,

Le meilleur trépied smartphone

trépied smartphone

Découvrez notre classement comparatif de trépied smartphone. L’avantage des trépieds pour smartphone est qu’ils supportent un appareil plus léger que les caméras et les appareils photo. Il est donc plus facile de trouver un trépied qui sera résistant et durable. Il est indispensable de se procurer un sac de voyage conçu pour loger un trépied parmi vos effets personnels. Vous pourrez ainsi utiliser votre trépied smartphone n’importe où. Comme trépied smartphone, nous recommandons en priorité le Fotopro UFO car il est pratique et efficace.

Fotopro UFO : trépied pour smartphone, appareil photo et GoPro
Fotopro UFO
Le trépied smartphone Fotopro UFO est très pratique et efficace. Il est adaptable aux appareils smartphone et GoPro ainsi qu’à de nombreux autres. Il est léger et très flexible. Il peut donc être fixé et transporté partout sans risque.

Acheter sur Amazon

Joby GorillaPod : trépied smartphone de qualité
Joby GorillaPod
Le trépied smartphone Joby GorillaPod est un appareil de qualité conçu pour les utilisateurs qui souhaitent utiliser au maximum leur créativité dans la prise de photos et d’images vidéo. En plus de sa qualité, il est très simple à utiliser et très flexible, tout en étant relativement léger. Son coût est cependant un peu élevé.

Acheter sur Amazon

Blitzwolf BS3 : trépied smartphone et perche selfie
Blitzwolf BS3
Le trépied Blitzwolf est un appareil original qui est fourni avec une perche selfie. Il s’agit en fait d’un mini trépied très polyvalent qui peut être utilisé comme trépied de table en même temps que la perche selfie. Il est muni d’une télécommande Wireless intégrée.

Acheter sur Amazon

Quel trépied smartphone choisir ?

1. Fotopro UFO : trépied pour smartphone, appareil photo et GoPro

Le trépied smartphone Fotopro UFO est un trépied flexible pour smartphone et iPhone. Il est fourni avec un adaptateur GoPro et une télécommande Bluetooth. Il convient aussi aux adaptateurs téléphones pour iPhone. Très populaire, ce trépied flexible est parfait pour n’importe quel déplacement et pour les activités en plein air en particulier. Il est adapté pour une installation rapide dans tout type d’environnement.

Le trépied Fotopro UFO est facile à transporter avec son faible poids de seulement 227 g, soit un poids moins que celui d’une canette de boisson gazeuse. Il est aussi de petite taille et donc conçu pour être rangé sans difficulté dans votre sac ou vos bagages. Il est donc possible de le transporter avec vous lors de vos randonnées dans des endroits reculés, et de l’utiliser pour saisir les meilleurs moments de votre périple.

L’un des grands avantages du trépied Fotopro UFO est sa grande flexibilité et sa stabilité parfaite. Ses jambes sont imperméables et les pieds sont faits de caoutchouc flexible et résistant. Il est possible de les plier à volonté pour maintenir cette stabilité. La grande flexibilité des jambes permet d’accrocher le trépied n’importe où, que ce soit à une moto ou à une bicyclette, ou encore à un arbre ou autour d’un poteau.

Les jambes du Fotopro UFO ne peuvent pas être cassées, un autre avantage de sa grande flexibilité. Le trépied peut être attaché à la jambe si vous désirez maintenir un certain degré de tension. Les angles des têtes sphériques sont aussi très simples à régler et très efficaces. En tournant le bouton de verrouillage du trépied, le smartphone peut s’ajuster au bon angle. Une petite bulle apparaît pour vous indiquer si le niveau est bien droit.

Quant à la télécommande Bluetooth, elle vous permet de démarrer ou d’arrêter l’enregistrement de vos vidéos, tout comme vous pouvez l’utiliser pour prendre des photos. Il suffit de choisir le mode qui vous convient. Un simple bouton permet d’arrêter ou de démarrer la prise de photo ou l’enregistrement d’une vidéo. La télécommande Bluetooth est parfaite pour prendre des photos à distance après installation sur le trépied.

Le trépied Fotopro UFO est aussi souvent utilisé pour des occasions spéciales, étant donné sa polyvalence et sa flexibilité. Il peut donc servir comme support de caméra au bureau, tout comme il est parfait pour aider à prendre des photos d’événements privés ou des selfies, par exemple, lors d’une fête de famille ou pour la célébration d’un anniversaire. Il est ainsi possible de le poser au bout d’une table et de faire des photos de famille.

Ce trépied est aussi très apprécié pour sa parfaite compatibilité. Il s’adapte à la grande majorité des smartphones, webcams ou appareils GoPro, entre autres. Il sert aussi de support de téléphone qui s’adapte à un téléphone de 5.3 cm à 8.8 cm et à la plupart des iPhone, Samsung, Xiaomi, Huawei. Ce trépied Fotopro UFO peut supporter un poids allant jusqu’à 800 g environ. Il faut bien sûr éviter de lui imposer une charge trop lourde, afin d’assurer une performance optimale.

De plus, le Fotopro UFO est conçu en fonction d’une utilisation simple et efficace. La vis de un quart de l’appareil universel est facilement réglable, puisqu’elle s’attache directement à l’appareil photo numérique sans miroir et à la caméra panoramique. Bien sûr, il est possible d’utiliser l’appareil avec GoPro et le téléphone avec les adaptateurs prévus à cette fin.

Le Fotopro UFO est également doté d’une fonctionnalité multi-angle réglable. La tête du trépied, à trois voies, peut pivoter horizontalement jusqu’à 360 degrés, et peut donc être réglée à volonté. Vous êtes donc en mesure de capter n’importe quel angle tout au long de la randonnée. Comme il est compact et facile à transporter, vous pouvez retracer fidèlement chaque étape de votre voyage.

Avec la trousse incluse, le trépied Fotopro UFO est fourni avec un adaptateur téléphonique, un adaptateur GoPro et une télécommande Bluetooth. L’appareil est conçu avec les meilleurs matériaux, notamment l’acier inoxydable, le caoutchouc, ainsi que les matériaux TPE, ABS et POM.

Fondée il y a plus de quinze ans, la marque Fotopro a acquis une réputation très enviable en matière de fabrication photographique. Les concepteurs des trépieds Fotopro tiennent à ce que les produits pliables et portables soient dotés de la meilleure longévité sur le marché.

2. Joby GorillaPod : trépied smartphone de qualité

Le trépied smartphone Joby GorillaPod est un appareil de qualité et pratique, puisqu’il est facile de le transporter partout. Il est doté d’une fixation que vous pouvez ajuster sans difficulté. Il est compatible avec les principaux smartphones et il ne vous glissera pas des mains avec ses coussinets en caoutchouc qui facilitent sa prise en main. Il est muni de jambes pliables pour vous permettre de le transporter et de le ranger aisément n’importe où. Il se range facilement dans un sac ou dans vos bagages.

Le trépied Joby GorillaPod est, de plus, particulièrement flexible et vous aide à capter des images de qualité sous tous les angles. Avec les 24 articulations des pattes et sa rotation à 360 degrés, vous ne perdrez rien du paysage lors de vos randonnées et de vos voyages. Vous pouvez le fixer sur n’importe quelle surface sans la moindre inquiétude. Le Grip Tight GorillaPod est tout aussi facile à assembler et à désassembler avec son système d’attaches rapides.

En plus d’être facilement ajustable, la fixation est compatible avec la plupart des modèles d’iPhone, en plus des smartphones, bien sûr. Les ressorts internes en acier rendent la fixation facilement ajustable à la taille de votre portable, qui sera maintenu en place en toute sécurité. Le trépied peut aussi être connecté à n’importe quel autre GorillaPod. Les coussinets en caoutchouc gardent votre appareil bien en place dans la fixation, même si vous faites pivoter le trépied.

La qualité du trépied Joby GorillaPod en fait un outil précieux pour tous ceux qui cherchent à faire des photos créatives ou des vidéos de grande qualité artistique, avec ses multiples fonctions adaptables. La précision de la fixation permet d’éliminer les photos floues et les vidéos instables. Même sur des terrains accidentés au relief peu accueillant, vous obtiendrez toujours des images de qualité en utilisant ses embouts antidérapants caoutchoutés et ses pieds articulés qui s’enroulent autour de n’importe quel objet.

Avec le Joby GorillaPod, vous avez à portée de la main un outil qui vous aide à libérer votre créativité et à communiquer avec vos proches par Facetime ou Skype. Vous pouvez aussi regarder Netflix à tout moment. Le trépied est fabriqué à partir de plastique polycarbonate ABS. Ses rondelles et ses embouts antidérapants sont fabriqués en ETP. Ses ressorts sont en acier tandis que ses vis et ses tiges sont en acier inoxydable.

Le Joby GorillaPod est composé de deux parties, soit le corps du trépied et la rotule. Le corps flexible peut être manié de toutes les façons de manière à vous procurer le meilleur angle. Certains utilisateurs auraient apprécié que les petites rotules soient aimantées. La petite roue est celle qui permet de faire tourner la partie supérieure à 360 degrés. En plus de sa grande qualité, le trépied Joby GorillaPod est léger et flexible, donc très simple à transporter.

Fondée dans la baie de San Francisco en Californie, Joby s’est imposée comme une entreprise de pointe dès 2006, avec sa gamme de trépieds flexibles. Le principe moteur de l’entreprise est la satisfaction de l’utilisateur. En 2017, l’entreprise Joby a été acquise par The Vitec Group, un fabricant et distributeur d’accessoires photographiques de marques importantes comme Lowepro et Manfrotto, entre autres.

3. BlitzWolf BS3 : trépied smartphone et perche selfie

Le trépied BlitzWolf BS3 est un accessoire original et pratique. Il s’agit d’un trépied 2 en 1 avec une perche selfie. Il est muni d’une télécommande intégrée. Grâce à cet ensemble, vous êtes en mesure de prendre des selfies, tout comme vous pouvez, si vous le préférez, séparer le contrôleur et prendre des photos de groupe. Il peut être utilisé dans toutes les situations, autant dans les randonnées et voyages, que lors de fêtes privées et d’événements à célébrer.

Le trépied BlitzWolf BS3 est muni d’un patin antidérapant. Il est fait d’un alliage d’aluminium et doté d’une batterie au lithium de 65mAh. L’alliage d’aluminium dont sont composés le bâton et le coussin antidérapant donnent une excellente stabilité à l’appareil. La batterie rechargeable est très performante puisque, grâce à elle, vous pouvez capter jusqu’à 50 000 selfies après une charge complète. La charge rapide vous permet ensuite une utilisation continue de 24 heures et la batterie peut demeurer active 3 mois avec le mode veille.

Un autre avantage important du BlitzWolf BS3 est sa grande compatibilité avec une multitude d’appareils. Il s’adapte à la majorité des systèmes IOS ainsi qu’au périphérique Android. Aucun logiciel supplémentaire n’est nécessaire.

Sa taille est raisonnable. Une fois replié, il fait 19,9 cm, ce qui le rend facile à ranger et à transporter. Il est extensible jusqu’à 67,9 cm, ce qui semble un peu court pour beaucoup d’utilisateurs. Son poids de 148 g en fait un appareil pratique à transporter, tout comme il est facile à ranger dans un sac pour n’importe quel voyage ou randonnée.

Le BlitzWolf BS3 permet aussi des réglages et des ajustements multiples pour capter des images sous tous les angles. Avec son angle réglable et sa pince rotative, vous pouvez faire pivoter le trépied selfie de trois manières. Vous pouvez profiter de la tête de rotation à 360 degrés et de la pince de rotation à 203 degrés pour faire pivoter le trépied à votre guise, et sélectionner le mode qui vous convient, soit horizontal ou vertical selon l’angle désiré.

L’une des caractéristiques les plus impressionnantes du BS3 est son contrôleur à distance Wireless amovible. En effet, le contrôleur peut être séparé du bâton. Vous pouvez alors utiliser le contrôle d’obturateur portable.

L’utilisation du contrôleur à distance est très facile à utiliser. Il suffit de préparer le trépied et de faire glisser le contrôleur de manière à contrôler tous vos selfies à distance. La télécommande Wireless est tout aussi simple à faire fonctionner et à coupler.

Les concepteurs du trépied BlitzWolf BS3 ont veillé à fabriquer un appareil durable qui servira très longtemps avec la même efficacité et le même confort. Avec le confort ABS et le matériel PC, ainsi qu’avec sa poignée en alliage d’aluminium, l’appareil résistera à la corrosion tout en étant d’une durabilité remarquable. L’entreprise offre une garantie de 18 mois. Le trépied BlitzWolf BS3 est fourni avec un câble micro USB et un manuel d’utilisation.

BlitzWolf est une entreprise toute jeune qui n’a pas tardé à faire sa place avec son expertise et sa mise à profit des dernières technologies. Elle cherche à innover en offrant des produits pratiques et durables.

Comment choisir un trépied smartphone ?

Comme c’est le cas pour la plupart des produits pour smartphone, le choix de l’appareil dépend des priorités de chacun et de l’utilisation que vous comptez en faire. Comme pour une carte micro SD, nous listons ici quelques critères essentiels pour choisir un trépied smartphone.

La taille

Il est recommandé de bien évaluer les hauteurs maximales et minimales dont vous avez besoin. Si vous optez pour un trépied facile à ranger et à transporter dans un sac de voyage, son extension sera peut-être un peu courte sur le terrain, et peut-être ne serez-vous pas à l’aise pour bien regarder, cibler les paysages et les visages que vous désirez. Le problème se posera avec moins d’acuité si vous optez pour un trépied flexible et adaptable facile à fixer sur n’importe quelle surface.

La taille du trépied une fois plié est un facteur important puisqu’il est souhaitable qu’il ne soit pas trop encombrant. Il faut arriver à trouver un équilibre entre résistance et encombrement.

Le trépied doit être assez maniable pour pouvoir être utilisé près du sol, ce qui est parfois nécessaire pour prendre certaines images. Il doit alors être possible de raccourcir suffisamment le pied pour se rapprocher le plus possible du sol.

Il existe aussi des trépieds capables de modifier la position de la colonne centrale. Elle peut être placée à l’horizontale ou même retournée. Ce genre de fonction est utile si vous souhaitez faire de la macrophotographie ou que vous souhaitez filmer ou reproduire des objets de plus petite taille.

Le matériau

Il est évident qu’il faut chercher des matériaux de qualité, mais il faut aussi rechercher les matériaux les plus légers que l’on puisse trouver, si l’on tient à transporter aisément le trépied sans trop alourdir la charge du randonneur. Même si le smartphone n’est pas lourd, il faut tout de même s’assurer également que le trépied sera assez solide.

Si vous êtes à la recherche d’un trépied qui vous accompagnera en voyage et qui se transportera facilement, l’aluminium conviendra très bien. Le carbone est aussi très populaire. Il est plus léger que l’aluminium mais aussi plus cher. Si le matériau est léger, songez à vérifier le matériau utilisé avant de l’acheter afin de vérifier s’il est assez stable malgré sa légèreté. L’aluminium offre donc un excellent rapport qualité prix.

Il existe des appareils faits en majeure partie de plastique. Ils sont moins chers mais ils ne sont pas à recommander. Ils sont moins stables que les trépieds faits à partir de carbone ou d’aluminium. Ils sont aussi moins durables, donc il ne s’agira pas d’une économie à long terme, puisqu’ils dureront moins longtemps. Le carbone, même s’il est plus cher, justifie l’investissement puisqu’il est très fiable et assure une bonne stabilité. Le magnésium est aussi de bonne qualité.

Le système de déploiement

Le système de déploiement et le système de blocage des pieds sont des éléments essentiels dans le choix d’un trépied pour smartphone. Les jambes du trépied doivent être de préférence indépendantes.

Si le trépied a peu de sections, il sera plus stable. La stabilité est bien sûr un élément essentiel. Le pied doit être adapté au poids de l’appareil et il doit pouvoir être déployé et mis en place rapidement. Pour cela, il vaut mieux opter pour un système qui n’a pas d’amortissement, mais plutôt tout simplement un loquet qui verrouille et déverrouille les sections à faire glisser.

Le système de blocage des pieds est aussi un élément à traiter en priorité. Il peut être à clapet ou à vis. Les vis papillon traditionnelles sont encore souvent utilisées. Même si ce système est moins rapide, son avantage est qu’il est fiable et résistant. Une fois la vis tournée, le risque est inexistant. Vous pouvez aussi trouver des pieds tubulaires dont les blocages sont très efficaces. Ils sont cependant moins simples à mettre en place et moins rapides.

Un autre système de serrage efficace est le système à clapet, pratique et fiable.

La rotule

À moins d’opter pour un appareil d’entrée de gamme, le trépied comportera une rotule. Son rôle est aussi important. L’utilisation de la rotule permet d’effectuer un bon réglage de la position du smartphone. Différents types de rotule existent et chacune a de très bons atouts.

La rotule ball est conçue pour effectuer plusieurs réglages en une seule fois. Sa molette et sa boule centrale permettent une manipulation de tous les côtés, mais n’assurent pas un cadrage de haute précision si vous faites de la photo créative ou des vidéos un peu plus sophistiqués. Ce type de rotule favorise des réglages rapides. Vous pouvez donc manipuler et modifier la position de votre appareil si plusieurs prises sont nécessaires en peu de temps.

Il existe aussi des rotules appelées joystick ou pistolets. Le système est semblable, à l’exception de la gâchette qui assure le serrage ou le desserrage. Il faut donc actionner une poignée pour activer une pompe. Certains utilisateurs se sentent plus à l’aise avec ce système. Il est aussi possible de trouver des rotules en 3D. Elles sont dotées de trois vis faites pour régler trois axes. Cette rotule est moins rapide que la rotule ball mais assure un réglage plus précis.

Les rotules conçues pour la vidéo en particulier sont dotées d’une poignée qui bloque les mouvements verticaux, tout en laissant les mouvements horizontaux se produire. Vous pouvez alors suivre un mouvement d’un côté à l’autre et le smartphone ne bouge pas dans tous les sens.

Les attaches

Tous les trépieds de qualité sont maintenant munis d’attaches, qui sont considérées comme indispensables pour une utilisation efficace du trépied pour smartphone. Les attaches se fixent sous le boîtier. Avec elles, vous pouvez attacher rapidement votre appareil sur le trépied. Il est recommandé de toujours laisser l’attache sous l’appareil et de ne jamais l’enlever pour la ranger dans le sac. Vous éviterez ainsi de le perdre.

Abonnez-vous à notre lettre d'info gratuite
Invalid email address