5 Astuces pour Courir sur un Tapis Roulant

courir sur tapis roulant

Le tapis roulant est un équipement de cardio-training qui favorise la perte de poids. C’est une solution pratique pour les débutants ou les personnes qui ne veulent pas courir en extérieur. D’ailleurs, des millions d’athlètes à travers le monde s’entraînent sur un tapis roulant pour préparer une compétition de haut niveau ou tout simplement pour se maintenir en forme.

C’est aussi un équipement qui s’avère moins néfaste pour le corps que l’entraînement outdoor, car le tapis absorbe une bonne partie des chocs qui peuvent provoquer des blessures au niveau des muscles et des tendons.

Les tapis modernes offrent de nombreuses possibilités : jogging, course, sprint, travail d’endurance, montée en côte, etc. Il suffit généralement de régler des paramètres comme la vitesse, la distance et l’inclinaison du plan de course pour varier les conditions d’entraînement.

Quel que soit le type ou le modèle de votre tapis roulant, voici des astuces qui vous aideront à vous entraîner efficacement :

1. Commencez toujours votre séance d’entraînement par un échauffement

L’échauffement est une étape importante de l’entraînement physique. En effet, il faut savoir que le rendement le plus optimal des muscles et des tendons ne peut être atteint qu’à partir d’une température de 38 °C. De même, le système nerveux fonctionne de manière plus efficace à une température de 38 ou de 39 °C.

Généralement, un échauffement de cinq à dix minutes permet d’améliorer l’élasticité des muscles et des tendons, ainsi que la coordination des mouvements, le débit d’oxygène sanguin, la fréquence cardiaque et la résistance aux chocs.

2. Adoptez une bonne posture sur le tapis roulant

tapis roulant
Pour garantir la régularité de la course et tirer le maximum de profit de l’exercice, veillez à rester au centre du tapis plutôt que de tenir en continu la console de commande. Assurez-vous tout de même de pouvoir atteindre les boutons de commande sans aucune difficulté.

Pour éviter des douleurs au cou et au dos, maintenez votre corps en position droite et évitez de regarder vos pieds ou la console de commande.

3. Choisissez la bonne intensité d’exercice

Pour éviter les risques de blessure, votre programme d’entraînement doit être adapté en fonction de votre niveau et de vos capacités physiques.

Vérifiez donc que la vitesse et la distance sélectionnées correspondent bien à vos capacités pour la durée de l’entraînement. Vous pouvez aussi choisir des conditions d’entraînement similaires à celles d’une course en extérieur.

4. Restez concentré

Courir sur un tapis roulant
tapis de course
Bien que l’utilisation d’un tapis roulant ne présente pas de danger particulier, il faut toujours rester concentré pour éviter les accidents. Prenez donc garde à ne pas vous laisser distraire ou manquer d’attention, sinon vous pourriez glisser ou tomber sur le tapis.

5. N’oubliez pas de boire assez d’eau !

Lorsque vous vous entraînez sur un tapis roulant, vous pouvez perdre plus d’eau que lorsque vous courez à l’extérieur. Veillez donc à boire assez suffisamment d’eau pour vous hydrater convenablement durant l’exercice.