pour faire le diagnostic de la batterie

Battery Life
Battery Life
Développeur: RBT Digital LLC
Prix: Gratuit+
L’application Battery Life – Lien App Store est bien utile pour faire le diagnostic de la batterie. Cette appli permet de faire une analyse de la batterie de l’iPhone. Elle mesure le niveau d’usure de la batterie et indique si le remplacement de la batterie est nécessaire. Avant de changer sa batterie, ce diagnostic peut s’avérer utile.

Outre la détection du niveau d’usure de la batterie, l’application Battery Life peut également afficher les autonomies réelles et ajustées, une vue des données brutes de la batterie ou encore un graphique avec l’historique des cycles de charge et des capacités.

Abonnez-vous à notre lettre d'info gratuite
Invalid email address