radio solaire dynamo
Partager cet article

Mis à jour le

Découvrez le classement comparatif des meilleures radio solaire dynamo. Quelle est la meilleure radio solaire dynamo ? Comment choisir une radio solaire dynamo ? Pourquoi acheter une radio solaire dynamo ?

Voici le comparatif des radios solaires dynamo:

1. Radio Hybride Duronic: radio solaire dynamo et USB

Radio Solaire Dynamo: notre préférée
Radio Hybride Duronic
  • Radio torche autonome
  • Qualité du son correcte
  • Pas de graduation de batterie
  • Ne recharge pas avec solaire seul
21,99 EUR sur Amazon

Polyvalente, la Radio Hybride Duronic demeure la plus demandée par les usagers qui apprécient sa grande facilité d’utilisation. Elle peut être utilisée partout, que ce soit en camping, en randonnée ou chez soi. Grâce à elle, il est possible d’écouter la radio où que l’on soit sans craindre de se retrouver à court de courant. Elle est également très simple à recharger.

Il en effet possible de recharger la Radio Hybride Duronic en toutes circonstances, entre autres avec la manivelle qu’il suffit d’activer pendant une minute pour obtenir vingt minutes de rendement. Quant au panneau solaire incorporé à la radio, il la recharge pendant son utilisation tout en protégeant l’environnement. Une charge USB est également fournie.

Il est agréable d’écouter la radio en plein air, lors des randonnées et des pique-niques, pour en faire profiter tous ceux qui vous accompagnent. Si vous êtes à la maison et que votre entourage a besoin de silence, vous pouvez néanmoins écouter la radio en toute intimité grâce au port auxiliaire jack intégré, conçu pour l’utilisation d’écouteurs ou de casques d’écoute.

La qualité de la réception est d’ailleurs supérieure, puisque l’antenne des derniers modèles est plus longue de 33 mm.

À l’image des autres composants de la Radio Hybride Duronic, le porte-voix est de grande qualité et donne un son très clair grâce à sa taille de 40 mm. Il est facile de profiter de ce son de qualité où que vous soyez.

En plus des multiples possibilités de recharge, l’appareil est de petite taille, il peut donc être transporté facilement, même si l’on est à pied ou en vélo. Ses dimensions sont de 130 x 73 x 41 mm avec un poids de 203 g, un format très pratique.

De couleur noire ou rouge, la Radio Hybride Duronic peut fonctionner environ sept heures de manière autonome après avoir été rechargée complètement. Elle est munie d’un indicateur lumineux qui indique son état de rechargement.

2. Muse MH-07 DS: radio solaire ultra légère

En ce qui concerne les aspects pratique et fonctionnel d’une radio solaire dynamo, la Muse MH-07 DS n’est pas en reste. Sa grande qualité est sa légèreté, caractéristique très recherchée chez les randonneurs en tout genre.

Cette radio comporte aussi bien entendu panneau solaire et dynamo. Elle dispose d’une antenne télescopique. Deux indicateurs lumineux indiquent l’état de la batterie.

Malgré sa petite taille, la Muse offre son lot de fonctions pratiques. Par exemple, il existe des fonctions sirène, lampe et alerte lumineuse, liées à un commutateur. Un autre commutateur sert à faire une sélection parmi les diverses fonctions d’alimentation.

L’appareil comporte deux fonctions d’alimentation, soit la batterie rechargeable fournie, ou la batterie qui nécessite trois piles de type AAA non rechargeables.

Il est à noter que le commutateur sert également à recharger un portable ou un lecteur MP3, il suffit de se servir des différents ports et adaptateurs fournis avec la Muse.

Bien entendu, la batterie peut être rechargée avec le panneau solaire ou la manivelle dynamo. Elle peut donc être utilisée dans toutes les circonstances. L’appareil comporte un port USB, une prise jack 35 mm et un port d’alimentation DC 5V.

Ses 260 g et ses dimensions 62 x 47 x 133 mm en font une radio très facile à transporter qui fournit en même temps un son de qualité. Il s’agit donc d’un petit appareil que l’on peut apporter en toute tranquillité lors de randonnées dans des lieux éloignés.

Il sera d’un précieux secours en pleine nature, là où les autres sources d’alimentation font défaut. Même chez soi, en cas de panne, la Muse MH-07 DS saura prendre la relève de manière écologique.

3. Outad 28306: radio solaire multifonction

Les radios solaires de marque Outad bénéficient également d’une solide réputation due à la qualité des composants de ses produits et le Outad 28306 s’inscrit clairement dans ce courant. Le produit a été développé de manière à permettre plusieurs types d’utilisation réunis sur un même appareil.

Il ne s’agit pas d’une simple radio mais bien d’un appareil à multiples fonctions. De format pratique et simple à transporter, il comporte une radio haut-parleur à chargeur dynamo, en plus d’une lampe, d’un chargeur de smartphone et d’un panneau solaire.

Le Outad est un excellent compagnon pour le camping et les randonnées, qu’elles soient nocturnes ou diurnes, puisqu’il comporte également une lampe, tout en demeurant facile à transporter et simple d’utilisation. La durée de l’éclairage peut aller de 8 à 10 heures. En plus de la radio de qualité, un haut-parleur à l’épreuve de l’eau est fourni.

Quant à la recharge, elle ne pose pas de problème car le Outad peut être rechargé par l’énergie solaire, par la manivelle dynamo ou par le câble USB fourni. Son et lumière se maintiendront donc selon les besoins.

L’appareil est de taille réduite, comme toute bonne radio multifonction. Il est donc facilement transportable et permet de profiter des avantages de plusieurs produits réunis en un seul. Léger, il peut être utilisé autant pour les activités extérieures qu’à la maison et ne risque pas de tomber en panne, puisqu’il peut être rechargé où que l’on soit.

Le Outad 28306 est donc apprécié par ses utilisateurs qui aiment aussi son aspect esthétique, en plus de ses qualités technologiques. La batterie dispose d’une bonne autonomie et la manivelle peut être mue sans effort. La lampe constitue un accessoire intéressant puisqu’elle aide à se diriger la nuit et même à vérifier son moteur.

Critères de sélection

Avec les progrès de la technologie, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour concevoir des radios solaires toujours plus faciles à transporter et offrant de nouvelles fonctions. Tout comme un chargeur solaire, une radio solaire peut recharger un smartphone par USB. Elle peut donc faire batterie externe USB. Une radio solaire peut même faire lampe de camping LED. Il faut demeurer vigilant quant au choix de plus en plus vaste d’appareils radio.

Le type de radio

La radio solaire peut être utilisée dans tous les milieux, mais elle est surtout utile en randonnée et lors des déplacements. Comme il s’agit souvent de déplacements à pied ou à vélo, il est souvent important de choisir une radio légère, tout en veillant à ce que la qualité du son soit au rendez-vous. La sélection de l’appareil dépend aussi de la situation géographique du lieu où elle sera écoutée.

En effet, si la radio comporte une bande FM, le son sera d’excellente qualité. Cependant, la portée des émetteurs des stations de radio qui émettent sur la bande FM n’est pas illimitée. En fait, les stations de radio FM diffusent leurs émissions dans un rayon de quelques kilomètres. La bande FM est donc à réserver pour des activités se déroulant près des stations émettrices, le plus souvent en zone urbaine.

Quant à la bande AM, elle est liée aux ondes émises en modulation d’amplitude qui comportent différentes longueurs d’onde. Par exemple, la longueur d’ondes GO (Grandes Ondes) permet de capter le signal de stations de radio qui émettent à des milliers de kilomètres de distance. Même s’il s’agit d’un son moins stéréophonique que celui produit par la bande FM, il assure une écoute fiable quel que soit l’endroit où l’on se trouve.

Quant à elles, les OM (Ondes Moyennes) peuvent être captées sur l’ensemble du territoire national. Les OC (Ondes Courtes), souvent utilisées par les radios amateurs, offrent un choix intéressant et la radio qui les capte détient un atout important au moment du choix de l’appareil. De plus, plusieurs radios solaires dynamo permettent de se connecter à sa propre sélection musicale.

Les options liées à la radio

Dans l’ensemble, il faut aussi considérer la polyvalence de la radio solaire dynamo de manière à s’assurer que l’on puisse la recharger dans toutes les situations. Le panneau solaire et la dynamo doivent fournir assez d’énergie pour obtenir une bonne autonomie. Comme beaucoup de marques offrent des appareils comportant ces avantages, les options peuvent faire pencher la balance au moment du choix.

Comme on l’a vu précédemment, plusieurs appareils multifonction sont offerts avec une lampe, toujours très pratique en camping ou lors d’une panne. Le chargeur multifonction, qui sert à recharger tous les autres types d’appareil, est aussi un atout à considérer.

Utilisations

Ne pas être coupé du monde

Des appareils de plus en plus pratiques sont perfectionnés chaque jour et il faut savoir en profiter. Les obstacles qui pouvaient nous empêcher de sortir tombent peu à peu et pour rester informé, il n’est plus nécessaire de rester enfermé. Il est maintenant possible de se déplacer, même dans les endroits les plus reculés, sans se sentir coupé du monde.

La facilité à recharger

Lorsque le volume de la radio n’est pas poussé à son maximum, celle-ci consomme peu d’énergie. L’alimentation solaire lui convient donc parfaitement. La radio solaire à dynamo peut donc fonctionner loin des autres sources d’alimentation, sachant qu’il n’y a pas à s’inquiéter de la présence des nuages puisque l’énergie stockée dans la batterie lui permet de fonctionner en dehors des heures d’ensoleillement. Il reste cependant la manivelle dynamo qui peut être utilisée en cas d’urgence.

Une radio solaire placée quelque temps au soleil permet de profiter de tous les avantages de la radio sans nuire à l’environnement. En plus de son aspect ludique et pratique, la radio solaire dynamo s’inscrit dans la tendance de la société moderne à économiser l’énergie et à préserver l’environnement.

Ludique et pratique

L’aspect ludique est bien sûr celui qui vient tout de suite à l’esprit lorsqu’il est question de radio solaire dynamo, puisque l’on songe d’abord à son application dans un contexte de vacances. Il faut tout de même considérer l’aspect utile de l’appareil.

Les alertes nationales sont diffusées sur la plupart des stations du territoire, donc en cas de danger, où que l’on soit, qu’il s’agisse d’une catastrophe naturelle ou d’un risque d’attentat, il est possible d’en être informé en temps réel.

Abonnez-vous à notre lettre d'info gratuite
Adresse e-mail non valide

Partager cet article