Talkie Walkie midland g9 mimetic

Mis à jour le

JEU GRATUIT
une montre GPS Polar M430 à gagner
Pour participer, rien de plus simple, il vous suffit de vous inscrire sur notre liste et nous tirerons au sort le nom du gagnant le 30 Juin.
Invalid email address

Notre classement comparatif de talkie-walkie est basé sur des dizaines d’heures d’analyse. Pour les activités extérieures comme la randonnée en montagne, le talkie-walkie peut être d’un précieux secours. Les smartphones ne fonctionnent pas nécessairement dans tous les milieux, surtout si vous êtes en pleine nature. Il vaut donc mieux se munir d’un appareil fiable, tout en profitant de son côté ludique. Pour la montagne, nous recommandons le Midland G9 PLUS car il est robuste avec une excellente portée. Ce talkie-walkie est doté d’une grande antenne, d’un son exceptionnel et d’un double PTT.

talkie-walkie : notre préféré
Midland G9 PLUS
  • Très bonne portée
  • Robuste
  • Prix
  • Pas de notice
Dès 67,17 EUR sur Amazon

Le talkie-walkie Midland G9 PLUS pour chasse ou montagne satisfait pleinement ses utilisateurs par sa robustesse et sa portée, tout comme par ses nombreuses fonctionnalités très utiles. L’accès à cet appareil de haute performance nécessite cependant un investissement un peu plus important.

Quel talkie-walkie choisir ?

Voici notre classement comparatif de talkie-walkie :

1. Midland G9 PLUS : talkie-walkie pour montagne

Promo
Talkie Walkie G9 Plus Version Camouflage...
27 Commentaires

Le talkie-walkie Midland G9 PLUS, offert en version camouflage, est un outil parfait pour la chasse ou la montagne. Il est conçu pour favoriser le chasseur qui a besoin d’un appareil fiable et qui est prêt à investir dans la qualité et la performance. Il s’agit du dernier modèle d’une série qui atteint là des sommets en matière de fiabilité. L’appareil est doté d’une grande antenne, d’un son exceptionnel et d’un double PTT.

D’une étanchéité à toute épreuve, le Midland G9 PlUS est bi-bande 433 MHz (LPD) et PMR 446 MHz. Il peut passer de la haute à la basse vitesse sans qu’il soit nécessaire d’accéder au menu. Son antenne de 12 cm lui donne une très bonne portée qui peut aller jusqu’à 8 km sur un terrain bien dégagé. Malgré le style un peu vieillot de l’antenne, celle-ci est très efficace. En milieu urbain, sa portée peut atteindre 1500 m. L’appareil est cependant surtout utilisé en pleine nature, bien servi en cela par sa robustesse et sa durabilité.

Parmi les fonctions intéressantes dont dispose le G9 PLUS, il faut mentionner la fonction d’appel d’urgence, essentielle pour partir avec un sentiment de sécurité. Cette fonction permet en effet de loger un appel général sur tous les talkies-walkies situés dans les environs. En cas d’urgence, peu importe le canal dont vous vous servez, vous serez en mesure de trouver de l’aide. Les utilisateurs constatent cependant que sa portée est plutôt limitée.

La portée du Midland G9 PLUS est adéquate sur la plupart des reliefs. Même si l’un des deux talkies-walkies est plus bas par rapport à l’autre, la communication restera disponible, ce qui est un plus non négligeable lors de randonnées dans la nature. De plus, même entre deux points élevés, et ce même si la distance est grande, la réception sera excellente. Si vous vous perdez lors d’une excursion en forêt, vous pourrez communiquer avec les secours en accédant aux points les plus élevés possibles.

Le Midland G9 PLUS comporte de nombreuses autres fonctions très intéressantes, comme le mode hors de portée qui vous permet d’être prévenu dès que vous dépassez la zone de couverture. Un autre atout intéressant est la fonction VOX, dédiée à la communication en main libre. Mentionnons aussi les fonctions veille et vibreur qui en font un appareil doté de tous les avantages des meilleurs talkies-walkies.

Ce talkie-walkie robuste est extrêmement simple à paramétrer grâce au bouton menu. Grâce à lui, vous pourrez dans un premier temps sélectionner un canal, puis choisir des sous-fréquences qui vous permettront d’éviter des interférences provenant, entre autres, des autres utilisateurs se trouvant dans les environs ou encore des stations de radio. En créant un code, vous vous assurez aussi de communiquer en privé sans risque.

Comme mentionné auparavant, le G9 PLUS est doté d’une fonction VOX parfaite pour l’utilisation en main libre. Grâce à elle, vous pouvez communiquer sans appuyer sur le bouton. Vous êtes donc en mesure de manipuler des objets ou de conduire une voiture ou un bateau tout en parlant. La fonction Roger beep est aussi très utile pour savoir à quel moment votre interlocuteur cesse de parler.

Le talkie-walkie Midland G9 PLUS satisfait tous ses utilisateurs par sa robustesse et sa prise en main aisée rendant l’expérience beaucoup plus agréable.

2. Baofeng bf-888s : talkie-walkie à moins de 30 euros

Promo
OCDAY baofeng bf-888s Walkie Talkie 16CH...
108 Commentaires

À moins de 30 euros, le talkie-walkie baofeng bf-888s étonne par sa qualité et sa performance. L’appareil est facile à utiliser et son transmetteur de voix est transparent ce qui facilite la communication.

La batterie Li-ion 1500 mAh du Baofeng bf-888s est durable et les fonctions d’économie d’énergie de l’appareil font en sorte qu’elle ne dépense pas de l’énergie inutilement. Beaucoup d’autres fonctions sont présentes, comme la fonction CTCSS/DTS ainsi que la fonction de numéro et la fonction d’alarme d’urgence, très importante si vous avez un problème hors des sentiers battus.

Ce talkie-walkie a été conçu avec pour but une utilisation familiale. Les enfants peuvent s’en servir sans difficulté, tout comme il peut s’agir d’un outil très intéressant pour les randonnées et les excursions sportives. Sa radio a un écouteur qui permet un travail avec d’autres modèles bf-888. Il suffit de synchroniser la sélection des canaux sur chaque appareil.

La paire de talkies-walkies Baofeng bf-888s est fournie avec deux antennes, deux chargeurs UE, un clip ceinture, deux piles, deux écouteurs et deux sangles, sans compter le manuel de l’utilisateur. Le design du talkie-walkie est agréable et rien n’a été sacrifié à sa robustesse. Il peut résister assez bien aux chocs et à la poussière, cependant il n’est pas étanche.

Le baofeng bf-888s est très facile à manipuler, sa prise en main est agréable puisqu’il est relativement léger et d’une taille parfaite pour une manipulation aisée. Il peut être utilisé dans un rayon d’environ 3 kilomètres dans de bonnes conditions et dispose de 15 canaux. Il est aussi doté de la fonction VOX pour l’utilisation en main libre.

Cette paire de talkies-walkies ne possède cependant pas de rétroéclairage, ce qui peut être un frein pour certains utilisateurs. Elle n’en demeure pas moins performante et pratique, en plus de présenter un design attrayant.

3. Motorola T80EX : un talkie-walkie professionnel longue portée

Promo
Motorola Paire de talkies walkies...
163 Commentaires

Le talkie-walkie Motorola T80EX est doté de nombreuses fonctions et comporte toutes les caractéristiques recherchées par les utilisateurs qui cherchent un appareil de type professionnel. Il est doté d’une très longue portée pouvant aller jusqu’à 10 km et sa puissance d’émission de 500 mW en fait un talkie-walkie qui peut servir dans une multitude de situations. Le T80EX est doté de huit canaux et d’une largeur de bande de 12,5 KHz.

Ce walkie-talkie jaune est complet et compatible avec toutes les radios qui utilisent le service PMR 446. Le T80EX peut être utilisé lors des randonnées et des activités de sport extrême lorsqu’une communication constante et performante est nécessaire. Cet appareil est très simple à utiliser et les interférences sont limitées au maximum. Comme il est prévu pour toutes les situations, il a été conçu de manière à être transporté aisément.

Doté d’une batterie rechargeable, le walkie-talkie T80EX, bien que surtout utilisé par les sportifs, s’adresse à tous les publics. Selon le fabricant, ce modèle est le plus abouti des Motorola TLKR. Les utilisateurs aiment son design et sa robustesse, qui le rendent idéal pour les situations extrêmes. Un autre aspect apprécié par tous est son faible poids.

Le fait que la batterie du Motorola T80EX soit rechargeable constitue aussi un atout important. Pour les utilisateurs qui préfèrent ne pas se servir d’une batterie rechargeable ou qui ont besoin de plus d’autonomie, il est possible d’utiliser des piles pour faire fonctionner la radio, quoique l’autonomie de la batterie rechargeable peut aller jusqu’à 16 heures.

La prise en main du Motorola T80EX est aussi très adéquate. Ce talkie-walkie est à la fois simple et intuitif et sur un terrain standard, la portée est excellente. Bien sûr, la situation peut être différente en montagne, par exemple, mais dans l’ensemble la portée est très bonne, même s’il est plus performant en terrain plat. La qualité de réception est excellente même sur les longues distances.

Le talkie-walkie T80EX est fourni avec des écouteurs et un clip ceinture. Les écouteurs peuvent être reliés et permettre une utilisation en main libre. Un autre élément intéressant de cet appareil est l’écran LCD avec son rétro-éclairage. Comme pour la plupart des talkies-walkies de qualité, l’indicateur de charge de batterie permet de ne jamais être pris au dépourvu et de savoir à quel moment une recharge est nécessaire.

En plus de ces accessoires qui en font un talkie-walkie complet, le Motorola T80EX est d’un excellent niveau d’étanchéité (IPx4), un avantage à considérer pour tous les sportifs et randonneurs. Il est aussi à noter que le Motorola T80EX dispose d’un système de verrouillage de clavier. Son rapport qualité prix est donc très intéressant même si certains utilisateurs ont exprimé un avis contraire et l’ont tout de même jugé un peu cher pour un appareil de ce genre.

Utilisations

Pour les activités extérieures comme la randonnée en montagne, le talkie-walkie peut être d’un précieux secours. Les smartphones ne fonctionnent pas nécessairement dans tous les milieux, surtout si vous êtes en pleine nature. Il vaut donc mieux se munir d’un appareil fiable, tout en profitant de son côté ludique.

Sécurité et gardiennage

La fiabilité du talkie-walkie n’est plus à prouver en matière de gardiennage et de sécurité. Les tarifs élevés des moyens de téléphonie traditionnels rendent ces opérations très coûteuses, alors que l’usage du talkie-walkie représente la solution la plus simple et la plus économique afin de rester en contact efficacement. Il s’agit du moyen de communication le plus utilisé dans la sécurité, un milieu ou une urgence peut arriver à tout moment.

Ne pas perdre le groupe

Si vous êtes adepte de randonnées en milieu sauvage, et parfois inhospitalier, et que vous vivez vos aventures en groupe, l’usage d’un talkie-walkie ne sera pas superflu. Il est en effet possible que vous partiez en éclaireur en forêt et que vous perdiez le reste du groupe. Comme le smartphone iPhone ou Samsung ne fonctionnera peut-être pas là où vous vous trouverez, vous devrez recourir au talkie-walkie pour donner l’alerte et décider des meilleures conditions pour retrouver les autres.

Une excellente autonomie

La plupart des talkies-walkies sont dotés d’une excellente autonomie. Il est donc possible de partir pour plusieurs heures sans avoir à recharger quoi que ce soit. Lorsque la batterie est rechargeable, elle dure généralement très longtemps. Vous serez toujours en mesure de donner l’alerte en cas d’urgence, tout comme les enfants pourront organiser des jeux pendant toute une journée sans avoir à s’interrompre.

En milieu de travail

Si vous travaillez sur un chantier de construction ou dans des établissements assez vastes, l’utilisation du talkie-walkie est une bonne idée, puisqu’il n’y a aucun numéro à composer pour joindre la personne que vous voulez contacter. De plus, il n’y a pas de frais.

La chasse et la pêche

Il existe des modèles de talkie-walkie prévus spécialement pour la chasse et la pêche. Il existe même des versions camouflage. Encore une fois, les activités de chasse impliquent l’accès à des lieux retirés et il vaut mieux s’assurer d’une communication continue avec les personnes qui se trouvent dans le même périmètre. Ils sont à la fois robustes, faciles à transporter et la plupart des modèles pour la chasse sont étanches, ce qui prolonge la durée de vie de votre appareil.

Critères de sélection

Solidité et robustesse

Quel que soit l’usage que l’on veut en faire, le talkie-walkie doit être solide puisqu’il est transporté un peu partout. Qu’il soit utilisé pour assurer la sécurité lors de certains événements ou pour la chasse, la robustesse est un point à ne pas négliger.

Comme pour un smartphone, la norme IP permet d’établir le degré de solidité du talkie-walkie et elle est généralement indiquée sur l’appareil. Afin d’évaluer la résistance contre les corps étrangers et les contacts accidentels, les chiffres vont de 1 à 6, 6 représentant la protection maximale contre la poussière.
Il existe aussi une échelle de 1 à 8 pour la protection contre les liquides, où 8 représente une protection contre une immersion prolongée sous pression.

La portée

La portée du talkie-walkie est bien sûr importante. Tout dépend de vos besoins, mais la meilleure portée possible est toujours à souhaiter. Le domaine est délicat puisque la portée indiquée peut n’être que théorique.

Des facteurs divers interviennent pour limiter la portée de l’appareil. Par exemple, la portée pourra être excellente en terrain plat alors qu’elle sera moins bonne en montagne, où lorsque de nombreux obstacles causeront des interférences. Certains talkies-walkies perdent aussi de la puissance de portée lorsque la batterie commence à s’affaiblir.

Les fabricants ont tendance à exagérer la portée du talkie-walkie puisqu’ils l’établissent à partir des meilleures conditions possibles. L’idéal est de chercher des appareils qui ont une portée de 3 ou 4 kilomètres, même si vos besoins ne sont pas si élevés. En calculant 30 % de moins de ce qui est annoncé, vous devriez vous faire une bonne idée de la portée réelle.

La batterie

La batterie joue bien sûr un rôle important sur l’autonomie du talkie-walkie. Il s’agit d’un élément important puisque le talkie-walkie est souvent utilisé pour les longues randonnées. Les appareils les moins chers et les moins performants sont dotés de batteries NiMh. Vous pouvez vous en contenter si vous ne souhaitez pas investir un montant élevé dans votre talkie-walkie.

Quant aux appareils de plus grande qualité, ils sont équipés d’une batterie Li-ion. La portée de l’appareil sera bien sûr plus élevée avec ce type de batterie. Une batterie Li-ion peut durer jusqu’à 24 heures, tandis que la batterie NiMh dure environ 12 heures, ce qui peut tout de même convenir pour les activités plus courtes.

Les fonctionnalités supplémentaires

Les fabricants de talkies-walkies rivalisent d’ingéniosité pour ajouter des fonctionnalités à leurs modèles. Certaines fonctionnalités sont très utiles et peuvent faire pencher la balance en faveur d’un modèle.

Par exemple, la fonction de sécurité peut s’avérer précieuse. Comme, la plupart du temps, les talkies-walkies sont achetés sans licence, vous effectuez vos communications à partir des fréquences publiques et vos conversations privées risquent d’être entendues par des inconnus. Les fabricants des meilleurs modèles ont prévu cet inconvénient et offrent généralement des moyens de préserver le caractère privé de vos échanges.

En effet, certaines marques offrent une fonctionnalité qui permet de brouiller les conversations pour ceux qui ne sont pas visés par celles-ci. Vous pouvez alors discuter en toute sécurité et en toute tranquillité. La fonction d’appel d’urgence qui permet d’appeler des secours dans les environs si vous êtes en difficulté peut également être très intéressante. La portée de ces appels d’urgence serait toutefois limitée.

La fonction main libre est de plus en plus offerte et très appréciée des utilisateurs de talkie-walkie. Vous pouvez manipuler d’autres objets alors que la communication s’active d’elle-même lorsque vous parlez. La fonction d’identifiant d’appel, elle aussi de plus en plus répandue, permet d’assigner un identifiant pour chaque appel que vous recevez. Vous êtes donc en mesure de savoir qui s’exprime et qui cherche à vous rejoindre.