caméra de surveillance sans fil netatmo presence

Ce classement comparatif des meilleures caméra de surveillance extérieur sans fil est basé sur des dizaines d’heures d’analyse et sur le test de certains modèles. Une caméra de surveillance Wi-Fi installée à l’extérieur peut vous donner un aperçu de ce qui se passe de jour comme de nuit aux abords de votre domicile et vous envoyer en temps réel les images filmées sur votre smartphone. Suite à nos tests, nous recommandons en priorité la Netatmo Presence car elle propose une excellente qualité d’image avec .

Caméra de Surveillance Extérieur Sans Fil: notre préférée
Netatmo Presence
Cette caméra de surveillance sans fil est discrète car c’est aussi un éclairage LED. La qualité d’image est excellente de jour comme de nuit. Elle peut distinguer les mouvements des personnes, des animaux ou des voitures. Toutes les vidéos sont enregistrées gratuitement et récupérables simplement par l’application.

Acheter sur Amazon Acheter chez Cdiscount

Quelle caméra de surveillance extérieur sans fil choisir?

Voici le comparatif des caméra de surveillance pour l’extérieur:

1. Netatmo Presence: caméra extérieure avec projecteur et détection

caméra de surveillance wifi netatmo presence

La Netatmo Presence est une caméra extérieur qui fait également office d’éclairage à leds. Equipée d’un LED de 15 W, ce projecteur est programmable pour s’allumer au choix dès qu’une personne, un animal ou une voiture se rapproche.

Le design avec des lignes rectangulaires en aluminium fait davantage penser à celui d’un luminaire qu’à celui d’une caméra de surveillance, ce qui lui permet de rester discrète dans le décor. La Netatmo Presence ne ressemble pas à une caméra de surveillance mais à un luminaire. Elle éclaire très bien avec un niveau de luminosité de 600 lux. L’intensité du projecteur est réglable via l’application.

Grâce à sa structure en aluminium, elle résiste parfaitement aux chocs et aux différents aléas climatiques comme en témoigne sa certification IP66. Pour un fonctionnement optimum, il est recommandé de l’installer à une hauteur comprise entre entre 2,5 et 4 mètres de hauteur avec une inclinaison de 30°. Il est possible d’ajuster l’inclinaison de la caméra avec un clé Allen.

La Netatmo Presence doit être connectée au réseau Wi-Fi du foyer car elle ne possède pas de port Ethernet. L’installation est relativement simple. Il faut avoir du signal WiFi et installer l’application Netatmo Security sur un smartphone ou une tablette.

Dotée d’un capteur de 4 mégapixels, cette caméra sans fil est capable de capturer en Full HD sur un grand-angle de 100°. La qualité d’image est excellente de jour comme de nuit. Sur les vidéos enregistrées, le rendu des couleurs et le niveau des détails sont très bons. Sur les images, il est possible de distinguer un visage sans problème jusqu’à 4 mètres.

vidéo jour caméra sans fil netatmo presence
La caméra Presence possède également la particularité de différencier les personnes, les animaux et les voitures. Grâce à cette fonctionnalité, fini les alertes intempestives sur votre smartphone. Vous pouvez choisir de recevoir une alerte uniquement si une personne pénètre sur votre propriété ou uniquement si c’est un animal. Lors de notre test, cette option pratique a toujours fonctionné. Nous avons pu recevoir des alertes et enregistrer les vidéos seulement quand des chats passaient dans le champs de la caméra.

vidéo nuit caméra sans fil netatmo presence
Associée à une application, baptisée Security, la Netatmo Presence est contrôlable à distance avec une grande aisance grâce à l’ergonomie de l’application en question. Cette appli permet de paramétrer facilement la caméra. Elle offre la possibilité de définir des plages horaires pour les notifications, des zones d’alerte sur les images capturées ou les éléments qui déclenchent les notifications (personne, animal, voiture).

paramètres caméra sans fil netatmo presence

La sauvegarde des vidéos est gratuite. C’est le grand avantage de la Netatmo Presence par rapport à d’autres caméras de surveillance sans fil. L’application permet de visionner la diffusion vidéo en direct ou de consulter des événements passés. Les vidéos peuvent également être sauvegardées en local sur une carte microSD.

Au final, cette caméra de surveillance sans fil pour l’extérieur remplit parfaitement son rôle. Avec son projecteur LED à intensité variable, elle peut dissuader les visiteurs indésirables. L’application est simple à utiliser et le stockage des vidéos est entièrement gratuit. Et surtout la qualité d’image est excellente que ce soit de jour ou de nuit.

2. Netgear Arlo Pro: meilleure caméra extérieur sans fil

La Netgear Arlo Pro est la meilleure caméra de surveillance extérieur sans fil au niveau de la fiabilité et de la performance. Le kit comprend une base connectable à votre box et trois caméras haute définition intérieur/extérieur sans fil. C’est un système vraiment sans fil car les caméras n’ont pas besoin d’être reliées au secteur. Ce système 100% sans fil offre beaucoup plus de possibilités.

Petites et robustes, les caméras Arlo offrent une définition HD 720p, un champ de vision 130°, un zoom et un panoramique digital. Les caméras peuvent être placées à l’intérieur ou à l’extérieur. Elles sont alimentées par des batteries rechargeables qui peuvent durer plusieurs mois. Elles peuvent être directement branchées sur secteur si besoin. Elles sont facile à installer et la qualité vidéo est correcte même la nuit. Et la détection de mouvement ou de sons est efficace avec des notifications smartphone et des alertes par e-mail instantanées.

La Netgear Arlo Pro est en mesure d’assurer une surveillance de votre propriété en continu 24 H/ 24. Elle filme avec une bonne qualité d’image (720p) aussi bien de jour que de nuit grâce au mode infrarouge. Elle est équipée d’un détecteur de mouvements et de sons qui vous alertera par émail à la moindre intrusion chez vous. A propos de la détection de mouvements, le système de surveillance vous donne la possibilité de planifier des routines qui seront calquées en fonction de vos habitudes quotidiennes.

Pour consulter les images enregistrées, il suffit d’accéder à une page sécurisée sur le site du constructeur Netgear à moins que vous ne préfériez installer l’application ARLO directement sur votre smartphone. Il est aussi possible de conserver ses vidéos en local sur une clef USB ou un disque dur externe.

Le système dipose d’une alarme d’intérieur et il est possible de déclencher une sirène de plus de 100 décibels. La fonctionnalité geofencing permet de définir une zone géographique où renforcer la surveillance de la caméra vers la porte d’entrée ou les fenêtres par exemple. La fonction géolocalisation permet d’activer automatiquement les caméras si vous quittez votre domicile et de les désactiver dès que vous revenez.

Avec le kit Netgear Arlo Pro, chaque utilisateur bénéficie de 1 Go de stockage gratuit dans le cloud (équivalent à 7 jours d’enregistrements classiques). Les vidéos sont disponibles à partir de l’application sur PC, smartphone et tablette (iOS ou Android). Elles peuvent être enregistrées, téléchargées ou partagées à volonté.

La Arlo Pro 2 est la dernière génération de caméra de surveillance extérieure connectée. Le design et les fonctionnalités sont très similaires à la Arlo Pro. Par contre, la Arlo Pro 2 peut filmer en Full HD 1080p et l’enregistrement vidéo peut se faire en continu.

3. Inkerscoop 720P: caméra extérieure à moins de 100 euros

camera surveillance exterieur pas cher

La Inkerscoop 720P est une caméra IP extérieur qui coûte environ 50 euros. Certifiée IP66, elle est imperméable et peut résister aux différents aléas climatiques. La résolution de 720p est suffisante avec une qualité d’image satisfaisante de jour comme de nuit.

Le design de cette caméra de surveillance extérieur est classique. Elle est dotée d’un caisson et d’un pied de fixation en métal blanc. Cette caméra de surveillance n’est pas alimentée par batterie et doit être branchée obligatoirement au secteur par un câble d’alimentation.

Cette caméra peut se connecter par Wi-Fi à votre box internet et offre ainsi une expérience sans fil. L’application sur smartphone iSmartViewPro permet de visionner les vidéos à distance et d’enregistrer les photos ou vidéos au format MP4 dans l’application. Il est possible de regarder la vidéo en temps réel à distance quand le smartphone est connecté à un autre réseau Wi-Fi.

Cette caméra de surveillance propose les alertes par emails pour recevoir une photo en cas de détection de mouvement. Lors de notre test, nous avons pu constaté que le détecteur de mouvement fonctionne assez bien et même trop bien. Il n’arrive pas à filtrer les mouvements non pertinents qui se produisent dans le champ de vision de la caméra. Il ne peut pas différencier les personnes et les animaux. Les alertes sont donc très nombreuses.

Au final, la Inkerscoop 720P est très limitée en termes de fonctionnalités. Elle ne propose pas le stockage en local, ni les alertes Push, ni l’alimentation sur batterie, ni le microphone, ni le haut parleur. Son installation se révèle être complexe. La documentation n’est pas claire et il faut s’armer de patience pour la paramétrer.

Pourquoi acheter une caméra de surveillance extérieur sans fil?

Une caméra de surveillance extérieur permet de surveiller de jour comme de nuit votre domicile ou votre jardin depuis un ordinateur, un smartphone, ou une tablette. C’est un moyen simple et efficace pour surveiller votre domicile en direct ou pour visualiser les vidéos enregistrées où que vous soyez et quand vous le souhaitez. Une caméra IP sans fil peut servir pour la vidéosurveillance de base ou pour observer les animaux qui se promènent la nuit dans le jardin.

Une caméra de surveillance sans fil est un moyen facile d’observer en temps réel ce qu’il se passe chez vous quand vous êtes parti. La vidéo est accessible où que vous soyez depuis un ordinateur, un téléphone, ou une tablette connecté à internet. Le système permet aussi de visionner après coup des séquences vidéos enregistrées.

Une caméra de surveillance Wifi peut servir pour la vidéosurveillance de votre maison, de vos enfants ou pour observer les animaux qui passent la nuit dans le jardin. Comme une dashcam ou une caméra de recul, c’est un accessoire pratique pour des raisons de sécurité.

Par contre, une caméra de surveillance seule n’offre pas le même niveau de protection qu’un système d’alarme complet. Et la plupart des modèles ne sont pas complètement sans fil car elles doivent être branchées sur secteur. Elles sont donc inutiles si le courant est coupé. Certaines caméras n’ont pas de système stockage vidéo et sont donc inutiles si votre connexion Internet est interrompue.

Une caméra de surveillance sans fil avec une option de stockage dans le cloud comme la Netgear Arlo Pro est la solution la plus pertinente. Certaines peuvent également transmettre des alertes à votre téléphone si elles détectent un mouvement inhabituel.

Comment choisir une caméra de surveillance extérieur sans fil?

Installer une caméra de surveillance est une solution à la fois simple et efficace pour dissuader les cambrioleurs et protéger, ainsi, votre propriété et vos biens à moindre coût. Cela vous permettra d’avoir un œil en permanence sur votre maison sans avoir besoin d’investir dans des frais de gardiennage.

De nombreux modèles de caméra de surveillance extérieur ont été mis sur le marché au cours des dernières années devant l’engouement grandissant pour la télésurveillance. Comme pour une caméra de surveillance pour l’intérieur, il existe différents modèles de caméras de surveillance disponibles actuellement sur le marché avant de détailler ensuite les critères d’achat.

Modèles de caméras de surveillance

Aujourd’hui, il existe plusieurs modèles de caméras de surveillance que l’on pourrait, néanmoins, répartir en 4 grandes catégories selon de leur système de fonctionnement et le type d’utilisation à laquelle elles sont destinées.

Mini dôme

Cette caméra se destine en priorité à la vidéosurveillance des zones sensibles. Sa discrétion lui permet de se fondre facilement dans le décor et sa grande résistance aux chocs s’explique par la présence d’un boitier renforcé associée à une demi-sphère anti-vandale. Enfin, il s’agit d’un modèle facile à installer et qui est capable de garantir une qualité d’image suffisamment claire pour permettre l’identification des personnes.

Caméras boitiers

Utilisables aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, les caméras boitiers restent à ce jour le modèle le plus prisé par les particuliers dans la télésurveillance à domicile. Cela s’explique par leur prix bien moins couteux mais aussi par la possibilité d’y rajouter facilement plusieurs objectifs avec des angles de vue divers et variés afin de leur permettre de remplir plus efficacement leur mission.

Caméras infrarouges

Le principal atout des caméras infrarouges réside dans leur capacité à filmer de jour comme de nuit en offrant la même qualité, même si les images de nuit seront en noir et blanc tandis que ceux filmés de jour seront en couleurs. Ce sont les ampoules LED qui se déclenchent en cas de faible luminosité qui permettent justement d’obtenir une telle qualité d’image de nuit et avec pour une portée pouvant atteindre les 70 mètres pour les modèles les plus sophistiqués.

Dômes motorisés

Les dômes motorisés sont utilisés dans les parkings et les zones très étendues de manière générale en raison de leur capacité à effectuer une rotation à 360 degré et à transmettre des images d’une qualité remarquable. Fixées à un mur ou bien au plafond, il est possible de piloter ces dômes motorisés à distance avec une souris ou un joystick en programmant les rondes à l’avance pour couvrir la totalité de la zone. Une connexion à Internet sera nécessaire pour ce cas de figure.

Critères d’achat d’une caméra de surveillance

Le type d’usage :

Avant de jeter votre dévolu sur un modèle en particulier, vous devez, tout d’abord, définir quel type d’usage vous comptez en faire. A titre d’exemple, si on prend les caméras IP ou les modèles analogiques HD-SDI, elles peuvent être utilisées aussi bien comme caméra de surveillance intérieure ou extérieure.

Maintenant, si vous avez besoin de surveiller un endroit 24h/24, il faudrait opter, dans ce cas-là, pour des caméras infrarouge qui seront capables d’offrir une bonne qualité d’image de jour comme de nuit. Enfin, si vous êtes à la recherche d’un modèle facile à installer, les mini dômes sont ceux dont l’installation requiert le moins d’efforts.

La facilité d’utilisation et les options de contrôle :

Par la facilité d’utilisation, on entend la capacité à pouvoir mettre en marche votre système de surveillance vidéo ainsi que la possibilité d’accéder facilement aux images enregistrées par la caméra. Pour ce faire, il vaudrait mieux privilégier un modèle qui vous permettra de visionner ces images grâce à une application accessible au niveau de l’interface installée au niveau de votre ordinateur ou même de votre téléphone mobile pour les modèles les plus sophistiqués. Cette application se doit d’être intuitive avec des notifications pas trop intrusives sous peine de rendre son utilisation fastidieuse.

La qualité d’image et de son :

Comme il est indispensable de pouvoir identifier de manière claire les cambrioleurs, la qualité d’image est donc un critère primordial. En plus, la plupart des cambriolages ont lieu de nuit et il faut dire que les modèles infrarouges restent les plus efficaces dans cet exercice, même s’il faudra éviter les modèles qui surexposent dans ces conditions ou qui renvoient une image floue.

D’autre part, et pour ce qui est de la qualité de son, il faut avouer qu’il est rarement irréprochable, y compris pour les modèles les plus onéreux. Néanmoins, il faudra veiller malgré tout à choisir un modèle dont le son est suffisamment audible pour identifier au moins la voix d’un individu.

L’optique et le champ visuel :

L’optique et le champ visuel est l’un des caractéristiques les plus importants dans le choix d’une caméra de surveillance. Exprimé en degré d’angles, le champ visuel permet de connaitre la portée même de l’objectif. La largeur de la zone que la caméra est capable de capturer est déterminer par la focale de l’objectif. Aussi, une caméra dotée d’un objectif grand-angle dispose d’un champ visuel plus court qu’un téléobjectif.

La consommation :

Il ne faut pas oublier que la caméra de surveillance fonctionne en permanence. Cela engendre une consommation électrique supplémentaire qui pourrait se faire ressentir sur la facture à terme d’où l’intérêt de privilégier des modèles peu gourmands en énergie électrique.

Une caméra de surveillance extérieure est-elle facile à installer?

L’installation d’une caméra de surveillance extérieure est relativement simple mais, il faut veiller à prendre en compte certains aspects tels que le choix de l’emplacement ou encore le paramétrage pour que votre système de surveillance vidéo soit efficace. Généralement, les modalités d’installation sont tributaires du modèle de caméra de surveillance pour lequel vous avez opté et dont les fonctionnalités peuvent varier entre la visualisation des images en temps réel, le contrôle à distance ou encore le stockage des vidéos.

Nous vous conseillons, en tout cas, de de placer toujours la caméra sur un support amovible pour pouvoir modifier facilement son orientation par la suite en cas de besoin. Il faut également fixer la caméra en hauteur dans un endroit discret et difficile d’accès pour la mettre hors de portée des cambrioleurs. Enfin, et pour une caméra IP qui permet de visionner à distance via internet à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette ou bien d’un téléphone mobile, vous devez avoir à votre disposition un routeur avec une connexion à haut débit.

Abonnez-vous à notre lettre d'info gratuite
Invalid email address