Comment choisir des chaussures de marche sportive?

choisir des chaussures de marche sportive

La marche sportive est une activité physique idéale pour développer votre endurance et votre mental. Cependant, il est nécessaire d’être à l’aise et de choisir la bonne paire de chaussures de marche sportive.

Les différents types de chaussures de marche sportive

Chaussures neutres et légères

Les chaussures neutres et légères conviennent parfaitement pour les pronateurs légers, mais surtout aux coureurs neutres, c’est-à-dire avec une tendance à la supination.

Par conséquent, les chaussures ne disposent pas de « poteaux médians » et donc vous n’avez pas un renforcement supplémentaire au niveau de la voûte plantaire de la semelle.

Chaussures amortissantes

Indéniablement, les chaussures amortissantes sont les meilleures si vous recherchez la stabilité en vue d’une sur pronation modérée ou sévère. Vous disposez d’un très bon amorti avec des montants fermes et un renforcement sur la voûte plantaire de chaque côté de la semelle. En prime, vous avez également des talons plus rigides.

Chaussures de stabilité

Les chaussures de stabilité bénéficient de dispositifs supplémentaires pour aider à contrôler la pronation. Bien souvent, elles incorporent des rails de guidage dans le but de contrôler le mouvement latéral.

Quelles sont les particularités des chaussures de marche sportive?

chaussures pour la marche sportive
Par défaut, la marche sportive se caractérise par le talon qui vient frapper en premier le sol et ensuite le reste du pied.

Pour les coureurs, ce mouvement reste différent car ce sera la semelle intermédiaire qui viendra frapper le sol en premier. Il est donc nécessaire d’avoir un talon spécifiquement conçu pour minimiser l’impact de chocs répétés de la course à pied. Mais il faut également être vigilant sur la stabilité en disposant d’un talon évasé. Ces caractéristiques ne sont par contre pas utiles pour les marcheurs.

A vérifier avant d’acheter des chaussures de marche sportive

taille chaussures marche sportive

Le talon

Idéalement, privilégiez un talon large, mais également incorporant des stabilisateurs jusqu’au milieu du pied. Pour plus de confort, investissez dans des chaussures vous offrant un très bon amorti, ce qui limitera le risque de blessures grâce à une meilleure protection de vos articulations.

Mais en aucun cas, un talon large ne devra nuire à la perception de vos appuis.

La taille

Il faudra systématiquement utiliser des chaussures adaptées à votre morphologie. Mais il faut savoir que la taille peut changer avec le temps, d’où la nécessité d’effectuer des mesures régulières.

De préférence, effectuez la mesure en fin de journée, car ils auront tendance à gonfler et donc ils seront plus grands à ce moment. Si vous ne le faites pas, vous risquez tout simplement de vous retrouver avec des chaussures trop petites à vos pieds.

La bonne taille se définit par la possibilité de remuer vos orteils et d’avoir une largeur ajustée pour limiter les frottements. Concernant la longueur, vous devez pouvoir glisser un ongle de pouce dans la chaussure.

La flexibilité

La flexibilité est un autre critère essentiel se caractérisant par la souplesse de la chaussure. Il est impératif que la chaussure s’adapte à votre mouvement et non l’inverse. On parle alors de chaussure flexible lorsqu’elle est capable de se plier facilement.

Quelles chaussures ou semelles en cas de pronation?

type de foulée
À proprement parler, il n’existe pas de chaussures 100 % pour pronateur. Néanmoins, vous pouvez trouver des modèles dans le commerce avec un contrôle adapté par rapport à votre pronation. Pour cela, vous devez essayer les chaussures et vérifier quelle densité de mousse vous convient le mieux.

Les chaussures se contentent de limiter le mouvement de pronation et pour avoir une technique de course optimale, n’hésitez pas à compléter vos chaussures avec des semelles adaptées. Vous devez avoir un contrôle optimal de la pronation et de la torsion.

Le mot de la fin de GPSZapp

Si vous souhaitez vous lancer dans la marche sportive ou bien renouveler une paire de chaussures pour la marche sportive, ne faites pas votre achat de manière hasardeuse.

Il est important d’avoir le meilleur confort possible pour optimiser vos performances, mais également pour ne pas vous blesser.