smartphone débloqué pour voyager

Mis à jour le

L’un des gadgets les plus utiles pour un voyage à l’étranger est un smartphone débloqué. Ce téléphone doit être compatible avec le réseau sur place et avec un forfait prépayé d’un opérateur local. Cela permet d’économiser sur son forfait car les frais d’itinérance sont souvent élevés.

Pourquoi avoir un smartphone débloqué pour voyager à l’étranger?

Le fait d’envoyer des SMS, de passer des appels ou d’utiliser des applis peut coûter très cher à l’étranger. Utiliser un smartphone débloqué avec une carte SIM locale est donc un bon plan pour payer moins cher ses communications. Cela permet d’utiliser sans soucis des applis comme Google Maps, Google Translate, Facebook Messenger, TripAdvisor, etc.

Un smartphone débloqué permet d’utiliser une carte SIM prépayée dans le pays que vous visitez. Avec une carte SIM prépayée, votre téléphone a un nouveau numéro local. Et au lieu de passer par « Orange », « Free », « SFR » ou « Bouygues » pour vos communications, vous pouvez passer par un opérateur local.

Dans la plupart des pays, il faut présenter un passeport ou autre pièce d’identité pour acheter une carte SIM prépayée sans contrat. La plupart des magasins de téléphonie proposent des cartes SIM sans contrat. Cela prend en général pas plus de 10 minutes pour en obtenir une.

Quel smartphone débloqué choisir pour voyager ?

Si votre smartphone est bloqué à cause d’un contrat, une solution est d’acheter un smartphone débloqué pour le voyage. Acheter un smartphone débloqué pas cher est aussi une bonne option pour voyager sans souci. Un smartphone antichoc est par exemple une option pour les baroudeurs et les aventuriers.

Dans tous les cas, la première chose à vérifier est si le smartphone débloqué fonctionne dans le pays de destination. Il existe actuellement deux grandes normes de réseau : le GSM et le CDMA.

La norme GSM est déployée mondialement, surtout en Europe. La norme CDMA domine aux États-Unis et est aussi utilisée en Asie et en Afrique. Sur de nombreux marchés, GSM et CDMA cohabitent : c’est le cas aux États-Unis.

Les derniers modèles de smartphones haut de gamme (iPhone, HTC One, etc.) sont souvent compatible avec les réseaux GSM et CDMA. Si vous n’êtes pas sûr si le smartphone fonctionnera où vous allez, consultez la page Wikipedia du smartphone ou contactez le fournisseur de services.

Quel iPhone choisir pour voyager ?

Les iPhone fonctionnent avec les cartes nano-SIM de nombreux opérateurs dans le monde. Les derniers modèles iPhone fonctionnent sur de nombreux réseaux 4G LTE dans le monde. Pour savoir quels fournisseurs assurent la prise en charge d’un réseau LTE sur iPhone, il faut consulter cette liste sur le site Apple.

Quel smartphone débloqué pour se repérer avec Google Maps ou TripAdvisor?

Un smartphone avec un bon GPS pour la géolocalisation est très utile pour les voyages et pour utiliser des applis comme Google Maps ou TripAdvisor.

Un smartphone débloqué est utile pour la navigation hors-ligne. Les puces GPS étant le plus souvent identiques sur tous les modèles de smartphone. Le critère de choix essentiel d’un smartphone avec GPS est l’autonomie.

L’utilisation du GPS intégré vide rapidement la batterie d’un smartphone. Il faut donc vérifier la capacité de la batterie et la taille de l’écran. Un écran plus grand est susceptible de vider la batterie plus rapidement.

GLONASS, l’équivalent russe du GPS, est également un plus pour la navigation. Les smartphones avec un puce GPS et GLONASS ont une meilleure couverture et sont plus précis. La plupart des grandes marques proposent des puces GPS et GLONASS sur leurs nouveaux modèles.

Une connexion réseau n’est pas nécessaire pour que le GPS fonctionne sur les smartphones. Le GPS intégré d’un téléphone intelligent peut fonctionner sans avoir de réseau GSM ou connexion à internet. Il faut savoir que la disponibilité du réseau n’a aucun effet sur la précision des relevés du GPS.

En revanche, la connexion au réseau GSM déclenche le GPS assisté (A-GPS). Ce système est présent sur la très grande majorité des smartphones équipés de GPS et d’une connexion mobile GSM. Il permet d’obtenir sa localisation bien plus rapidement qu’avec le seul GPS.

Des applis comme MAPS.ME – Lien App Store ou Navigation GPS by Scout – Lien App Store permettent de consulter des cartes hors-ligne. Il n’y a pas besoin d’avoir de réseau pour la navigation.

JEU GRATUIT
Gagnez un smartphone antichoc
Blackview BV8000 Pro !
Pour participer, rien de plus simple, il vous suffit de vous inscrire sur notre liste et nous tirerons au sort le nom du gagnant le 30 Janvier.
Invalid email address