Le meilleur chargeur solaire pour iPhone

chargeur solaire avec iphone

Notre classement comparatif de chargeur solaire pour iPhone est basé sur nos propres tests. La plupart des chargeurs solaires pliables ne fonctionnent pas bien avec un iPhone car ce smartphone aime la charge à courant constant. Il est préférable d’utiliser un panneau solaire pour recharger une batterie externe USB qui rechargera ensuite un iPhone. Le chargeur solaire qui a donné les meilleurs résultats pendant nos tests est le BigBlue 28W.

.

Chargeur solaire pour iPhone: notre préféré
BigBlue 28W
Avec ses 28W et ses 4 panneaux solaires, ce chargeur est très puissant. La recharge est plus rapide avec ce modèle. Avec une telle puissance, nous avons rechargé un iPhone 8 à 80% en 1h30 seulement.
Acheter sur Amazon

Quel chargeur solaire pour iPhone choisir ?

Le choix est difficile car un chargeur solaire USB n’est pas forcément compatible avec tous les modèles d’iPhone sur le marché car le smartphone d’Apple a besoin d’une recharge à courant constant.

Avec la recharge solaire, le courant baisse puis augmente à nouveau du fait des variations d’ensoleillement. Dans ces conditions, l’iPhone plafonne généralement le courant à un taux beaucoup plus faible. Beaucoup de chargeurs solaires USB ne fonctionnent pas bien ou ne sont pas reconnus par les iPhones.

C’est pourquoi nous recommandons d’utiliser un chargeur solaire en combinaison avec une batterie externe pour iPhone. Sinon, il y a la solution du power bank solaire. Mais dans ce cas, le petit panneau solaire qui se trouve sur la batterie de poche recharge très lentement étant donné sa taille réduite.

1. BigBlue 28W : un chargeur solaire pour iPhone puissant

chargeur solaire pour iPhone

Le BigBlue 28W est un chargeur solaire puissant qui peut recharger un iPhone. Doté de 2 Ports USB et de quatre panneaux solaires, ce chargeur solaire dispose d’un ampèremètre numérique qui affiche le nombre d’ampères disponibles. Cela permet d’orienter le panneau pour avoir la meilleure intensité de courant électrique possible.

Lors de nos tests, ce chargeur solaire a été capable de recharger un iPhone 8 très rapidement. En seulement 1h30, la batterie était pratiquement rechargée en passant de 15% à 80% d’autonomie. Malheureusement, la recharge s’est arrêtée à 80% et nous avons du redémarrer l’iPhone.

L’avantage est que ce chargeur solaire est reconnu par l’iPhone. Ce n’est pas le cas avec tous les modèles de chargeurs solaires. Nous avons effectué un autre test pour recharger un iPhone SE. La recharge a été rapide et sans problème. Il faut des conditions d’ensoleillement constantes. Dans de bonnes conditions, ce chargeur solaire est efficace.

Avec ses 28W, il est puissant et la recharge est plus rapide. Avec ses panneaux solaires SunPower, il bénéficie d’ailleurs d’un bon ratio de conversion solaire total allant jusqu’à 23.5%.

Le BigBlue 28W est également pratique car il replie et se ferme grâce à un Velcro résistant. Une fois le chargeur déplié, on trouve sur le côté droit une poche de rangement ainsi que l’ampèremètre et les deux ports USB de 2,4 ampères. La poche zippée contient un câble de recharge micro USB et quatre petits mousquetons pour accrocher le chargeur à un sac à dos.

Le chargeur solaire BigBlue 28W est certifié IPX4. Il peut être utilisé dans des conditions climatiques et résiste au fortes projections d‘eau. Les deux ports USB sont protégés par des embouts en caoutchouc pour empêcher l’infiltration d’eau. Toutefois, ce chargeur solaire n’est pas étanche et ne résiste pas à l‘immersion.

Suite à nos différents tests, nous pouvons confirmer que le BigBlue 28W est un chargeur solaire qui peut recharger des iPhones. Il est reconnu par le smartphone d’Apple et il est capable de recharger très rapidement un iPhone au moins jusqu’à 80%.

2. Poweradd Apollo 2 : une power bank solaire pour iPhone

Le Poweradd Apollo 2 est un power bank solaire pour iPhone. C’est une batterie externe qui se recharge au soleil ou sur secteur. Mais l’inconvénient avec ce genre de produit est que le panneau solaire est tellement petit que la recharge au soleil qui peut durer plusieurs jours.

Un power bank solaire comme le Poweradd Apollo 2 est surtout fait pour être rechargé sur secteur avec un câble micro-USB classique. Avec ses 12000mAh, cette batterie externe est assez puissante pour charger un iPhone 3 à 5 fois suivant les modèles. Cette batterie a donc une grosse capacité qui permet de tenir plusieurs jours loin d’une prise de courant. Il faut juste prévoir un câble lightning pour l’utiliser.

La Poweradd Apollo 2 est un power bank solaire idéale pour la randonnée, le trekking ou le camping sauvage. En effet, elle est certifiée IPX7. Cela signifie qu’elle est résistante à la poussière et aux chocs. Elle peut résister aux projections d’eau mais elle n’est pas complètement étanche.

L’autre avantage de cette batterie externe solaire est son faible encombrement (dimension: 17.6 x 11.2 x 2.5 cm). Autre atout pour les randonneurs et les marcheurs, son poids reste relativement léger (400g).

Le seul bémol est la lenteur de la recharge solaire. La batterie se recharge très lentement du fait de la taille très réduite du panneau solaire. Il faut compter plus de 30 heures dans des conditions d’ensoleillement idéales. Le panneau solaire est uniquement utile pour une situation d’urgence mais pas pour une utilisation intensive de son smartphone. C’est le cas pour toutes les batteries externes solaires.

Mais la Poweradd Apollo 2 reste une batterie externe de qualité idéale pour les activités en plein air. Elle est garantie 24 mois et le SAV est excellent.

Comment choisir un Chargeur Solaire pour iPhone ?

Afin de choisir un chargeur solaire pour iPhone, il faut considérer avant tout la capacité de la batterie exprimée en mAh. Une capacité élevée signifie un plus grand nombre de recharges. Par exemple, un chargeur solaire 15000 mAh peut recharger 5 fois un iPhone 6s ou un iPhone SE. La batterie des derniers iPhone est pratiquement de même puissance. L’iPhone 6 Plus et 6S Plus sont plus gourmands en énergie.

La puissance de sortie du port USB doit être au minimum de 1A afin de recharger assez rapidement un iPhone. Sur les petits chargeurs solaires USB, la taille du panneau solaire est trop petite pour recharger efficacement un iPhone. La fonction de recharge solaire est conçu pour les situations d’urgence.

Capacité batterie iPhone par modèle

ModèlemAh
iPhone 5s1,570
iPhone 6s1,715
iPhone 6s Plus2,750
iPhone 71,960
iPhone 7 Plus2,900
iPhone 81,821
iPhone 8 Plus2,675
iPhone X2,716

Pourquoi acheter un chargeur solaire pour iPhone

Un chargeur solaire est en fait une batterie de secours qui se recharge sur secteur ou grâce au soleil. C’est un accessoire très pratique que ce soit à la mer ou à la montagne, dans un camping ou pendant une randonnée. Le mode de charge solaire est beaucoup moins performant que le chargement USB car le panneau est trop petit. Le temps de charge sur secteur est en moyenne de 10-12 heures. Le temps de charge avec le petit panneau solaire est beaucoup plus long.

Sur des petits chargeurs USB la recharge solaire n’est pas assez efficace pour recharger son iPhone. Afin de recharger un smartphone avec l’énergie solaire, un panneau solaire portable est beaucoup plus efficace.

La capacité batterie est de 1 715 mAh sur l’iPhone 6s contre 1 810 mAh pour l’iPhone 6. Elle est de 2 750 mAh pour l’iPhone 6s Plus au lieu de 2 915 mAh pour l’iPhone 6 Plus. Une batterie USB avec panneau solaire de 3000 mAh est donc suffisante pour recharger au moins une fois les derniers modèles d’iPhone. Pour recharger plusieurs fois un iPhone 6s ou iPhone SE, il faut un chargeur solaire avec une capacité largement supérieure.

Un chargeur solaire pour iPhone est-il efficace?

Un chargeur solaire pour iPhone n’est pas la solution de recharge la plus efficace à cause de la lenteur de la recharge au soleil. Une batterie solaire a besoin de plusieurs jours de soleil pour une recharge complète.

Une batterie externe pour iPhone ou une coque batterie sont des solutions de recharge pour iPhone plus efficaces.

Une batterie externe USB est une solution plus efficace car elle permet souvent plusieurs recharges de son smartphone. Une batterie externe très puissante permet de recharger son iPhone 6/6S de nombreuses fois lors d’un voyage d’affaires par exemple.

Une coque batterie est également une solution de recharge pour iPhone 6/6S qui permet d’augmenter la durée de batterie du smartphone de 125%. Mais c’est une solution beaucoup plus coûteuse que la simple batterie USB. Une coque batterie alourdit trop le téléphone.

Pour les baroudeurs, une batterie externe antichoc est une autre option pour recharger son iPhone pendant une sortie. Face aux conditions climatiques parfois difficiles, une batterie externe antichoc et étanche est capable de résister aux différents aléas pour recharger vos batteries de façon fiable et sécurisée. Et pour cause, l’imperméabilité de ces batteries à l’eau ainsi que leur étanchéité à la poussière vous mettra à l’abri des éventuels risques liés à l’utilisation des batteries externes dans un environnement hostile.

Comment utiliser un chargeur solaire pour iPhone ?

Il existe deux catégories de chargeur solaire pour iPhone:
1. les petits chargeurs solaires de poche: ce sont des petits panneaux monocristallin portables, efficaces et relativement légers. C’est une batterie externe qui se recharge au soleil ou sur secteur. L’avantage c’est le faible encombrement, l’inconvénient c’est la lenteur de la recharge au soleil qui peut durer plusieurs jours.

2. les panneaux solaires pliables: ils sont beaucoup plus puissants (14W ou 28W) que les petits chargeurs solaires de poche. Ils permettent de recharger non seulement un iPhone mais aussi une tablette ou un appareil photo. C’est une solution plus cher mais vraiment fiable pour la recharge solaire. Ce genre de panneau solaire peut recharger la batterie d’un iPhone en trois heures environ avec un plein ensoleillement.

L’utilisation d’un panneau solaire est très simple:

  • Il suffit de s’assurer que les panneaux solaires soient relativement propres et sans poussière. Dans le cas contraire, un chiffon humide est idéal pour les nettoyer.
  • Pour obtenir un maximum de puissance, il faut incliner les panneaux correctement. L’angle du panneau par rapport au sol doit être à peu près le même que votre latitude. En France, un panneau doit être incliné à environ 45 degrés car la latitude du centre de la France est de 46 degrés. Le panneau doit être un peu moins incliné en été et un peu plus en hiver.
  • Ensuite, il est conseillé de mettre son smartphone à l’ombre pendant la recharge afin d’éviter la surchauffe. Il est possible de mettre le smartphone sous le panneau.
Abonnez-vous à notre lettre d'info gratuite
Invalid email address