couteau de poche

Découvrez le classement comparatif des meilleurs couteaux de poche. Le choix d’un bon couteau de poche dépend de l’utilisation prévue puisque des modèles variés sont disponibles. Pour un usage quotidien, un modèle compact et léger avec un manche rond sera simple à utiliser et confortable. Pour le camping de longue durée, la chasse ou l’alpinisme, vous pouvez opter pour des modèles plus robustes et durables.

Couteau de poche : notre préféré
Leatherman Crater C33X
Le Leatherman Crater C33X est un petit couteau pliable pratique à transporter. Il est doté d’un mousqueton décapsuleur qui permet de l’accrocher à votre ceinture. La lame mixte est très tranchante, mais sa petite taille limite son utilisation.

Acheter sur Amazon

Quel couteau de poche choisir ?

Voici le classement comparatif de couteau de poche :

1. CRKT Drifter : couteau de poche de qualité

Le couteau de poche CRKT Drifter est un outil en acier inoxydable de qualité, conçu pour durer et fonctionner pour une longue durée en demeurant tout de même abordable. Avec son manche en titane, il peut être utilisé par des températures difficiles sans être affecté. Sa lame est petite et peu encombrante avec sa longueur de 7.3 cm. Elle est faite en acier 8Cr14Mov.

Fondée en 1994, l’entreprise CRKT (Columbia River Knife and Tool) a développé une grande expertise en matière de couteaux pour randonnée et urbains. L’innovation et l’inspiration ont dès le départ représenté une priorité. La marque a su mériter une grande confiance avec les années en cherchant à s’allier aux meilleurs designers de la planète.

Proposant des modèles parfois audacieux et pas toujours bien accueillis, l’entreprise revient avec le CRKT Drifter à une conception simple et efficace sans gadgets superflus. Le but poursuivi est de permettre à l’utilisateur de connaître le plaisir de tenir en main une belle lame fonctionnelle.

Avec ses 9.20 cm une fois fermé, une taille modeste, le CRKT Drifter dispose d’un manche revêtu de poudre d’epoxy, un procédé non polluant conçu pour mieux protéger le matériau. L’épaisseur du couteau est de 2.50mm. Il est pourvu d’une très bonne finition.

Le couteau de poche CRKT Drifter présente aussi un avantage certain sur le plan pratique puisque le système de verrouillage peut être enclenché d’une seule main. Il est doté d’un système de blocage linerlock, un mécanisme très apprécié basé sur le découpage d’une des platines qui sert alors de ressort. Cette platine est placée contre le talon de la lame pour la bloquer efficacement. Il n’y a aucun jeu latéral ou vertical.

Le maintien est aussi l’un des éléments privilégiés par les designers du CRKT Driver qui offre un système de clip. Celui-ci est placé haut et fixé par des vis de chaque côté de l’axe pour faciliter ce maintien. Même si ce couteau de poche est relativement petit, l’accroche pour le pouce est très satisfaisante. Le guillochage contribue aussi à une bonne accroche.

Le système de clip est fait pour le transport par main droite, ce qui ne plait pas nécessairement à tous les utilisateurs qui auraient aussi apprécié avoir d’autres options pour le transporter. Tout le monde apprécie cependant le fait qu’il soit amovible.

Grâce aux deux boutons d’ouverture placés de part et d’autre de la lame, l’ouverture peut être effectuée facilement et en toute sécurité. La lame jaillit de façon fluide, sans accrocher.

La lame en acier très tranchante du CRKT Drifter est d’une conception de grande qualité et peut servir à tous les usages, que ce soit pour les petits travaux ou pour les repas en camping. Elle s’affute facilement en dépit de sa petite taille. Sans être idéale pour des opérations de haute précision, la lame peut néanmoins servir à de multiples usages.

La mention 8Cr14MoV de cette lame indique qu’elle est supérieure aux lames 8Cr13MoV, mais seul un expert aguerri pourrait percevoir la différence. La molécule de chrome supplémentaire améliore certainement la qualité de la lame. Il est certain que cette lame est facile à aiguiser et qu’elle résiste bien à la corrosion.

2. Leatherman Crater C33X : couteau de poche ultra coupant

Le couteau de poche Leatherman Crater C33X est un outil très pratique doté d’une lame ultra coupante qui peut servir autant pour le camping que pour un usage urbain. Il est aussi très apprécié par les alpinistes. Sa lame est semi crantée et son décapsuleur est bien connu. Il est aussi doté d’un clip. Il est fait d’acier inoxydable mat et également en nylon qui a été renforcé en fibre de verre.

Le couteau de poche Leatherman Crater C33X est aussi fréquemment utilisé comme couteau de chasse car il est idéal pour le petit gibier grâce à sa qualité de coupe et à son ergonomie. Les chasseurs et les alpinistes connaissent bien l’entreprise américaine Leatherman, spécialisée dans le couteau de poche depuis 1983. La qualité de ses produits n’est plus à démontrer.

L’entreprise a développé avec les années de nombreux modèles multifonctions, ce qui est le cas du Crater C33X, un couteau pliable doté d’un décapsuleur mousqueton prévu pour des usages très variés.

C’est sa lame mixte qui vaut à ce couteau de poche son appellation X. La lame est en effet faite d’une partie lisse et aussi d’une partie crantée. Cette double nature en fait une lame très forte qui peut très bien découper, même si les chasseurs jugent que la lame est trop petite pour le gros gibier.

Comme la lame est mixte, il y a deux façons de l’affuter. La lame lisse est standard et ne nécessite pas d’affutage spécial tandis que la partie crantée doit être aiguisée à l’aide d’un affuteur spécial pour dentelures.

La finition du Leatherman Crater C33X est aussi remarquable. Son acier inoxydable est de qualité. Son manche renforcé en fibre de verre permet une très bonne approche. Il est facile à entretenir et il faut s’assurer qu’il soit bien sec et bien nettoyé avant de le graisser.

Le couteau de poche Leatherman Crater C33X est aussi un modèle très pratique et facile à transporter. Comme il est pliable, c’est un modèle compact et relativement léger pour un couteau multifonctions, à 67g. Une fois plié, il tient très facilement dans la poche. Le mousqueton permet par ailleurs de le fixer à votre ceinture. Il est fourni avec un étui de cuir pour le rangement.

Le Leatherman Crater C33X peut être dégainé rapidement grâce à son format pratique. Une encoche pour le pouce lui permet d’être maintenu sans problème dans la main et il ne glissera jamais. Comme sa lame est très coupante, il est doté d’un système de sécurité très sûr. Un blocage de sécurité a été installé pour éviter tout danger de blessure.

Leatherman est convaincue de la force et de la durabilité de son couteau Crater 33X et offre pour cette raison une garantie de 25 ans. Il promet donc de tenir le coup pour une longue période. Il peut aussi être ouvert d’une seule main.

Un autre élément qui avantage le Leatherman Crater C33X est son mousqueton décapsuleur original qui permet de l’accrocher, si on ne profite pas du modèle compact pour le garder simplement en poche puisqu’il ne fait que 10 cm.

3. Opinel 08 : couteau de poche traditionnel

Le couteau Opinel 08 est un couteau de poche au style traditionnel et polyvalent, qui peut servir à de nombreux usages, surtout lors des activités en pleine nature. La marque est très connue des amateurs de camping qui l’apprécient depuis longtemps. Sa lame est en inox résistant qui a besoin de peu d’entretien. Son affutage est par contre plus difficile que celui d’une lame ordinaire à cause de sa haute teneur en carbone.

Opinel a mis au point son propre acier inoxydable pour le numéro 08. Il s’agit de l’acier inoxydable 12C27 modifié de Sandvik. Ce type d’acier peut subir un traitement thermique sans le moindre souci. Sa teneur en carbone contribue à le rendre tranchant tout en évitant la corrosion.

La lame du couteau Opinel 08 est de conception aussi traditionnelle que l’ensemble du modèle. C’est une lame Yatagan dont la forme à pointe relevée est inspirée d’un sabre turc. La lame est meulée selon un procédé qui garantit sa robustesse.

Le manche du couteau Opinel est fait la plupart du temps de hêtre issu d’exploitations françaises. Il s’agit d’un bois robuste et dur idéal pour adopter la forme voulue. Il est verni afin d’offrir une meilleure résistance contre l’humidité et les taches.

Le couteau Opinel est aussi doté de la bague de sécurité Virobloc caractéristique de la marque. Il comporte une partie fixe et une partie coulissante. Pour la sécurité de son utilisation, la lame est bloquée lorsqu’elle est en position ouverte. Vous pouvez aussi verrouiller la lame en position fermée pour un transport sans risque.

Doté d’un démanilleur intégré dans la lame pour les besoins des navigateurs, ce couteau polyvalent comporte aussi un sifflet de survie dans son manche pour permettre de partir en toute sécurité. Que ce soit pour la signalisation ou les urgences, il s’agit d’un atout appréciable.

La zone crantée de 3,5 cm de l’Opinel 08 est très pratique, surtout pour couper les cordes autant que le pain ou le saucisson. La lame munie d’une fente est facile à ouvrir et le système de verrouillage permet de découper sans risquer qu’elle se referme sur les doigts. Le manche est tout aussi adapté à la vie en plein air avec son retour à son bout qui assure que le couteau ne vous glissera pas entre les doigts.

4. Tacklife FK01 : couteau de poche pas cher

Le couteau de poche Tacklife FK01 est un outil très utile doté des principales fonctions des bons couteaux de poche et peu coûteux. L’entreprise veille à offrir des produits pratiques et sûrs à chaque étape de leur conception. Son objectif est aussi de les offrir aux meilleurs prix. Le Tacklife FK01, pliable et portable, correspond exactement à ces critères. Il peut être transporté de manière simple en toute sécurité.

L’entreprise a veillé à mettre au point un couteau de poche facile à transporter grâce à la conception de l’attache arrière adaptée aux utilisateurs. Il est d’autant plus facile à apporter avec soi qu’il se plie sans effort et se loge n’importe où sans problème après utilisation. La stabilité de la lame fixe est garante de la sécurité du Tacklife FK01. La lame en acier de grande qualité est résistante et capable de trancher des matières solides.

Alors que certains couteaux de poche peuvent être difficiles à fermer, ce n’est pas le cas du Tacklife FK01, puisqu’il suffit d’une légère pression sur la garniture du verrou pour le déverrouiller. Il ne reste alors qu’à le plier et à le ranger rapidement dans votre poche. Qu’il soit fermé ou ouvert, ce couteau de poche résiste très bien à l’oxydation. Son traitement au titane lui permet d’ailleurs de résister aux pires conditions climatiques.

Les fabricants du Tacklife FK01 ont su allier esthétique et efficacité. Son aspect original est dû entre autres à ses incrustations de poignée en métal de la couleur du bois. Son design est aussi antidérapant, de manière à en faciliter l’utilisation. Il est possible de s’en servir dans toutes les situations sans qu’il vous glisse des mains. Son matériel antidérapant vous permet aussi de trancher ce dont vous avez besoin avec plus de force et de précision.

La résistance et la solidité de ce couteau de poche en font un outil idéal pour l’extérieur. En plus de servir à l’autodéfense et à la dissuasion, le Tacklife FK01 est très pratique pour le camping en nature sauvage. Il peut répondre à plusieurs besoins inhérents aux grandes randonnées en forêt ou en montagne. Il est aussi souvent utilisé pour les voyages.

Les dimensions de ce couteau de poche sont également bien équilibrées et parfaites pour le rendre simple à emporter avec soi, quelles que soient les circonstances. Une fois plié, sa dimension est de 11.6*3.5*1.7 cm. La longueur de sa poignée est de 11.4 cm et sa longueur totale est de 19.7 cm. Son format est donc très pratique et son poids n’est pas trop élevé compte tenu de sa résistance et de sa robustesse. Son poids est de 135,5 g.

La lame en acier de qualité est d’une épaisseur de 3mm. Elle est tranchante et durable avec son matériau 3CR13 d’une dureté de 52-54. La poignée est aussi en acier inoxydable, ce qui rend l’ensemble durable et résistant. Même s’il n’est pas cher, le Tacklife FK01 remplira ses fonctions pendant de nombreuses années. Ce couteau de poche est d’ailleurs garanti pour deux ans, ce qui démontre la confiance que l’entreprise témoigne pour ce modèle.

Comme tout couteau de poche, le Tacklife FK01 doit être utilisé avec certaines précautions. La lame en acier est très pointue et ne doit donc pas être touchée directement pour éviter les risques de blessure. Il faut aussi s’assurer que la lame soit bien verrouillée avant de l’utiliser. Il est aussi recommandé de le tenir éloigné des personnes de 16 ans ou moins. Cet outil peut servir d’arme et il doit donc toujours être sous la responsabilité d’un adulte responsable.

Certains utilisateurs ont fait remarquer que l’ouverture pouvait comporter certains risques et qu’il ne fallait pas oublier de garder ses doigts vers l’arrière étant donné que la lame est très tranchante. Les deux mains doivent être employées pour refermer le couteau puisqu’un petit mouvement du pouce est nécessaire. Il faut aussi se servir de ses deux mains pour s’assurer que le verrouillage s’effectue correctement.

Comment choisir un couteau de poche ?

Comme pour le choix d’un filtre à eau randonnée ou de jumelles compactes, nous avons repertoriés les critères essentiels à prendre en compte dans le choix d’un couteau de poche:

La taille de la lame

Bien entendu, lorsqu’il est question de couteau de poche, on songe à une lame pliante ou à une lame assez petite pour permettre un transport ergonomique de l’outil. Tout dépend aussi de l’usage que l’on compte faire du couteau de poche. L’objectif sera différent s’il s’agit d’un couteau d’accompagnement pour la chasse, l’alpinisme ou le camping.

La taille de la lame a aussi son importance pour des raisons juridiques. Une lame assez petite n’est pas soumise à des restrictions légales. Vous êtes donc plus libre de l’utiliser comme bon vous semble, peu importe le lieu. Un couteau à petite lame est aussi plus facile à transporter.

La qualité de l’acier

La qualité de la lame est l’élément de base dans le choix d’un couteau de poche. Les usages sont différents, mais il demeure qu’une lame en acier inoxydable est une valeur sûre. L’acier carbone et l’acier damas sont aussi à considérer.

Les lames qui comportent moins de 12% de chrome sont considérées comme lames en acier inoxydable ou stainless. Ce sont d’excellentes lames pour les activités de plein air et de survie. Elles comportent pour la plupart un peu de chrome pour améliorer leur dureté. Lorsque l’acier est de qualité, les lames résistent à la rouille et à l’eau. Elles sont aussi faciles à affuter.

Quant à l’acier carbone, il doit être choisi pour des activités plus spécifiques comme la chasse. Le carbone produit une lame beaucoup plus dure. Ce type de couteau reste tranchant pour une plus longue durée.

Il existe des lames qui combinent l’acier inoxydable au carbone pour profiter des avantages des deux matériaux. La lame sera en effet tranchante pour une longue durée grâce au carbone. L’acier inoxydable rendra la lame plus facile à affuter et la rendra résistante à la corrosion. Les meilleures marques offrent souvent ce type de lame. Le couteau de poche est alors plus coûteux mais l’investissement en vaut la peine.

Mentionnons aussi l’acier de damas, qui séduit surtout les collectionneurs. Il est fabriqué à partir de plusieurs couches d’acier soudées ensemble et permettent d’obtenir différentes couleurs et des looks très appréciés pour leur esthétique.

Le tranchant de la lame

Le tranchant de la lame est aussi un facteur important à considérer selon l’usage que l’on compte faire de son couteau de poche. Les modèles les plus répandus sont dotés d’une lame à bord lisse qui convient à la plupart des usages. Elle convient à la majorité des types de coupe et satisfait donc la plupart des utilisateurs. Il est aussi possible de choisir plutôt un couteau à lame dentelée, capable de couper des matériaux plus durs puisque la lame exerce une pression plus forte.

Le système de blocage

La plupart des meilleures marques de couteau de poche dotent leurs modèles de systèmes de blocage. Sans être indispensable, ce système garantit un usage et un transport plus sûrs de votre couteau de poche. Le mécanisme se déclenche lorsque le couteau est en position ouverte. De cette manière, la lame ne se referme pas sur la poignée lorsque vous utilisez le couteau et vous évitez les risques de blessure.

Lorsque vous faites un usage occasionnel du couteau de poche, pour des tâches simples, le système de blocage n’est pas absolument nécessaire. S’il s’agit de dépecer du gibier ou de couper des cordes, il vaut mieux choisir un modèle doté du système de blocage.Photo by katcsa098

Abonnez-vous à notre lettre d'info gratuite
Invalid email address