télescope portable débutant intey

Ce guide d’achat est conçu pour vous faire gagner du temps et pour vous aider à choisir un télescope pour débutant. Un télescope est attirant mais devant le nombre d’options il peut être difficile pour un novice de trouver le bon. Notre sélection repose sur une analyse approfondie et sur le test de télescope abordable. Les produits présentés dans ce comparatif sont abordables et parfaits pour débuter dans l’observation des étoiles.

Intey F40070M : télescope portable pour débutant
Intey F40070M
Simple à monter et à démonter, ce télescope réfracteur est idéal pour une première découverte car il n’y a presque aucun réglage à effectuer. Ce télescope de faible encombrement est livré avec un sac à dos pour faciliter le transport.

Acheter sur Amazon

Intey F40070M : télescope portable pour débutant

télescope débutant intey

L’Intey F40070M est un télescope portable pour débutant qui a l’avantage d’être assez petit et léger. Il pèse un peu plus de 2 kilos seulement. Livré avec un sac à dos, ce télescope est donc facilement transportable pour aller à la campagne ou faire de la randonnée.

Avec son ouverture de 70 mm et sa longueur focale de 400 mm, cette lunette astronomique (réfracteur) assez basique est le cadeau idéal pour un enfant qui s’intéresse à l’astronomie. Il ne coûte pas trop cher et il est très simple à utiliser et à monter.

L’assemblage ne prend en effet que quelques minutes. Même si le manuel utilisateur n’est pas très détaillé pour les instructions, le montage reste assez simple. Le télescope est livré avec deux oculaires, un miroir diagonal, un chercheur et un trèpied. Toutes les pièces sont assez légères et ne semblent pas très robustes.

Le trépied est lui aussi léger et petit car il fait environ 1 m de hauteur. Le support sur lequel est fixé le télescope permet de modifier les angles de réglage. Il est ainsi possible de faire un un réglage directionnel jusqu’à 180 degrés verticalement et 360 degrés horizontalement et ensuite de verrouiller la position du télescope.

sac à dos et télescope débutant intey
Le télescope INTEY F40070 est livré dans un sac à dos extrêmement pratique. Avec ses poches de rangement, il a tout l’espace nécessaire pour ranger en toute sécurité la lunette astronomique et pour l’emmener en voyage. C’est un sac à dos assez basique mais qui semble solide.

Ce télescope astronomique portable est livré avec deux oculaires. Le premier de 6 mm pour un grossissement de 67x et le deuxième de 25 mm pour un grossissement de 16x. Pour localiser un objet à observer dans le ciel, il est recommandé d’utiliser le 25 mm. Ensuite une fois le télescope verrouillé, il est possible de mettre l’oculaire 6 mm pour voir plus de détails.

En résumé, les performances de ce télescope ne sont pas extraordinaires mais il est idéal pour les petits curieux ou les débutants en astronomie. Son prix est très abordable. Il peut convenir pour l’observation de la lune et des étoiles.

Quelques conseils pour débuter avec un télescope

Voici quelques conseils qui vous permettront d’observer le ciel avec votre tout nouveau télescope.

Afin d’améliorer la qualité et la clarté de ce que vous voyez à travers votre télescope, il faut d’abord prendre en compte les sources de lumière et de chaleur. La pollution lumineuse est un obstacle assez évident pour observer les étoiles. Il est recommandé d’utiliser votre télescope dans la nature et aussi loin que possible de la lumière artificielle.

Afin d’observer au mieux la lune avec une lunette astronomique, il est préférable que la lune soit au moins à moitié pleine. Cela permet de mieux distinguer les nombreux cratères sur la lune. En revanche, la nouvelle lune est le moment le plus approprié pour l’observation des étoiles, des planètes, des galaxies et d’autres objets célestes.

Les différences de température sont moins gênantes que la pollution lumineuse. Toutefois il est recommandé de rester à l’écart de la chaussée ou d’une construction qui absorbe la chaleur pendant la journée et la libère pendant la nuit. La chaleur libérée crée des courants d’air rendant l’image de votre télescope moins nette. Une grande zone ouverte dans la nature est idéale pour éviter ce phénomère.

Quelles applications d’astronomie pour compléter le télescope ?

Il existe beaucoup d’applications d’astronomie, souvent gratuites, qui sont d’excellents compléments à un télescope.

Star Walk 2 – Lien App Store : c’est une application étonnante d’observation des étoiles qui combine des données astronomiques avec la technologie moderne pour offrir un voyage sans effort à travers des milliers d’étoiles, de comètes et de constellations. Il suffit simplement de pointer son smartphone vers le ciel nocturne et l’application vous montre automatiquement beaucoup d’informations utiles sur ce que vous voyez. Vous pouvez effectuer un zoom avant et arrière et cliquer sur des objets pour en savoir plus à leur sujet.

Carte du Ciel – Lien App Store : cette application d’astronomie est également incontournable et époustouflante. En utilisant le mieux de la technologie GPS, un univers en 3D de haute précision, et tous les éléments de haute technologie que propose l’iPhone ou l’iPad, l’application Carte du ciel calcule en temps réel l’emplacement actuel de toutes les étoiles et les planètes visible depuis la Terre et vous montre où elles sont même en plein jour.

GoSkyWatch Planétarium – Lien App Store : cette application d’astronomie permet d’dentifier et de localiser facilement et rapidement les étoiles, les planètes, les constellations, les galaxies. Il suffit de simplement pointer son iPhone ou iPad vers le ciel.

Abonnez-vous à notre lettre d'info gratuite
Invalid email address