reset iphone

Mis à jour le

Comme pour un ordinateur, il est nécessaire de faire le reset d’un iPhone de temps à autre lorsqu’un problème se présente. Plutôt que de vous procurer un nouvel appareil, vous pouvez apprendre à redémarrer ou à réutiliser un iPhone. Voici comment faire le reset d’un iPhone.

Mesures générales

mesure générale

Pour la plupart des marques, il est possible d’effectuer une manœuvre assez simple. Il suffit généralement d’éteindre d’abord l’appareil et de le redémarrer.

Si l’iPhone ne répond pas lors du redémarrage, il faut effectuer une réinitialisation. La manœuvre est sans danger pour les données déjà présentes. La réinitialisation est différente de la restauration, qui efface le contenu de l’iPhone avant que vous restauriez le contenu à partir d’une sauvegarde.

Il existe la réinitialisation simple et la réinitialisation matérielle. Cette dernière est rendue nécessaire lorsque la première n’est pas parvenue à régler tous les problèmes, notamment les problèmes de connexion.

Le processus de réinitialisation s’est beaucoup amélioré avec les années. Lorsque vous utilisez la réinitialisation matérielle, vous devez veiller à enregistrer ailleurs l’ensemble de vos données puisque tout sera remis à zéro.

L’iPhone peut être réinitialisé à partir du menu. Il faut alors cliquer sur Réglages, puis Général, et enfin Réinitialiser. Choisissez alors Réinitialiser contenu et réglages. Vous devez ensuite choisir l’option Effacer l’iPhone. Il restera à alors à confirmer votre choix et à attendre que le processus s’effectue.

Vous pouvez aussi procéder en passant par iTunes. Vous devez brancher votre iPhone à un ordinateur où iTunes est déjà installé. Une fois sur iTunes, vous aurez l’option de choisir votre appareil. À partir de là, il reste à choisir Restaurer l’iPhone. Vous confirmez alors votre choix et le processus s’enclenchera.

Le reset des iPhone XR, iPhone XS, iPhone X et iPhone 8

faire un reset

Pour ces iPhone en particulier, il existe des mesures de reset à prendre si la connectivité est mauvaise ou en cas de panne d’application. Apple a développé de nouvelles fonctions sur le bouton Veille/Réveil.

Ce bouton est situé sur le côté de l’iPhone. Ce bouton sert à activer la fonction Siri ou la fonction SOS. Le processus de démarrage en a été affecté et diffère maintenant de celui des modèles plus anciens.

Pour redémarrer ce type d’appareil, il faut d’abord appuyer sur Veille/Réveille et le maintenir, en même temps que le volume bas. Lorsque  le curseur apparaît, vous pouvez relâcher les boutons. Déplacez alors le curseur de gauche à droite de manière à éteindre le téléphone.

Le reset de base des mêmes appareils

réinitialisation

Pour effectuer une véritable réinitialisation des mêmes appareils, appelée réinitialisation matérielle, il faut d’abord cliquer et relâcher le bouton de volume. Ce type de manœuvre est rendu nécessaire lorsque le redémarrage n’a pas réglé tous les problèmes. Le téléphone peut par exemple être complètement bloqué et ne pas répondre lorsque vous appuyez sur le bouton de mise en marche.

Il faut ensuite cliquer et relâcher le bouton Volume bas. Appuyez sur le bouton Marche/Veille et maintenez-le enfoncé jusqu’à l’apparition du curseur qui sert à fermer l’affichage. Déplacez le curseur pour éteindre et réinitialiser le téléphone.

Le reset des autres modèles d’iPhone

smartphone

Redémarrer les autres modèles d’iPhone équivaut à éteindre et rallumer l’appareil. Il faut d’abord appuyer sur le bouton Marche/Veille et le maintenir enfoncé. Le bouton est situé sur la partie supérieure de l’appareil pour les modèles les plus anciens. Pour le dernier modèle d’iPhone 6, le bouton est situé du côté droit. Quand le curseur apparaît, relâchez le bouton. Déplacez ensuite le curseur de gauche à droite. Pour fermer l’appareil.

Une fois l’iPhone fermé, un compteur apparaît à l’écran pour signifier que l’arrêt est en cours. Il faut regarder attentivement car ce n’est pas toujours facile à voir. Une fois que l’appareil est complètement éteint, maintenez le bouton Marche/Veille enfoncé. Le logo Apple apparaîtra alors à l’écran. Vous pouvez alors relâcher le bouton et attendre que l’iPhone ait fini de redémarrer.

Réinitialisation matérielle

Comme pour les modèles précédents, vous pouvez avoir besoin d’une réinitialisation matérielle lorsque vous n’arrivez pas à régler tous les problèmes. Avec ce procédé, vous pouvez redémarrer le téléphone et actualiser la mémoire dans laquelle les applications fonctionnent. Sans supprimer les données, la réinitialisation aide votre appareil à repartir de zéro.

Pour procéder à la réinitialisation, maintenez les boutons Marche/Veille et Accueil simultanément. Même lorsque le curseur apparaît, ne relâchez pas les boutons. Attendez que le logo Apple apparaisse pour relâcher les boutons. Attendez ensuite que l’iPhone se réinitialise.

Le reset de l’iPhone série 7

En ce qui concerne l’iPhone série 7, le procédé n’est pas tout à fait le même lorsqu’il est question de reset. Il n’y a pas à proprement parler pas de bouton Accueil puisqu’il s’agit d’un écran tactile. Maintenez en même temps les boutons Veille/Éveil et Volume enfoncés pour ainsi effectuer un reste de l’appareil.

Abonnez-vous à notre lettre d'info gratuite
Adresse e-mail non valide