Randonnée : pourquoi choisir une veste Softshell ?

Les vestes Softshell sont devenues très populaires dans le milieu de la randonnée. Elles sont de plus en plus utilisées pour les balades en forêt, mais aussi pour les randonnées en montagne. Ces tenues offrent un excellent rapport qualité-prix et s’adaptent parfaitement aux sorties en hiver comme en automne. Leur design est souvent attrayant, avec des couleurs vives et des matières agréables au toucher.

Qu’est-ce qu’une veste Softshell ?

La veste Softshell est dotée d’une technologie spéciale qui nécessite l’assemblage de deux à trois membranes de fibres synthétiques. La première couche est celle dont dépend la respirabilité du vêtement. Elle est directement en contact avec la peau et a pour principal but de garder le porteur au sec. Son autre objectif est d’accélérer l’évacuation et le séchage de la transpiration.

La deuxième couche est celle qui optimise le confort que vous apportent les vestes Softshell, car elle se charge de l’isolation en maintenant votre chaleur corporelle à un niveau adéquat. La troisième et dernière membrane vient compléter le tout, en offrant à votre corps une protection maximale contre l’air extérieur. Elle est habituellement conçue avec un matériau imperméable dotée en supplément d’une propriété coupe-vent.

Le premier avantage de la veste Softshell est qu’elle est beaucoup plus souple que les ventes classiques. Elle est légère et offre une meilleure mobilité, ce qui vous permettra donc de consacrer pleinement votre énergie à la randonnée. Grâce à la technologie Softshell, cette tenue particulière garantit une régulation thermique optimale. Contrairement aux autres tenues de randonnée parfois trop lourdes, la veste Softshell vous évite les sensations désagréables pendant l’effort. De plus, elle vous met à l’abri de la pluie et du vent. Vous aurez ainsi la certitude que votre promenade ne sera pas compromise par les aléas du climat.

softshell randonnee

Comment choisir la veste Softshell adaptée ?

La sélection de la veste Softshell idéale passe par certains critères de choix incontournables. Pour commencer, il est fortement recommandé de prendre en compte l’activité pour laquelle vous comptez vous procurer la tenue. Dans le cas d’une randonnée, vous devez surtout faire attention à la coupe de la veste Softshell. Le vêtement doit être taillé de façon à ce que son port soit le plus agréable possible. Pour cela, nous vous recommandons d’essayer la tenue pour vérifier si elle couvre parfaitement votre cou ainsi que le reste de la partie supérieure de votre corps. Privilégiez les modèles qui sont légèrement plus longs à l’arrière, car ceux-ci habillent le bas de votre dos même quand vous vous baissez.

Pour bénéficier pleinement de la respirabilité qu’offre la veste Softshell, vous devez choisir un modèle qui ne vous serre pas trop au niveau de la taille. La tenue doit être fluide sans toutefois être trop ample. Pour une meilleure liberté de mouvement, vous pouvez vous tourner vers les vestes Softshell ajustables. Ces modèles ingénieux sont dotés d’un dispositif de serrage que vous pourrez ajuster en fonction de votre morphologie.

La capuche est aussi un critère auquel vous devrez faire très attention pour choisir la veste Softshell adaptée. Cette partie du vêtement doit pouvoir couvrir vos oreilles et votre cou afin de vous protéger du vent. Pour maximiser la praticité de la tenue, il vous faut également tenir compte du nombre de poches dont dispose la veste Softshell. L’emplacement et l’effectif de ces compartiments doivent dépendre des petits objets que vous prévoyez emporter avec vous pour votre randonnée.