Top 4 des Meilleurs Parcours VTT en Bretagne

parcours VTT en bretagne

Vous êtes une personne passionnée par les activités sportives, notamment par le VTT ? Vous n’avez donc pas envie de passer vos soirées au coin du feu. Ce que vous recherchez, c’est l’aventure et des parcours qui vous procureront du plaisir.

Cela tombe bien, car la Bretagne est une région vous offrant des centaines d’itinéraires possibles en randonnée. Vous aurez de quoi occuper vos week-ends et vos vacances avec cette liste des meilleurs parcours VTT en Bretagne. Il s’agit des sites labellisés VTT-FFC® qui ont le plus grand nombre de parcours VTT.

1. Baie de Saint-Brieuc – Côtes d’Armor

Voir ces parcours VTT

Voici le premier parcours que nous vous proposons. Celui de la baie de Saint-Brieuc qui ne compte pas moins de 27 parcours pour un total de 680 km. Au rythme des marées, vous alternez la mosaïque de paysages pour votre plus grand bonheur.

Tout au long de votre parcours, vous serez forcément admiratif des bocages, des dunes, des rivières, des falaises abruptes ainsi que des massifs forestiers. Si par contre vous souhaitez vous aventurer dans l’arrière-pays, vous allez cette fois-ci être sous le charme des vallées verdoyantes.

Ce type de randonnée convient parfaitement pour toute la famille ou au contraire pour des activités plus sportives. Vous prendrez un véritable bol d’air frais sur un domaine maritime somptueux. C’est un véritable balcon qui vous offre une vue imprenable sur la baie de Saint-Brieuc.

Face à de tels arguments, il était impossible pour nous de ne pas évoquer ce parcours labellisé qui remplit toutes les cases pour que votre sortie soit mémorable.

2. Lorient Quimperlé – Finistère

Voir ces parcours VTT

Lorient Quimperlé se situe entre les campagnes vallonnées et la mer. C’est une station VTT qui offre une diversité du paysage au cœur de la nature. Résultat, vous en prenez plein les yeux du début jusqu’à la fin.

Concernant les parcours disponibles, vous n’aurez que l’embarras du choix avec 969 km répertoriés à travers 42 parcours. N’importe quel amateur de VTT pourra ainsi profiter d’un littoral préservé.

Selon votre humeur, vous pourrez parcourir les chemins bucoliques en longeant les rivières ou admirer le relief à l’intérieur des terres, davantage marquées.

Tout en progressant le long de votre parcours, vous serez sur le charme des richesses territoriales avec un patrimoine très particulier et des hameaux pittoresques.

Si pour le moment vous hésitez encore sur la sélection d’un parcours, nous vous recommandons la boucle de 166 km disposant d’un dénivelé de 2670 mètres. Il s’agit d’un parcours balisé numéro 1 qui est absolument unique dans la région Bretagne. Vous traversez une dizaine de villes se situant aussi bien à la campagne qu’à la mer.

Encore une fois, la Bretagne offre un cadre idyllique pour la pratique du VTT, en plein cœur du Finistère.

3. Pays de Dol et de la baie du Mont Saint Michel – Ille-et-Vilaine

Voir ces parcours VTT

Vous ne connaissez pas encore le Mont-Saint-Michel ? Alors direction l’Ille-et-Vilaine pour prendre connaissance des lieux. Dans le pays de Dol, vous aurez l’occasion de traverser les champs géométriques et les polders pour vous approcher progressivement du célèbre Mont.

Sur votre chemin, profitez-en pour vous arrêter sur le balcon afin de découvrir la baie dans toute sa splendeur. Ensuite, vous empruntez les chemins qui vous conviennent le mieux en visitant les étangs à proximité ou encore la forêt de Villecartier.

Ce sera également l’occasion de développer votre culture patrimoniale en visitant les châteaux situés en plein milieu du bocage. Rien ne vous empêche également de vous orienter vers d’autres décors, notamment avec la réserve naturelle du marais de Sougeal.

Ce qui est sûr, c’est que les curiosités seront bien évidemment au rendez-vous. En vous déplaçant à VTT, vous admirez le cadre idyllique à travers le pays de Dol. Pas moins de 15 parcours sont ainsi recensés et labellisés pour un total de 455 km. Impossible de vous ennuyer et de ne pas trouver le parcours qui vous fera vibrer.

Le fait d’avoir le Mont-Saint-Michel à proximité apporte un attrait supplémentaire au cours de votre excursion. N’hésitez pas à y faire une halte si vous en avez l’occasion.

4. La Roche Bernard – Morbihan

Voir ces parcours VTT

Le dernier parcours VTT en Bretagne correspond à La Roche Bernard. Ce sera l’occasion de prendre un grand bol d’air en vous rendant dans le sud du Morbihan. C’est un paysage particulièrement agréable pour la pratique du VTT, que ce soit au cœur du pays ou au contraire en longeant les plages du littoral.

Ce qui est remarquable avec ce parcours, c’est la diversité des paysages, ce qui évite le sentiment de lassitude. De plus, les parcours restent facilement accessibles, car ils se situent à moins d’une heure de transport de la ville de Rennes ou de Nantes.

La Roche Bernard est une cité de caractère dans laquelle vous aurez l’impression de remonter le temps. Rien ne vous empêche d’y passer la journée pour vous faire plaisir ou de vous rapprocher de l’office du tourisme pour profiter d’un séjour à la carte.

Le plus difficile sera certainement de faire votre choix parmi les 22 parcours d’une longueur totale de 580 km.

petit guide VTT

guide PDF : comment choisir un VTT ?

1. Quel modèle pour mon budget ?
2. Quel VTT pour ma pratique ?
3. VTT semi rigide ou tout suspendu ?
4. VTT ou VTT électrique ?
5. Cadre en carbone ou aluminium ?
6. Quelle taille de roue ?
7. Choisir un VTT à sa taille ?

Télécharger le guide PDF gratuit

Conclusion

Pourquoi ne pas profiter d’un moment d’évasion en Bretagne ? Il suffit d’enfourcher votre VTT et de choisir un des parcours que nous avons mis à votre disposition. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la région offre de très nombreux chemins adaptés en fonction de vos envies et de votre niveau.

Les sensations seront bel et bien au rendez-vous, tout comme le plaisir. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à vous faire plaisir sur des parcours qui vous permettront de découvrir des coins insoupçonnés de la Bretagne.

Une fois que vous aurez goûté à cette nature verdoyante, votre envie de revenir sera alors beaucoup plus forte. Peut-être qu’au cours de votre prochain séjour, vous viendrez avec d’autres membres de votre famille et des amis.