iPhone

Mis à jour le

iPhone ou Samsung Galaxy, lequel choisir? Apple et Samsung fabriquent certains des meilleurs smartphones du marché. L’année dernière Apple a dévoilé l’iPhone XS, l’iPhone XS Max et l’iPhone XR, alors que le Samsung Galaxy S10, le Galaxy S10 Plus et le Galaxy S10e sont sortis au début de cette année. Si vous ne savez pas quelle marque choisir, ce petit guide peut vous aider. Voici quelques arguments à considérer à l’heure du choix entre un iPhone ou un Samsung.

Arguments en faveur de l’iPhone

iPhone

Choisir un iPhone pour la compatibilité avec l’écosystème Apple

Un iPhone est un choix logique si vous êtes déjà l’écosystème Apple en utilisant un iMac, un MacBook ou un iPad. Vous pouvez alors démarrer un projet ou éditer des fichiers sur un périphérique Apple et continuer sur un autre. La fonctionnalité Airdrop d’Apple facilite le transfert de fichiers d’un appareil iOS ou macOS à un autre.

De plus, la montre Apple Watch est uniquement compatible avec iOS et les appareils Apple. Si vous souhaitez utiliser la montre intelligente d’Apple, il faut posséder un iPhone pour en tirer pleinement parti.

Choisir un iPhone pour des mises à jour de l’OS plus régulières

La fréquence des mises à jour de l’OS est un argument en faveur de l’iPhone. Par ailleurs, lors d’une mise à jour de iOS, la dernière version du système est disponible pour tous les appareils compatibles en même temps.

Il ne faut que quelques mois pour que la majorité des utilisateurs iOS se mettent à jour vers la dernière version du système. La plupart des appareils Samsung ne disposent de la dernière version du système Android que lors de sa première sortie.

Choisir un iPhone pour des performances plus rapides

En général, les iPhones fonctionnent plus rapidement et disposent d’un système assez stable moins susceptible de planter. Les fonctions exigeantes telles que les jeux, les vidéos ou l’ouverture de plusieurs applications simultanément ne ralentissent pas non plus l’iPhone. L’interface iOS est assez intuitive et fluide.

Choisir un iPhone pour la sécurité

Les appareils Apple sont connus pour leur niveau de sécurité élevé. Bien qu’ils ne soient pas infaillibles, les utilisateurs qui évitent les pratiques risquées peuvent facilement garder leurs iPhones exempts de virus et de bugs. Pour améliorer la sécurité sur un iPhone, il est recommandé de mettre à jour iOS de manière régulière. En installant des applications depuis l’App Store d’Apple, l’utilisateur peut être assuré de ne pas tomber sur une application non autorisée avec un malware ou un virus.

Choisir un iPhone pour les fonctions photos

L’iPhone se distingue toujours par ses fonctions photos très pratiques. Grâce à ses fonctionnalités, il est souvent plus facile d’obtenir une première prise de vue avec un iPhone et d’obtenir des images qui ne souffrent pas d’un manque de détail ou d’une surexposition.

Les fonctionnalités telles que Live Photos sont populaires pour le partage, car elles capturent des gifs de trois secondes. L’appareil photo sur iPhone est également idéal pour capturer des images et des vidéos sur des applications tierces telles que Instagram, Twitter et Snapchat.

Arguments en faveur d’un Samsung

smartphone samsung galaxy

Choisir un Samsung pour une meilleure personnalisation du système

Samsung a personnalisé son interface utilisateur pour la différencier des autres appareils Android. Les derniers modèles comme le Samsung Galaxy S10 tournent sous OneUI, la version Samsung d’Android 9.0 Pie alors que les appareils plus anciens tournent sous Samsung Experience.

La nouvelle interface de Samsung est minimaliste, intuitive et davantage axée sur les tâches. Elle permet aux utilisateurs de passer moins de temps à chercher des applications et des fonctions et plus de temps à faire ce qu’ils veulent avec leurs appareils.

En ce qui concerne la personnalisation, les possibilités offertes sont beaucoup plus importantes qu’avec un iPhone. Les utilisateurs Samsung peuvent profiter de la bibliothèque de thèmes et créer leurs propres thèmes pour donner à leur smartphone un aspect unique. Les paramètres offerts sont assez étendus. Un Samsung offre plus de liberté pour personnaliser le smartphone.

Choisir un Samsung pour la mémoire extensible

Il est possible d’augmenter la mémoire disponible d’un smartphone Samsung en utilisant une carte microSD. Les smartphones les plus récents permettent ainsi aux utilisateurs d’étendre leur stockage interne jusqu’à 256 Go ou 512 Go.

Les prix varient en fonction de la marque et de la capacité, mais les cartes microSD sont souvent en vente dans les grands magasins. Samsung propose aussi occasionnellement des offres pour obtenir une carte microSD gratuite à l’achat d’un nouvel appareil.

Choisir un Samsung pour un meilleur écran

Si vous optez pour un smartphone Samsung, vous pouvez être sûr qu’il disposera de l’un des meilleurs écrans du marché. Les écrans OLED de Samsung sont connus pour leurs qualités au niveau des couleurs et des détails. Ils sont garantis sur tous les modèles Galaxy S et Galaxy Note.

Les écrans OLED sont parfaits pour regarder des vidéos et afficher des images. Bien que les iPhones haut de gamme disposent également d’écrans OLED, si vous souhaitez utiliser un iPhone moins cher ou plus ancien, vous devrez peut-être vous contenter d’un écran LCD, moins lumineux et présentant moins de variations de couleur.

Choisir un Samsung pour une meilleure autonomie

Malgré les problèmes sur des précédents modèles, les smartphones Samsung ont en général une autonomie de batterie assez confortable en raison de la puissance de leurs batteries. Les smartphones Galaxy S et Galaxy Note prennent également en charge la charge rapide. Par conséquent, si la batterie d’un Samsung est à un niveau très faible, il ne faut que quelques minutes pour recharger cette dernière et avoir un niveau proche du maximum.

Choisir un Samsung pour les capteurs photos

Samsung a considérablement amélioré la qualité de ses capteurs photo avec le temps. Les smartphones Samsung sont parmi les meilleurs dans le monde Android au niveau de la qualité photo. Par exemple, le Galaxy S10+ est doté du meilleur objectif grand-angle actuellement sur le marché. Les derniers Samsung Galaxy comme le S10 ont jusqu’à trois capteurs photo avec un module principal, un module zoom 2x et un module ultra grand-angle.

Choisir un Samsung pour la prise Jack

Les smartphones Samsung sont parmi les seuls modèles haut de gamme à encore inclure des prises audio de 3,5 mm. Sur les derniers modèles Galaxy S10 et Galaxy S10 +, la prise jack est encore présente et permet donc de brancher des écouteurs.

Tous les appareils plus anciens de Samsung comprennent également des prises casque. Les Galaxy Note 9, Galaxy S9 et Galaxy S9 Plus sont toujours des options viables pour ceux qui cherchent à acheter un smartphone haut de gamme.

iPhone ou Samsung : quel est le meilleur ?

De manière générale, un iPhone ou Samsung récent est toujours smartphone haut gamme offrant des performances supérieures à la moyenne. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. L’iPhone a une interface un peu plus simple et intuitive. Un téléphone Samsung donne plus de liberté quant à la personnalisation du système. En fin de compte, tout dépend de ses préférences personnelles.

Abonnez-vous à notre lettre d'info gratuite
Adresse e-mail non valide