Le meilleur sac de couchage enfant

sac de couchage enfant

Notre classement comparatif de sac de couchage enfant est basé sur des dizaines d’heures d’analyse. Choisir un sac de couchage enfant est une opération délicate. Les enfants grandissent rapidement et il est important d’opter pour un sac qui les tiendra au chaud et restera confortable pour une longue période. Nous recommandons en priorité le Quechua Arpenaz 20° comme sac de couchage enfant pour l’été. C’est un modèle confortable et très abordable. Comme sac de couchage enfant pour toutes saisons, nous recommandons le Highlander 300 Momie. C’est modèle pratique, léger et confortable.

sac de couchage enfant pour l’été
Quechua Arpenaz sac de couchage enfant

Prix: EUR 12,00

Quechua Arpenaz 20°
L’entreprise Quechua met à profit son expertise en matière de randonnée en montagne pour concevoir le Quechua Arpenaz 20° enfant pour l’été. Il a été testé de manière à procurer un excellent confort et une température parfaitement adaptée.

Acheter chez Decathlon

sac de couchage enfant toutes saisons
Highlander 300 Momie
Le sac de couchage enfant Highlander 300 Momie est un sac parfait en toute saison. Il est pratique, léger, confortable et sera très apprécié dans la mesure où l’enfant n’est pas gêné par son caractère confinant.

Acheter sur Amazon

sac de couchage enfant jumelable
Mountain Warehouse Summit Mini
Utilisable sur quatre saisons, le sac de couchage jumelable enfant Mountain Warehouse Mini est muni d’une fermeture éclair protégée à double sens. Il est possible d’y zipper un autre sac pour en faire un sac double. Certains utilisateurs le trouvent un peu compliqué à plier.

Acheter sur Amazon

Quel sac de couchage enfant choisir?

Voici notre classement comparatif de sac de couchage enfant :

1. Quechua Arpenaz 20° : sac de couchage enfant pour l’été

Quechua Arpenaz sac de couchage enfant

Prix: EUR 12,00
Acheter chez Decathlon

Le sac de couchage enfant de camping Quechua Arpenaz 20° est un sac confortable qui, comme son nom l’indique, est un sac conçu pour le camping d’été jusqu’à des températures avoisinant les 20° C. Il est très pratique avec sa fermeture éclair intégrale et même convertible en couette.

Les fabricants du sac de couchage Quechua Arpenaz pour enfant ont testé la température de confort en laboratoire, de manière à ce que l’utilisateur en position détendue ne ressente ni trop de chaleur ni trop de froid. Ce sac de couchage ne produit pas de chaleur. Il conserve plutôt la chaleur produite par le corps. Il faut alors prévoir de s’habiller simplement et ne pas se glisser sous le sac en étant refroidi.

On entend par température de confort la limite intérieure du confort de l’enfant lorsqu’il est en posture détendue et qu’il n’a ni chaud ni froid. La température limite de confort du sac Quechua Arpenaz a aussi été testée. Il s’agit de la température limite à laquelle un enfant confortablement installé n’aura ni chaud ni froid. Elle est fournie à titre indicatif, mais il faut faire son choix en fonction de la température de confort.

Pour que l’enfant profite au maximum du sac de couchage, il faut prévoir de réchauffer ses extrémités avec des gants, des bonnets et des chaussettes. Il est possible d’utiliser une gourde d’eau chaude comme bouillotte. Le tissu en polyester procure un excellent confort sans être trop chaud pour les températures élevées.

Le sac de couchage Quechua Arpenaz pour enfant a été fabriqué en tenant compte des préoccupations environnementales manifestées par les campeurs. Les impacts environnementaux du sac ont été calculés en tenant compte de l’ensemble de son cycle de vie.

Ce sac de couchage est garanti pour une durée de cinq ans. Durant cette période, il sera gratuitement réparé ou même remplacé en cas de dommage trop sérieux. Les défauts sont donc couverts, à l’exception des détériorations causées par des conditions anormales d’utilisation.

Le Quechua Arpenaz enfant est aussi très facile à ranger. Le sac doit être rangé correctement afin qu’il conserve son niveau de performance. Il est important de le rouler dans la housse en le faisant entrer avec les pieds en premier. Pour que le produit maintienne sa capacité à maintenir un bon équilibre thermique, il faut enlever la housse et la conserver dans un endroit où elle demeurera au sec.

Le sac de couchage enfant Quechua Arpenaz se lave aussi très facilement, un facteur à prendre en considération compte tenu des conditions variables que la famille peut rencontrer lors de ses sorties en pleine nature. Le sac peut être mélangé à d’autres vêtements lors du lavage. Il doit ensuite être bien séché. Pour ce faire, il faut l’étendre dans un endroit sec et aéré en évitant de l’exposer au soleil.

Appartenant au groupe français Decathlon, Quechua est une marque qui propose une large gamme de produits pour la randonnée pédestre, l’escalade, le trail et l’alpinisme, entre autres. Le nom a été choisi en hommage aux Quechuas, un groupe de peuples d’Amérique du Sud. Marque maintenant reconnue, Quechua jouit d’une importante renommée qui a mené plusieurs groupes d’accompagnateurs en montagne à faire appel à eux, comme l’équipe nationale des jeunes alpinistes et l’Institut de formation et de recherche en montagne.

Axée sur les valeurs de vitalité et de responsabilité, Quechua s’inspire du peuple sud-américain du même nom pour son expertise en adaptation et en intégration au milieu montagnard, et à la nature en général.

2. Highlander 300 Momie : sac de couchage enfant toutes saisons

Le Highlander 300 Momie est un sac de couchage enfant très pratique et confortable qui peut être utilisé en toute saison. Disponible en rouge et en citron vert, ce sac enfant est conçu selon un modèle classique qui a fait ses preuves. Il est muni d’une capuche avec cordon de serrage et peut être utilisé jusqu’à une température de 12 degrés Celsius. C’est le sac idéal pour les randonnées en famille.

Le sac de couchage enfant Highlander 300 Momie permet de profiter de toutes les activités de plein air et de camping, quelle que soit la température. Il est donc possible de profiter des soirées d’automne et de printemps sans rien perdre de son confort et de sa chaleur.

La forme du Highlander est ce qui lui donne son confort. Sa capuche ainsi que la fermeture éclair pleine longueur s’adaptent à la morphologie de l’enfant, qui profite de la fermeture éclair sur toute la longueur pour s’installer selon sa convenance. La glissière est à double curseur. La doublure est en polyester à motifs aztèques. Elle donne non seulement du confort mais aussi une sensation de douceur au toucher, un petit plus toujours intéressant.

Le sac de couchage enfant Highlander 300 Momie est fourni avec un sac de rangement pratique. Il est très facile à transporter et à stocker. Sa légèreté ne l’empêche pas de conserver très bien la chaleur. Comme il épouse la forme du corps, il n’y a aucune perte thermique et son design lui permet de fournir un rapport parfait chaleur-poids. Certains enfants risquent cependant de le trouver un peu trop confinant, de ressentir une sensation d’étouffement et se sentir prisonniers.

Pour les enfants qui apprécient ce type de sac de couchage, le Highlander 300 Momie peut être utilisé dans des circonstances variées. Des enfants s’y emmitouflent et profitent de son caractère enveloppant pour regarder la télévision, confortablement installés dans leur salon. D’autres enfants l’utilisent pour les siestes à l’école.

3. Mountain Warehouse Summit Mini : sac de couchage jumelable

Le mini sac de couchage jumelable Mountain Warehouse Summit est un sac de couchage enfant léger et jumelable. Il est doté d’une fermeture éclair à double sens. Sa poche intérieure originale est faite en forme d’enveloppe. Une capuche fait aussi partie de l’ensemble. Il est conçu pour une température minimale de zéro à cinq degrés Celsius, ce qui en fait un sac utilisable en toute saison.

L’avantage de la fermeture éclair à double sens du mini sac de couchage Mountain Warehouse Summit est que deux sacs peuvent être zippés ensemble. Il est alors possible de former un double sac. Un protège fermeture éclair permet aussi d’assurer sa durabilité. En plus de la capuche légère, le confort de ce sac de couchage enfant est favorisé par sa doublure en polyester qui ne l’alourdit pas. Il est d’ailleurs fait de polyester à 100 %.

Une fois plié, le sac de couchage Mountain Warehouse est d’une dimension de 18 cm x 32 cm alors que ses dimensions une fois qu’il est déployé sont de 65 cm x 110 cm. Il est donc très compact une fois rangé, ce qui facilite son transport, tout comme son faible poids d’un kilo. Le sac Mountain Warehouse comporte aussi un étui de transport avec cordon à serrage. Certains utilisateurs jugent cependant que le pliage est un peu compliqué.

Il peut donc accompagner tous les types de randonnée, que ce soit pour du camping, du scoutisme ou même une classe de neige. Il est aussi parfait en saison estivale. Disponible en plusieurs coloris, le sac de couchage Mountain Warehouse durera longtemps s’il est bien entretenu. Son entretien est très simple et il est facile à laver. Il sèche aussi très rapidement.

Grâce à sa forme, les enfants ne se sentent pas étouffés ou à l’étroit dans ce sac de couchage. Ils y sont confortables et bien protégés du froid pour les saisons moins chaudes. Le cordon de serrage permet aussi de mieux se protéger du froid. Comme c’est souvent le cas pour les sacs de couchage enfant, ils sont souvent utilisés à la maison pour regarder la télévision ou à l’école pour la période de sieste.

Fondée en 1977, Mountain Warehouse se spécialise en équipements d’extérieur pour la famille. L’entreprise ne fait pas appel à des intermédiaires et développe des produits exclusifs pour les activités de plein air. En fabriquant ses propres produits selon ses propres normes de qualité, Mountain Warehouse arrive à faire des économies et à proposer des articles moins chers. L’équipement que l’entreprise offre est exclusif.

Comment choisir un sac de couchage enfant ?

Comme pour un sac de couchage ultra léger, il faut respecter plusieurs principes et tenir compte de différents aspects avant de choisir son sac de couchage enfant. C’est pourquoi il est très important de bien s’informer avant de procéder à l’achat, afin que votre enfant ait le produit le plus adapté à ses besoins.

L’ajustement

Le sac de couchage enfant doit absolument être bien ajusté. Il doit protéger du froid grâce à l’air emprisonné entre le corps et le sac lui-même, créant une pellicule d’air chaud qui agit comme isolant. Le sac ne doit donc pas être trop grand ni trop large, sans quoi il deviendra difficile de bien réchauffer la pellicule d’air et l’enfant ressentira le froid. C’est pourquoi il est hors de question d’utiliser un sac de couchage adulte pour un enfant.

Si le sac est trop grand, on ne peut pas remédier à la situation en faisant revêtir plus de vêtements à l’enfant. Cela ne le réchauffera pas, bien au contraire, surtout en saison froide. Si la pellicule d’air entre le corps et le sac de couchage est trop ténue, l’isolation sera mal assurée. La clé est donc de bien vérifier la largeur et la longueur du sac de couchage.

La tête devrait idéalement être couverte. Bien sûr, un adulte en camping peut porter un bonnet. Dans le cas d’un enfant, il vaudrait mieux choisir un sac qui sera muni d’une capuche ajustable. Le mieux pour assurer le confort et la protection de l’enfant est de choisir une taille de quelques centimètres de plus. Si le sac n’est ni trop serré ni trop grand la protection contre le froid sera alors maximale. Comme le sac pour enfants a moins de tissus et d’isolants, il coûte moins cher et il est alors possible de choisir un modèle de qualité.

Le problème dans le cas du choix d’un sac de couchage est que les enfants grandissent rapidement et que le sac peut s’avérer rapidement inadéquat. Il n’y a pas de solution miracle, mais il faut tout de même opter pour un sac de qualité afin d’encourager l’enfant à participer aux activités en pleine nature. Un sac de seconde main pourrait le démotiver.

Certains utilisent des élastiques sur des sacs un peu plus grands pour réduire la pellicule d’air jusqu’à ce que la taille de l’enfant soit plus compatible avec celle du sac.

La forme du sac de couchage enfant

La forme sarcophage ou momie est de plus en plus conseillée pour les enfants. La plupart des grandes marques offrent ce type de sac. Pour la randonnée et le camping, le sac de type sarcophage est très pratique. Sa forme le rend moins encombrant. Comme il est situé plus près du corps, il réchauffe mieux l’enfant, qui aura aussi les pieds bien au chaud et bien au sec. Avant un an et demi et deux ans, environ, la longueur doit toujours être ajustée afin d’éviter que l’enfant ne glisse au fond du sac.

Le sac de couchage de type sarcophage ou momie doit son nom à sa ressemblance avec les momies égyptiennes. Sa coupe très ajustée et le capuchon offrent un excellent rendement thermique. Il vaut l’investissement même s’il est plus dispendieux que les sacs de couchage de forme standard. Comme il est très léger et compact, il représente ce qu’il y a de mieux pour les séjours en milieu sauvage. Il peut être utilisé toute l’année. Les enfants préfèrent généralement ce type de sac de couchage.

Pour les très jeunes enfants, il existe aussi des sacs de couchage évolutifs, qui sont dotés d’extensions faites pour qu’il soit utilisable plusieurs années. Les extensions se replient de manière à constituer un apport de chaleur.

Le sac de couchage rectangulaire peut aussi représenter une bonne option pour l’enfant. Sa forme ressemble à celle d’un lit. Il peut même être ouvert pour que vous puissiez vous en servir comme d’une couverture. La plupart des sacs rectangulaires sont peu coûteux, mais vous devez vous assurer que l’espace ne soit pas trop vaste pour l’enfant. Son rendement thermique est en effet moins bon puisqu’il y aura plus d’air à réchauffer. Il est recommandé surtout pour l’été.

Il existe aussi des sacs offrant un meilleur rendement thermique que les sacs rectangulaires : les sacs de couchage barils. Un sac de couchage baril est un peu plus ajusté que le sac rectangulaire. Plusieurs modèles sont dotés d’un capuchon qui amène plus de chaleur et convient donc davantage aux enfants. Comme il est plus léger et plus compact que le sac rectangulaire, il est tout indiqué pour les randonnées et les séjours en pleine nature.

Vous pouvez encore opter pour la couette de camping, parfois adaptée pour les enfants. Tout en étant mieux conçue qu’une simple couette de maison, elle peut être pratique et simple à transporter. Il est nécessaire d’avoir aussi un matelas de sol. Il existe des modèles de base ainsi que des modèles sophistiqués munis de capuchons et de sangles rattachables au matelas de sol. Ce système de sangles permet à l’enfant de s’installer sans se sentir à l’étroit.

Choisir entre duvet et synthétique

Chacun a son opinion bien arrêtée en ce qui concerne le duvet ou le synthétique pour le sac de couchage enfant. Les deux matériaux ont des avantages et tout dépend des préférences. Pour un adulte, il est clair que le duvet a des avantages importants puisqu’il isole parfaitement.

Cependant, en ce qui concerne les enfants, il ne faut pas oublier que les risques d’uriner pendant la nuit sont importants. Dans ce cas, le duvet n’est pas très indiqué puisqu’il perd de sa chaleur lorsqu’il est mouillé et qu’il est difficile de le faire sécher. Bien sûr, le duvet est plus léger et très compressible. Il garde son volume de manière plus durable. Il est cependant assez coûteux et exige beaucoup de soins.

Malgré tout, le duvet conserve des avantages importants, comme le fait qu’il est plus durable que les matériaux synthétiques. Le sac de couchage à la garniture en duvet aura une longue vie s’il est bien entretenu.

Quant à lui, le garnissage synthétique ne perd pas sa chaleur même s’il est mouillé. Il est aussi plus facile à sécher. S’il est fabriqué selon des principes écologiques et qu’il est de bonne qualité, il devient tout à fait convenable. Il existe de nombreux modèles de sac de couchage enfant de qualité fabriqués en matière synthétique. Même s’il est moins compressible que le duvet, le sac à garniture synthétique est plus abordable et plus facile à entretenir.

L’isolant synthétique des sacs de couchage enfant est fait de filaments de polyester mélangés à des fibres courtes. Il est aussi parfois fait d’un composé de fibres minces et épaisses. Les fils les plus minces ont comme fonction de remplir les espaces vides. Ils emprisonnent alors l’air chaud. Quant à eux, les fils plus épais sont ceux qui procurent le volume et la durabilité.

Ce qui fait que les sacs de couchage à isolant synthétique ont une durée moindre, c’est qu’avec le temps, les fibres synthétiques se compressent. Elles perdent alors graduellement du volume. Cependant, pour les enfants, plusieurs observateurs conviennent qu’il s’agit du meilleur choix. Ils résistent aussi davantage à tous les milieux et à tous les types de température.

La température

Les fabricants de sacs de couchage pour enfant n’offrent pas beaucoup de précisions sur la température de confort des différents modèles qu’ils proposent. Il est vrai que des facteurs extérieurs rendent le calcul difficile. Un enfant n’a pas la même réaction qu’un adulte s’il a eu froid durant la journée ou s’il était bien couvert. Ces variables influenceront la température qu’il ressentira pendant la nuit.

Au moment de choisir un sac de couchage, il est important de prévoir dans quelles conditions de température il sera utilisé. Servira-t-il seulement l’été en période de chaleur ou sera-t-il utilisé toute l’année, même lorsqu’il fait froid ?

Malgré sa relative imprécision, la cote de température saura vous guider dans l’achat de votre sac de couchage enfant. Elle indique en principe la température à laquelle le sac de couchage devrait garder au chaud son occupant. À partir de ce point, vous devez tout de même vous rappeler que d’autres facteurs joueront. L’hydratation, l’humidité, le vent, la condensation ou encore la digestion joueront tous un rôle quant à la température que l’enfant ressentira.

Pour faire le meilleur choix possible, il suffit d’opter pour le sac de couchage dont la cote se situe à quelques degrés sous la température qui prévaudra au moment prévu pour la randonnée ou le camping. L’endroit où vous camperez est aussi important. Le choix sera différent si vous campez en milieu humide. La température sera aussi beaucoup plus froide si vous campez en altitude. Ces facteurs sont aussi à considérer.

Abonnez-vous à notre lettre d'info gratuite
Invalid email address