bâtons de randonnée

Mis à jour le

Comme tous les accessoires de randonnée, le bâton de marche n’est pas indispensable, mais fortement conseillé ! En tant que débutant, un ou deux bâtons de marche permettront d’améliorer votre stabilité, votre rythme de marche et aideront à préserver votre corps à long terme ! Mais les bâtons de marche ont également des avantages pratiques insoupçonnés que nous vous proposons de détailler dans cet article.

[toc]

Bien utiliser des bâtons de randonnée

Le meilleur moyen de randonner avec des bâtons de marche est de maintenir votre buste droit afin d’équilibrer les efforts entre le haut et le bas du corps. Vous améliorerez ainsi votre respiration en dégageant votre cage thoracique. Cependant, les bâtons ont leur rôle à jouer dans le rythme de votre marche.

Nous l’avons évoqué plus haut, pouvoir régler la hauteur de son bâton de randonnée est un gros avantage… Mais pourquoi ?

Afin d’utiliser de manière optimale vos bâtons de randonnée, il faut en effet que vos coudes forment un angle droit (un angle de 90 degrés). Vos avant-bras devront donc être placés à l’horizontale quand la pointe du bâton est au sol.

randonnée batons

Ainsi, si vous êtes en côte ou en descente, la longueur du bâton ne devra pas être la même. Elle sera plus petite en montée et plus grande en descente… D’où l’intérêt de choisir des bâtons de marche qui s’ajustent facilement pour éviter que cela ne devienne un chemin de croix !

Concernant l’utilisation des bâtons, elle sera différente suivant le type de terrain que vous aborderez. Si vous randonnez sur un terrain plat, vous pourrez, soit utiliser vos bâtons pour donner du rythme à votre marche. Vous pourrez fonctionner de manière alternative, comme en marche nordique, c’est à dire en avançant votre bâton droit en même temps que votre jambe gauche et ainsi de suite.

Vous pourrez également décider de ne pas utiliser vos bâtons (puisque le besoin en sera limité) et les glisser dans les attaches extérieures de votre sac à dos.

En descente, nous vous conseillons cependant de reprendre vos bâtons qui seront là pour freiner et réguler votre progression. Vous pouvez encore marcher de façon alternée, comme expliqué précédemment, ou avancer vos bâtons en même temps afin de les planter devant vous pour vous aider à passer certaines difficultés. N’oubliez pas, dans tous les cas, de rallonger vos bâtons de quelques centimètres avant d’entamer la descente.

En montée, il faudra au contraire raccourcir vos bâtons de quelques centimètres afin de vous aider. Vous pourrez également marcher de manière alternative ou, en fonction de la déclinaison de la pente et des difficultés rencontrées, planter vos deux bâtons en avant et vous appuyer dessus.

Enfin, pour une petite balade sur terrain plat, il est tout à fait possible de n’utiliser qu’un seul bâton. Mais pour un usage plus intensif, nous vous conseillons de marcher avec deux bâtons. Cela améliorera grandement votre stabilité, votre souffle et votre confort de marche.

bâtons de randonnée

Bien choisir des bâtons de randonnée

Avant de choisir vos bâtons de randonnée, soyez conscients qu’un prix élevé ne sera pas forcément synonyme de qualité. Les prix de ce type de matériel sont très variés et il est parfois difficile de s’y retrouver ! Il est par ailleurs possible de trouver des bâtons de randonnée de qualité à des prix tout à fait corrects ! Nous vous conseillons de les comparer en magasin afin d’identifier ce qui vous conviendra le mieux. Vous en trouverez de trois sortes : à vis, à clip et à pliage en Z.

Les bâtons de randonnée à vis sont ceux que l’on retrouve le plus couramment dans le commerce. Il vous suffit de choisir la longueur que vous souhaitez à l’aide de graduations puis de faire coulisser le bâton pour le visser ou le dévisser. Ce système permet de régler la taille de vos bâtons de randonnée assez facilement mais ils ont tendance à se dérégler pendant la marche, ce qui peut la rendre difficile, voire dangereuse.

Les bâtons à clip sont, comme leur nom l’indique, équipés de systèmes de clips qui permettent de les stabiliser à une longueur choisie après avoir fait coulisser les brins les uns dans les autres. Ce système est pratique mais plus onéreux que le système précédent. Ces bâtons peuvent également se dérégler, comme ceux à vis, mais cela se fera progressivement et non d’un seul coup, ce qui en limitera la dangerosité.

Les bâtons qui possède un système de pliage en Z possèdent quant à eux un fil élastique qui tient les brins ensemble. Pour monter son bâton de randonnée, il suffira de déplier les brins puis de les emboîter les uns dans les autres. Ce système possède un bouton de verrouillage très pratique qui bloque l’ensemble.

L’avantage de ce type de bâton est que le montage est rapide et qu’ils ne se dérèglent pas. Par contre, la taille n’est pas réglable. Il est cependant possible d’y associer un système clipsable permettant d’ajuster de quelques centimètres la hauteur de chaque bâton.

utiliser bâtons de randonnée

Les avantages du bâton de randonnée sur votre marche

Le gros avantage des bâtons de randonnée est qu’ils régulent le rythme de votre marche ainsi que votre respiration. Lorsque le terrain est pentu, le rythme de marche est différent dans les montées et dans les descentes. La plupart des gens ont tendance à se courber en avant en montée et à être plus lents car très prudents en descente.

Les bâtons de randonnées permettent, eux, de garder un rythme soutenu de marche, que ce soit en montée ou en descente. En effet, le rythme de marche avec quatre appuis au sol est beaucoup plus uniformisé. Grâce à cette régularité, vous serez ainsi plus efficaces et beaucoup moins fatigués.

Les bâtons de marche permettent également de marcher plus vite avec un effort équivalent. Grâce à l’uniformisation du rythme de marche évoqué plus haut et l’engagement accru du haut du corps, votre stabilité en sera améliorée ce qui contribuera à augmenter votre vitesse de progression. En montée notamment, vous pourrez profiter de la poussée de vos bras sur vos bâtons de marche pour améliorer et maintenir votre effort.

Les avantages du bâton de randonnée sur votre corps

Vos bâtons de randonnée amélioreront considérablement la posture de votre corps pendant votre marche. Un bâton de marche bien réglé doit vous permettre de former un angle de 90 degrés avec vos coudes. Si c’est le cas, votre posture sera beaucoup plus naturelle et votre corps souffrira moins en randonnée.

De bons bâtons de randonnées réduisent également les impacts de la marche sur vos articulations. Vos genoux, chevilles et colonne vertébrale sont soumis à rude épreuve en randonnée. Vos bâtons de marche réduiront un peu la charge subie par ces articulations, limitant ainsi les effets néfastes et les risques de blessures possibles.

Les bâtons de marche aident également à se préserver des chutes possibles en randonnée. En renforçant votre équilibre sur terrain accidenté, vos chances de tomber en sont réduites. En effet, vos bâtons de randonnées vous permettront de bénéficier de quatre points d’appui ce qui augmentera considérablement votre sentiment de contrôle, indispensable pour progresser dans les meilleures conditions.

Enfin, vos bâtons de marche auront pour effet de réduire la fatigue musculaire du bas de votre corps en en faisant travailler le haut. Cela soulagera considérablement les muscles de vos cuisses et de vos mollets, notamment dans les côtes.

Les avantages pratiques du bâton de randonnée

Côté pratique, les bâtons de randonnée vous aideront considérablement au franchissement d’obstacles sur terrains accidentés. Les bâtons de marche sont en effet très utiles pour traverser des rivières, des passages enneigés, mais également pour stabiliser votre marche sur des chemins de traverse.

Les bâtons vous permettront également de tester facilement la stabilité de rochers sur lesquels vous voulez poser vos pieds, ainsi que la profondeur d’une rivière, d’une flaque de boue… Utilisé en milieu envahi par la nature, les bâtons seront pratiques pour repousser ronces et branches. Enfin, lors de bivouacs, ils pourront vous aider à réaliser des abris primaires ainsi (cas extrême!) qu’à repousser des animaux.

Les inconvénients des bâtons de randonnée

Mais l’utilisation des bâtons de marche peut aussi être cause de désagréments. Au niveau de la posture de votre corps, ils nécessiteront une prise en main, ainsi qu’une pratique qui vous permettront de les utiliser correctement. Sans cela, il seront source de gêne plutôt que facilitateurs.

Au niveau environnemental et sonore, ils pourront également être source de nuisances. En effet, leur utilisation intensive et non raisonnée pourra potentiellement endommager la végétation fragile située sur les abords des chemins de randonnée. De plus, certains ne possèdent pas d’embout caoutchouc et produisent un bruit pénible (et répétitif!).

Pensez bien enfin qu’avec des bâtons de randonnée, vos mains seront encombrées. Vous aurez donc moins de disponibilité pour boire dans votre gourde, prendre une photo, lire une carte… Cela nécessitera une organisation bien ordonnée !

Abonnez-vous à notre lettre d'info gratuite
Adresse e-mail non valide