
Suite au comparatif des meilleurs intercoms moto, retrouvez les résultats de notre test Veetop V801FM. Il s’agit d’un double intercom moto vendu à un prix raisonnable.
- Prix
- Deux intercoms
- Liaison de seulement 300/400 mètres
- Qualité du son
Le Veetop V801FM est un intercom intégrable au casque moto. Ce modèle, liant robustesse et légèreté à la fois, est vendu à un prix attractif comparé au Sena. La technologie intercom du Veetop V801FM peut supporter de 2 à 3 utilisateurs.
Voici le résultat du Test Veetop V801FM réalisé par Yann.
Dans la boîte

Le test du Veetop V801FM a été réalisé avec le matériel suivant :
– Le smartphone utilisé est un iPhone avec Bluetooth version 4.0.
– Le premier casque est un intégral de marque HJC qui porte la référence RPHA 70 (Ce dernier est au “contact” de l’iPhone 4S).
– Le second casque un HJC qui porte la référence CL33.
Installation

Pour ce qui est de l’installation dans le casque moto, si l’on n’y est pas familier, la notice de part sa petite taille risque de ne pas permettre de s’y retrouver, certaines photos étant peu interprétables. Il faudra lui préférer, comme c’est souvent le cas, les tutos sur Internet. Ils sont nombreux et répondent bien à la mise en place des accessoires dans le casque.
Les manipulations pour l’appairage les appareils sont assez claires et il est très facile de les refaire en cas d’échec. La reconnaissance et la prise en compte du Bluetooth sont rapides et agrémentées de signaux sonores.
La qualité d’écoute et sa réception dépendent de plusieurs critères comme l’isolation du casque et le bon placement des écouteurs et du micro dans le casque. D’autres facteurs sont primordiaux comme une bonne couverture des transmissions radio, une bonne couverture offerte par l’opérateur téléphonique choisi pour le smartphone ainsi et une liaison Bluetooth opérationnelle.
La vitesse de roulage est un autre élément essentiel qui peut influer sur la qualité d’écoute. Au-dessus de 80/90 Km/h, les bruits parasites engendrés par les turbulences de l’air altèrent fortement l’écoute voire la rendent inaudible.
Test sur route

Lors de mes promenades, le mode Bluetooth de l’appareil permet la connexion à mon iPhone et l’accès à un logiciel GPS tel que Waze préalablement téléchargé sur l’App Store. Une aide précieuse d’assistance vocale et visuelle des parcours et aussi une aide pour la sécurité.
J’utilise la téléphonie lors des pauses, le mode de décrochage automatique permet toutefois d’être prévenu des appels, d’y répondre ou de rejeter l’appel.
Je n’utilise pas la radio et rarement l’écoute musicale pour ne pas altérer l’attention nécessaire à la conduite.
Lors de notre test, la liaison en zone dégagée n’a pas dépassé les 300 à 400 mètres. Au-delà le contact se perd mais se raccroche si la distance redevient acceptable. Le kit peut s’adapter pratiquement à tous les gadgets comme les lecteurs MP3, le GPS, les talkies-walkies, les téléphones portables, les iPad, iPhone ou encore les tablettes de presque toutes les marques.
Fontions de l’intercom
Cet intercom fait aussi kit mains-libres anti-bruit et permet de recevoir des appels de façon automatique. Ce kit offre la possibilité de passer des appels, de répondre, ou encore de rejeter des appels facilement et en toute sécurité.
Le décrochage automatique devient actif après 2 sonneries. Pour l’audition et la réception, le son est de qualité. Des options supplémentaires comme le rappel automatique sont également disponibles, entre autres.
Pour ce qui est de la lecture de musique, le Veetop V801FM n’est pas en reste. La transmission de la musique se fait directement via Bluetooth et le contrôle peut être lancé automatiquement, ou se faire manuellement, selon les besoins de chacun.
Le kit Veetop V801FM se connecte à un smartphone possédant des fichiers musicaux préenregistrés. L’écoute reste agréable jusqu’aux vitesses 90/100 km/h mais pas au delà du fait des perturbations de l’air.
Pour la navigation, cet intercom moto peut se connecter à un GPS ou un smartphone avec instructions vocales pour le guidage. Si le GPS n’est pas équipé de Bluetooth, la transmission de la navigation vocale peut se faire via un câble audio de 2,5 ou 3,5 mm.
Une fonction radio FM est également intégrée au kit, ce qui permet au conducteur comme au passager de ne rien manquer tout au long de leur trajet. L’écoute de la radio reste correcte jusqu’à 80/90 km/h et en zone couverte comme proche des villes.
Le modèle Veetop V801FM garantit, en outre, une bonne étanchéité même lors des jours pluvieux. Ses écouteurs sont entièrement résistants à l’eau, ce qui permet de l’utiliser même pendant les temps difficiles. L’autonomie de ce kit Bluetooth et intercom est de 8 heures en conversation.
Performances
Passons en revue les tests en fonction des différents modes de l’appareil :
Transmission Intercoms :
En usage Intercom avec 2 pilotes équipés, la liaison en zone dégagée n’a pas dépassé les 3 à 400 mètres. Au-delà le contact se perd mais se “raccroche” si la distance redevient acceptable. Sinon pour converser avec votre coéquipier communément nommé « SDS » pour sac de sable, c’est vraiment très agréable.
Réception des stations radio :
Dans une zone avec une bonne réception comme proche des villes, l’écoute de la radio reste correcte jusqu’à 80/90 km/h. Cela dit, cela devient vite fatigant. Dans une zone mal desservie, la réception de la radio se trouve être mauvaise. Il en résulte en arrière fond des bruits hachurés qui altèrent fortement l’écoute la rendant fatigante et parfois inaudible.
Musique :
L’écoute de la musique est possible en connectant l’intercom par bluetooth à un smartphone possédant des fichiers musicaux préenregistrés. Une écoute agréable jusqu’aux vitesses 90/100 km/h pour les mêmes raisons dues aux perturbations de l’air.
Appels téléphoniques :
Pour la téléphonie le décrochage automatique devient actif après deux sonneries. Pour l’audition et la réception, la qualité du son est excellente. Jusqu’à 90/100 km/h l’écoute est très audible, au-dessus les bruits parasites altèrent plus ou moins la compréhension des paroles. Même constat relevé quand l’Intercom est connecté à un GPS avec instructions vocales pour le guidage.