Test Garmin Edge 520 Plus: notre avis sur ce GPS vélo

gps velo garmin edge 520 plus

Le Garmin Edge 520 Plus est un compteur GPS vélo robuste conçu pour la navigation. De taille moyenne, ce modèle n’a pas d’écran tactile et s’utilise avec des boutons. Il est plus adapté à la route qu’au VTT

Notre avis sur le Garmin Edge 520 Plus

Garmin Edge 520 Plus: notre avis
Garmin Edge 520 plus
Garmin Edge 520 Plus
Ce GPS vélo est simple et robuste. Avec ses fonctions de navigation et ses mesures de performance, il est idéal pour les cyclistes sur route. A mon avis, les gros inconvénients sont l'absence de WiFi et d'écran tactile.

Le POUR:
  • Unité robuste
  • Fonctions de navigation
  • Remise sur la bonne route
  • Guidage vocal
  • Mesures des performances
Le CONTRE:
  • Prix
  • Pas WiFi
  • Pas de mode économie de batterie
158,99 EUR sur Alltricks Prix indisponible sur Amazon

Le Garmin Edge 520 Plus est un modèle milieu de gamme antérieur au Edge 530. Il propose les fonctionnalités essentielles recherchées par la plupart des cyclistes comme la navigation complète et la surveillance avancée des performances. Il propose des fonctions très utiles comme la remise sur la bonne route, le guidage vocal, la compatibilité Strava Live Segments.

Mais le Edge 520 Plus ne propose pas toutes les fonctions utiles pour faire du VTT. Par exemple, son écran est un peu trop petit et il n'est pas tactile. Ce modèle n'est pas compatible avec le WiFi et n'accepte pas de cartes micro SD.

Même s'il intègre un altimètre barométrique, je pense que le Edge 520 Plus est vraiment adapté au cyclisme sur route et pas au tout terrain.

Prix et date de sortie

Le Garmin Edge 520 Plus est au prix conseillé de 229,99 euros.

Comparé aux autres modèles de la gamme Edge de Garmin, ce GPS se situe dans la moyenne. Le Garmin Edge 1030 est le modèle haut de gamme car il coûte 499,99 euros. Le Edge 130 est proposé à partir de 129,99 euros.

Le Garmin Edge 520 Plus est sorti en 2018.

Design

gps velo garmin edge 520 plus accessoires
Avec sa coque noire robuste, le Edge 520 Plus a un écran couleur de 2,3 pouces. C'est une taille moyenne qui est un peu trop juste pour le VTT. Le Edge Explore a un écran beaucoup plus grand de 3 pouces.

Le Edge 520 Plus a deux boutons sous l'écran, trois boutons sur le côté gauche et deux boutons sur le côté droit. Sous le GPS, on trouve le port USB protégé par un cache en caoutchouc. Ce modèle n'a pas d'emplacement pour insérer une carte micro SD.

A l'ouverture de la boîte, vous trouvez le Edge 520 Plus avec un câble de charge micro USB et les supports pour le fixer sur une potence. Comme pour les autres modèles de GPS vélo, il est assez simple à installer. Ce GPS est aussi livré avec un support déporté. Il n'y a pas de coque de protection mais il est assez robuste.

Avec ses 62,5 g seulement, le Garmin Edge 520 Plus reste très léger. L'unité elle-même mesure 4,9 cm de large par 7,3 cm de long et 2,1 cm d'épaisseur. C'est donc un modèle de taille moyenne. Il est juste beaucoup plus petit que le Edge 1030 ou le Edge Explore.

Cartes

gps velo garmin edge 520 plus boite
Ce GPS vélo est doté de la carte préchargée Cycle Map Europe de Garmin qui vous indique les itinéraires que les cyclistes empruntent le plus. Il s'agit d'une carte routable OSM (Open Street Map) de l'Europe qui prend environ 8 Go sur les 14,4 Go disponibles.

Le fond de cartes installé par défaut est assez détaillé pour rouler hors route et sur route. J'ai pu voir les pistes cyclables et les pistes forestières autour de chez moi. Pour obtenir une meilleure précision, il est possible de télécharger des cartes gratuites. Pour naviguer le long d'un itinéraire, il est aussi possible d'installer des traces GPX.

Fonctionnalités

gps velo garmin edge 520 plus carte
Le Edge 520 Plus est un GPS vélo très complet au niveau des fonctionnalités. Pour le suivi des performances, il est très intéressant grâce à sa compatibilité avec Strava Live Segments et avec les appareils Bluetooth et ANT+.

Le seul bémol est l'absence d'écran tactile. L'utilisation n'est pas aussi conviviale qu'un smartphone avec une bonne appli GPS cyclisme.

Dans tous les cas, voici les fonctionnalités proposées:

- Navigation via l'appareil avec recalcul à la volée
- Écran tactile couleur de 200×265 pixels
- 15 Go de stockage interne avec la carte de l'Europe préchargée
- Possibilité de rechercher des points d'intérêt à proximité
- Possibilité d'importer / télécharger / créer des itinéraires (à partir de fichiers ou de Garmin Connect)
- Possibilité de créer des itinéraires aller-retour basés uniquement sur une distance totale requise (itinéraire de 40 kilomètres par exemple)
- Entraînements fractionnés ou avancés
- Notifications smartphone
- Détection d'incident pour avertir un proche que vous vous êtes planté à vélo
- Group Livetrack pour afficher en direct sur la carte où se trouvent les autres coureurs
- Champs de données et pages de données entièrement personnalisables
- Compatible ANT+ / Bluetooth pour les capteurs de fréquence cardiaque, les capteurs de vitesse/cadence, etc.
- Compatible Connect IQ pour les «applications» et les «champs de données»
- Compatible avec Strava Live Segments

En termes de fonctions d'entraînements le Edge 520 Plus est moins complet que les modèles haut de gamme comme le Edge 1030 ou le Edge 1030 Plus. Voici les principales fonctions manquantes:

- Pas de profils d'activité différents pour VTT ou vélo sur route
- Pas de synchronisation WiFi
- Pas de carte micro SD

Reste à savoir si les fonctions propososées sont suffisantes pour vous et si une fonction manquante est rédhibitoire. Tout dépend de vos besoins spécifiques.

Interface utilisateur

gps velo garmin edge 520 plus boutons
Le Edge 520 Plus s'allume en appuyant sur le bouton du côté gauche. L'écran d'accueil affiche une interface simplifiée. Lors du test, j'ai trouvé l'écran un peu trop petit pour le VTT.

L'utilisation de ce GPS robuste demande un petit temps d'adaptation car l'écran n'est pas tactile. Le fonctionnement n'est pas aussi intuitif qu'un smartphone. Dans l'interface qui affiche la carte par exemple, il n'est pas possible d'utiliser les commandes réactives comme le pincement, le défilement, le balayage, etc.

L'écran d'accueil propose 3 options: "Activités", "Etat", "Menu". En accédant à "Activités", l'appareil donne accès à trois profils seulement: Indoor, Train et Race.

Pour commencer l'enregistrement, il faut sélectionner un profil d'activité et appuyer sur le bouton en haut à droite pour arrêter / démarrer. Le GPS est déclenché automatiquement et vous pouvez commencer le parcours. Le bouton en bas à gauche est dédié pour le contrôle des tours.

Sur le compteur vélo s'affiche par défaut le chrono, la vitesse, la distance, l'heure et les calories. Il est possible de personnaliser cet écran de données. En appuyant sur le bouton en bas à gauche, vous pouvez afficher la carte de votre itinéraire.

Pour suivre un parcours télécharger à partir d'une trace GPX, vous pouvez accéder aux fonctions de navigation en allant dans "Menu" et "Navigation".

Création de parcours

gps velo garmin edge 520 plus parcours
L'option «Parcours» permet d'être guidé par le GPS pour connaître les directions à suivre.

Afin d'ajouter un parcours sur le Edge 520 Plus, vous avez plusieurs possibilités :

  • l'application mobile Garmin Connect
  • les traces GPS téléchargées sur internet
  • la création directement sur le GPS vélo

Création avec Garmin Connect

A mon avis, la création de parcours avec Garmin Connect est la plus simple. Il faut simplement connecter le Edge 520 Plus avec son téléphone et installer sur ce dernier l'appli Garmin Connect. Dans le menu Entraînement > Parcours, l'application permet de créer un parcours.

Garmin Connect donne le choix entre cyclisme sur route, VTT ou Gravel bike. Ensuite, il est possible de créer un parcours automatique en sélectionnant un point de départ, une distance et une direction. Sinon, l'option parcours personnalisé permet de dessiner son parcours sur la carte affichée sur le téléphone.

Une fois le parcours créé, il suffit juste de l'envoyer vers le Edge 520 Plus connecté en Bluetooth.

Importation de traces GPS

Une autre solution est d'importer des traces GPS téléchargées sur internet. C'est une bonne solution pour découvrir de nouvelles balades VTT autour de chez vous ou dans une autre région.

Pour un nouveau parcours VTT, vous pouvez télécharger une trace GPX depuis le site UtagawaVTT. Vous pouvez aussi créer vos propres parcours sur le site opentraveller.net et les placer sur le Edge 520 Plus sous forme de fichiers GPX.

Pour cela, il faut connecter le GPS à un PC ou un Mac grâce au cordon USB fourni. Lorsque le Garmin Edge est reconnu comme disque externe, il suffit de mettre le tracé au format GPX dans le dossier Garmin/NewFiles. Une fois le GPS installé sur le vélo, vous pouvez appuyer sur Parcours et activer cette nouvelle trace. Si vous n'êtes pas au départ du circuit, le GPS vous guidera pour rejoindre la trace en question.

Création directement sur le GPS

L'autre alternative est de créer des itinéraires aller-retour ou multipoints directement sur le GPS. Mais, étant donné que l'écran de ce GPS n'est pas tactile, cette solution est beaucoup plus compliquée. Personnellement, je préfère ne pas essayer.

Fiabilité

gps velo garmin edge 520 plus
Au niveau de la fiabilité du tracé, tous les compteurs GPS vélo donnent les mêmes résultats. Pour le calcul de la position, le Edge 520 Plus se base sur le système GPS et aussi sur Glonass et Galileo. Pour la mesure de l'altitude, ce modèle intègre un altimètre barométrique qui sera beaucoup plus précis que la mesure par GPS.

Lors des tests sur piste et en forêt, le Edge 520 Plus est précis au niveau du tracé. Je n'ai pas constaté d'erreurs dans les distances parcourues, dans les itinéraires empruntés ou dans les directions données.

Concernant l'altitude et les dénivelés, les données sont justes mais je n'ai pas testé ce GPS en montagne.

Conclusion

A mon avis, le Edge 520 Plus de Garmin est un bon choix si vous cherchez un GPS vélo pour route. Ce GPS est idéal pour la navigation. C'est un bon choix pour les cyclistes soucieux de la performance. Par contre, il convient beaucoup moins pour le VTT à cause de son écran de taille moyenne.

C'est un compteur GPS vélo complet et robuste. Le Edge 520 Plus offre beaucoup de fonctionnalités pour la mesure des performances et coûte beaucoup moins cher que le Edge 1030 ou le Edge 1030 Plus.

Ce compteur GPS vélo n'est pas très convivial du fait de l'absence d'écran tactile. Par rapport à un téléphone, l'avantage du Edge 520 Plus est d'être plus résistant et d'avoir une batterie qui dure plus longtemps. L'absence de WiFi signifie que vous devez toujours avoir votre téléphone à portée de main en plus du GPS.