système wifi pour la maison

Mis à jour le

Découvrez notre classement comparatif de système Wifi pour la maison. Après avoir analyser l’offre de système Wifi pour les maisons, nous avons sélectionné les trois meilleurs modèles. Pour une grande maison, nous recommandons en priorité le Netgear Orbi RBK50 car il offre une couverture très large et un signal WiFi rapide. Si vous cherchez un système WiFi pour un voyage, vous pouvez consulter notre comparatif de routeur mobile WiFi.

Netgear Orbi RBK50 : notre préféré
Netgear Orbi RBK50
Le système Wifi pour la maison est extrêmement performant et facile à installer. La couverture est très large et s’étend à toute la maison sans qu’il soit ne nécessaire de brancher un autre appareil lorsque vous vous déplacez.

Acheter sur Amazon

Quel système Wifi pour la maison choisir ?

Voici notre classement de système Wifi pour la maison :

1. Netgear Orbi RBK50 : le meilleur système Wifi maillé

Dimensions du produit : 17,03 x 22,58 x 7,89 | Poids : 0,85 kg | Garantie : 2 ans

Netgear Orbi RBK50 : meilleur système Wifi maillé
Netgear Orbi RBK50
  • Réseau unique très performant
  • Facile à installer
  • Forte consommation d’électricité
  • Garantie de deux ans pour un système très coûteux

Acheter sur Amazon

Le Netgear Orbi RBK50 est notre préféré pour son efficacité et sa fiabilité. Il s’agit en fait du meilleur système Wifi maillé. Ce système comprend une base Wifi et un satellite. La puissance du signal dans votre maison est d’une puissance et d’une rapidité étonnante. Les éléments du Netgear couvrent pas moins de 350 m2. Le Wifi Tri-bandes permet de créer des connexions Wifi dédiées. Les vitesses de connexion se comparent à celles des connexions filaires.

Le système Netgear Orbi RBK50 est conçu en fonction d’une utilisation simple. Il est simple d’installer le système et de déclencher une connexion sécurisée. Les éléments sont d’ailleurs préconfigurés. La couverture est de 5 000 pieds carrés. Vous n’avez pas non plus à vous faire du souci pour les noms de réseau puisqu’un nom unique s’applique à tout le réseau et à tous les périphériques.

La plupart du temps, les acheteurs font l’acquisition de deux Orbi. Les deux routeurs sont déjà synchronisés, ce qui simplifie beaucoup votre tâche. Pour installer le RBK50, il suffit de brancher le principal routeur à votre box FAI. La lumière située sur la partie supérieure change alors de couleur avant de s’éteindre.

Vous n’avez ensuite qu’à vous rendre à l’endroit où vous voulez installer le satellite. Une fois le branchement effectué, le voyant vous indique si la connexion est convenable ou non à cet endroit. La configuration générale ne devrait prendre au total qu’une dizaine de minutes.

Les plus habiles déplorent cependant que, pour améliorer la simplicité du système, on ait fait en sorte que le réseau AC et le réseau N ne soient pas distingués. L’appareil fait lui-même le choix. Le système une fois installé peut être géré à partir d’une interface web. En vous rendant sur le site orbilogin.com, vous avez accès aux options offertes.

Abonnez-vous à notre lettre d'info gratuite
Invalid email address

Si vous n’êtes pas si familier avec ce genre de technologie, un mode accès par défaut est proposé. Autrement, vous pouvez vous servir du mode avancé qui vous permet de gérer finement les paramètres réseau. Avec ce mode, vous pouvez entre autres changer l’adressage, gérer un planning d’accès ou encore bloquer des sites.

Le débit du système Orbi RBK50 est excellent. Sa haute performance a un prix puisqu’elle implique une forte consommation d’électricité. Comme la plupart des acheteurs optent pour deux modules, la consommation est encore plus importante. Une garantie de deux ans est offerte, ce qui est tout de même peu compte tenu de l’investissement important que le système exige.

Parmi ses nombreux avantages, le système Wifi Netgear Orbi RBK50 est en mesure de diffuser des flux de 4K en streaming. La diffusion se fait sans interruptions. Vous ne subirez pas de coupure non plus en jouant en ligne sans lag. Il n’y a pas de zone non couverte. Le RBK50 fonctionne avec Amazon Alexa.

La base Orbi est dotée de fonctions avancées avec le routeur Wifi AC3000 avec 4 ports Ethernet Gigabit, VPN, QoS, DNS dynamique. Le DHCP crée un accès réseau invité sécurisé. La base se connecte au box que vous possédez. Le système est parfaitement compatible avec la plupart des fournisseurs d’accès. Personnalisable et extensible, l’Orbi RBK50 couvre vos besoins actuels en matière de système et sa conception permettra aussi de satisfaire vos besoins futurs selon les derniers développements de la technologie.

Peu importe le nombre de périphériques que vous utilisez, le Netgear Orbi RBK50 offrira la même performance sans faille. Il ne s’agit pas d’un répéteur puisque vous n’avez pas à créer plusieurs réseaux Wifi pour étendre la zone de couverture. Avec Orbi, un seul réseau à haut débit est créé sans que vous ayez à vous reconnecter si vous changez d’endroit dans la maison. La connexion est optimisée de façon dynamique.

Les hautes performances de Netgear Orbi RBK50 sont dues à de multiples facteurs, comme le puissant processeur Quad Core 710 MHz et les 6 antennes intégrées haute performance avec les amplificateurs de haute puissance.

Peu importe la partie de la maison dans laquelle vous vous trouvez, rien n’interrompra la connexion. Les murs, les escaliers ou les portes ne bloqueront pas le signal. Si vous avez besoin d’une couverture plus large, il vous suffit d’ajouter un satellite Orbi pour l’étendre automatiquement.

Le système Wifi Orbi RBK50 a réglé le problème des images qui se figent puisqu’il bloque la mise en mémoire tampon. Il fait en sorte d’optimiser la vitesse dont vous disposez déjà. L’ensemble est un peu voyant et encombrant et il n’est pas facile de masquer sa présence.

La forme en cheminée donne tout de même un aspect intéressant. L’Orbi RBK50 est assez discret puisque ses voyants s’allument rarement, soit uniquement en cas de problème de connexion et pendant la configuration. La finition de l’appareil est excellente, le matériel est à l’épreuve de la poussière et ne laisse pas de traces de marques de doigt.

Le routeur de base de l’Orbi est en mesure de gérer jusqu’à 3 satellites, ce qui explique la large couverture qu’il fournit. Trois bandes de fréquence assurent un fonctionnement sans faille. L’une des bandes est conçue pour assurer la communication entre la borne principale et le satellite.

L’Orbi RBK50 comprend d’autres fonctionnalités intéressantes comme la possibilité de créer un réseau Wifi pour les invités. De plus, avec la fonction Ready Share, vous pouvez partager une clé USB ou un disque connecté à un routeur. Le système est aussi doté d’un contrôle parental très efficace, même s’il est un peu compliqué à mettre en marche. Il peut bloquer des sites indésirables et être programmé pour certains jours et certaines heures.

2. Linksys Velop : système Wifi pour toute la maison

Dimensions : 11,5 x 31,5 x 25,5 centimètres | Poids : 2,47 kg | Garantie : 3 ans

Linksys Velop : système Wifi pour toute la maison
Linksys Velop
  • Facile à installer
  • Excellent débit
  • Fonctionnalités limitées
  • Forte consommation électrique

Acheter sur Amazon

Le système Wifi Linksys Velop est conçu pour une utilisation dans toutes les pièces de la maison. Grâce à sa technologie à triple bande, il est possible pour Velop de changer de canal de façon dynamique. Tous les appareils connectés reçoivent une connexion ultra rapide. Le système Mesh est très performant et le signal sans fil ne subit aucune interruption.

Si l’installation du système est un peu longue, elle est néanmoins facile. L’application de configuration peut être installée même par les néophytes. L’application Linksys App vous simplifie la tâche. Avec l’application, vous contrôlez le réseau Wifi où que vous soyez, que ce soit à la maison ou lorsque vous vous déplacez avec un smartphone ou une tablette.

Avec l’accès invité, vous pouvez créer un réseau Wifi séparé, accessible à un maximum de 50 personnes. Vous pouvez aussi effectuer une prise en charge d’Amazon Alexa et contrôler votre réseau Wifi à partir d’un large choix de commandes vocales.

Vous pouvez déterminer quel appareil a la priorité en lui attribuant plus de bande passante. Cette fonction est cependant limitée puisque vous devez vous contenter de désigner trois appareils comme étant prioritaires. Les usages de chacun ne peuvent être catégorisés. Le premier point d’accès que vous configurez devient le routeur. Le port Ethernet devient alors un port WAN. Sur le port Ethernet resté libre, un ordinateur peut être branché, tout comme n’importe quel autre périphérique.

Pour configurer le système Linksys, il suffit de télécharger l’application et de vous connecter à votre box ou à votre modem. Vous donnez ensuite un nom à votre Wifi avant de créer un mot de passe. Il vous reste à placer vos bornes d’accès à l’endroit qui vous convient dans la maison. Il faut malheureusement créer un compte pour procéder à l’installation des points d’accès, mais c’est le seul point négatif à mentionner. Les instructions sont très claires.

Vous avez ensuite accès à l’interface d’utilisation à partir de n’importe quel navigateur. L’application est aussi simple à utiliser. Chaque fonction a sa propre section. Il est possible d’accéder directement à quelques paramètres. Beaucoup de fonctions sont plutôt limitées.

Le système Wifi Linksys Velop comprend aussi un contrôle parental. Il faut cependant le régler pour chaque appareil. Il est possible de fonctionner par liste noire ou en établissant un programme horaire. Il n’y a cependant pas de pause ou de liste blanche.

De plus, le design du Linksys Velop convient à tous les types de maison. Les bornes comprennent un système de rangement par lequel il est possible de cacher les câbles. Son design est plus compact que celui de la grande majorité des routeurs traditionnels.

L’interface web du système Linksys Velop accessible aux utilisateurs donne accès à plusieurs fonctionnalités intéressantes, mais assez limitées dans l’ensemble. Une fonction d’autoréparation, entre autres, fait en sorte que si une des bornes est accidentellement débranchée, les autres bornes connectées prendront le relais. Le système d’autosélection permet aussi de sélectionner le canal le moins encombré lorsque le réseau est fortement sollicité.

Vous pouvez aussi contrôler le Wifi à partir d’un ordinateur Mac ou Windows. Vous êtes également capable de contrôler le réseau depuis un appareil iOS ou Android.

L’appareil lui-même montre un design élégant avec ses parois ajourées. Cela tient en partie au fait que les ports sont cachés sous le point d’accès. Les câbles passent à travers une petite gouttière. Chaque point d’accès est muni d’un interrupteur.

Le système Linksys Velop, même s’il permet d’utiliser un seul module, permet l’emploi d’un ou deux modules de plus de manière à couvrir parfaitement l’ensemble de la maison. Quel que soit le nombre de modules que vous utilisez, un seul réseau est visible. Tous les appareils à brancher sur le réseau sans fil se relient automatiquement au module qui offre la meilleure connexion. Le débit est excellent, supérieur à celui des répéteurs disponibles sur le marché.

L’excellente performance du Linksys Velop a cependant un prix puisque le système consomme beaucoup d’électricité. Un système de veille avancé qui permettrait d’éteindre les appareils à certaines périodes de la journée ou de la nuit aurait été appréciable. Un bouton pour allumer et éteindre est présent, mais comme il est situé sous l’appareil, il est difficile d’accès.

Le Velop est offert en trois packs différents : trois modules, deux modules et une version mono-module. Ce dernier convient pour un logement de deux ou trois pièces. Le pack de deux modules est conçu pour un logement d’un maximum de quatre pièces. Quant au pack de trois modules, il est parfait pour les logements de cinq pièces.

3. Google Wifi : réseau Wifi maillé extensible

Dimensions : 10,6 x 10,6 x 6,8 centimètres | Poids : 335 grammes | Garantie : 2 ans

Google Wifi : réseau Wifi maillé extensible
Google Wifi
  • Configuration facile
  • Excellente couverture Wifi
  • Pas de port USB
  • Compte Google obligatoire

Acheter sur Amazon

Le Google Wifi est un système maillé extensible capable d’excellentes performances. La transmission s’effectue par filtrage spatial. La configuration requise pour l’utiliser avec le compte Google peut être l’appareil Android à partir de 4.0 ou l’appareil iOS à partir de la version 8. L’application Google Wifi requiert la connexion internet haut débit. Le pack contient un point d’accès Google Wifi, un adaptateur secteur, un câble Ethernet, sans oublier le guide de démarrage rapide.

Le Google Wifi est disponible en trois variétés de packs, soit seul, à deux ou à trois modules. Google a mis de nombreuses années à mettre au point son système de manière à le rendre le plus efficace possible, tout en étant simple à installer. Les appareils peuvent maintenant passer sans difficulté d’un routeur à l’autre, peu importe où ils sont situés dans la maison.

Le matériel est conçu de manière à être discret et sobre. Le design se marie bien à la plupart des intérieurs. Le boîtier est muni d’une LED qui fait état du statut du système. L’installation est très simple, un grand avantage pour ce système puissant. N’importe quel Google Wifi peut être connecté en premier à votre box en utilisant le câble Ethernet fourni avec le pack. Vous le branchez ensuite en USB-C à votre réseau électrique.

Avec votre smartphone, vous lancez alors l’application gratuite qui procédera à la configuration. Sous le boîtier, un code 2D à scanner permet de procéder à l’identification. Plusieurs étapes sont nécessaires avant d’en arriver à la configuration complète. La pièce dans laquelle se trouve l’appareil est identifiée. Un nom est ensuite donné au réseau Wifi avant le choix du mot de passe.

Une fois que la connexion au nouveau réseau Wifi est faite, l’application demandera s’il faut ajouter d’autres points Google Wifi. Tout dépendra alors du nombre de modules dont vous disposez. Lorsque vous placez un autre module, il vaut mieux veiller à ne pas l’installer trop loin, pas plus de deux pièces de distance, pour vous assurer de la fiabilité de la communication. Le lieu de l’installation est primordial pour vous assurer de la qualité de la couverture.

Avec le smartphone, une fois la configuration terminée, il est toujours possible de tester le maillage des Google Wifi et de procéder à des ajustements. Le Google Wifi n’utilise que deux bandes de fréquences. Pour compenser cette apparente faiblesse, le fabricant indique que les routeurs analysent en permanence le spectre Wifi afin d’effectuer le meilleur choix possible quant au canal, et sélectionne toujours le plus rapide et le moins affecté par les parasites.

Des utilisateurs qui avaient choisi le pack de deux modules ont noté une perte de débit lorsqu’ils passaient du premier routeur au second, mais le débit demeure stable et performant. La plupart des usages sont bien protégés avec le Google Wifi. Aucune interruption ne devrait survenir.

L’application permet de régler facilement le système. Une page d’accueil dresse un portrait de la situation. L’état de la connexion apparaît, bien sûr, tout comme le nombre de points connectés ainsi que les possibilités de mise à jour. Plusieurs fonctionnalités intéressantes sont offertes. Le contrôle parental, entre autres, est très efficace et rend disponibles plusieurs options de blocage. Vous pouvez même bloquer instantanément l’accès à votre enfant.

Parmi les autres possibilités intéressantes, mentionnons que vous pouvez organiser une vidéoconférence et définir à l’avance les heures pendant lesquelles votre appareil aura la priorité pour vous assurer de profiter d’un débit suffisant.

Malgré l’excellente performance du Google Wifi et sa facilité d’utilisation, quelques bémols sont à signaler. Quelques fonctions sont absentes, comme le pare-feu intégré ou le serveur d’impression. Le fait qu’aucun port USB ne soit fourni et que tout repose sur l’Ethernet est aussi un peu gênant. Un autre inconvénient plus important est le fait qu’il soit obligatoire d’avoir un compte Google pour configurer les routeurs Wifi.

Comment choisir un système Wifi pour la maison ?

Les systèmes Wifi sont de plus en plus performants et offrent de plus en plus de fonctionnalités. En considérant l’achat d’un système WiFi pour la maison ou d’un routeur mobile WiFi, il faut tenir compte d’un certain nombre de critères pour fixer votre choix selon vos priorités.

La couverture

La couverture est l’un des principaux éléments à considérer lors de l’achat d’un système Wifi pour la maison. Les réseaux Wifi maillés sont composés de bornes, qu’on appelle aussi nœuds ou points d’accès. La plupart des fabricants offrent des packs avec une, deux ou trois bornes selon la puissance de couverture requise.

Une borne standard couvre environ 140 mètres carrés. Un système avec deux bornes convient à la plupart des maisons de taille moyenne. Si vous faites l’acquisition d’un système de marque reconnue, il ne devrait pas y avoir d’interruption du signal, où que vous soyez dans la maison. Si votre maison est vraiment vaste, il faudra alors songer à un système à trois bornes, même si l’investissement est plus grand. Ces systèmes sont aussi plus énergivores.

Les ports Ethernet

Les ports Ethernet sont très pratiques pour les systèmes Wifi, et vous devez vous assurer que chaque borne de votre pack en est munie. Vous pouvez ainsi atteindre certains débits qui varient selon le support dont vous avez besoin. Pour profiter au maximum de la meilleure vitesse possible offerte par votre système, il est nécessaire de se familiariser avec ce type de port.

Le port Ethernet est parfait si vous jouez à des jeux en ligne ou si vous visionnez des films sur votre ordinateur. Il est simple de brancher les câbles Ethernet à un appareil connecté et à un port Ethernet du routeur. Il est préférable d’utiliser les ports Ethernet sur des routeurs plus modernes, comme ceux qui disposent des ports Gigabit Ethernet.

La vitesse : la priorité

Ce que recherchent la plupart des utilisateurs de systèmes Wifi pour la maison, c’est une vitesse satisfaisante. Si votre famille est nombreuse ou que vous habitez avec beaucoup de personnes, la vitesse en souffrira. Plusieurs utilisateurs se connecteront inévitablement en même temps. Il est alors indispensable de se doter d’un système performant, quitte à investir un montant plus important. Idéalement, un système Wifi devrait être assorti d’une garantie de trois ans.

Les fonctionnalités

Même si la performance est l’élément qui intéresse le plus les utilisateurs de systèmes Wifi, il est bon de vérifier quelles fonctionnalités ils peuvent offrir. Ces fonctionnalités peuvent souvent s’avérer très utiles. Tous les appareils comprennent un contrôle parental, mais ils n’ont pas tous la même efficacité. Certains sont plus compliqués à configurer, mais ils ont l’avantage de cibler de manière plus précise les sites à bloquer et les heures où les enfants naviguent sur le web.

Certains modèles comprennent aussi une fonctionnalité qui permet d’établir un ordre de priorités quant à la gestion du trafic. Le meilleur débit est alors dirigé vers l’appareil qui en a le plus besoin.

Abonnez-vous à notre lettre d'info gratuite
Invalid email address