Comment choisir un VTT enfant en fonction de l’âge?

vtt enfant

Pour bien choisir un VTT enfant, il faut tenir compte de deux critères essentiels : la taille et l’âge. La taille d’un vélo, quant à elle, s’exprime en pouces (“). Elle correspond au diamètre des roues. Bien entendu, plus la dimension des roues en pouces est élevée, plus le VTT est adapté aux enfants de grande taille.

Choisir un vélo adapté à la taille et à l’âge de l’enfant est important pour lui permettre de conserver une bonne position et de pédaler de façon fluide et agréable. Si le VTT ne correspond pas à la taille de l’enfant, celui-ci se fatiguera plus vite et des douleurs pourraient apparaître dans le bas du dos ou dans les jambes.

Quelle taille de roue pour un VTT enfant ?

marques casques VTT
Voici la correspondance entre la taille et l’âge de l’enfant et la dimension correcte des roues. Si votre enfant est à la limite entre deux tailles (1 ou 2 cm), mieux vaut opter pour la dimension supérieure :
De 2 à 3 ans (85 à 100 cm) : à cet âge, il est préférable de prendre une draisienne avec roue de 12 pouces pour apprendre à votre enfant à maîtriser son équilibre. Si l’enfant à déjà fait de la draisienne, vous pouvez choisir un vélo à pédales avec roue de 14 pouces.
De 3 à 4 ans (90 à 105 cm) : le vélo avec roue de 14 pouces est recommandé, avec ou sans roulettes, selon le niveau de l’enfant.
De 4 à 5 ans (105 à 120 cm) : c’est sur un VTT à roue de 16 pouces que votre enfant sera le plus à l’aise.
De 5 à 7 ans (120 à 135 cm) : choisissez plutôt un vélo avec des roues de 20 pouces.
De 8 à 10 ans (135 à 150 cm) : préférez un VTT avec roues de 24 pouces.
12 ans et plus (150 cm et plus) : il est temps de se tourner vers un vélo adulte en commençant par un cadre S voire XS.

Les autres critères de sélection d’un VTT enfant

La légèreté

Malheureusement, les vélos pour enfants ont souvent un poids équivalent à celui des adultes. Choisir le VTT le plus léger possible est néanmoins essentiel pour aider l’enfant à venir à bout des côtes les plus raides et pour faciliter le freinage du véhicule. Les cadres en aluminium sont plus légers que les cadres en acier. Le poids d’un vélo enfant oscille généralement de 9 à 14 kilos.

La robustesse

C’est un critère particulièrement important, notamment si c’est le premier vélo de votre enfant. En effet, qui dit apprentissage dit forcément chutes. Avec un cadre en acier, le vélo est plus robuste.

En choisissant des composants de marque, spécialement pour les freins et les vitesses, vous optez également pour des mécanismes plus fiables et plus solides, pour un VTT à l’épreuve du temps.

La facilité de passage des vitesses

Les mécanismes de passage des vitesses des VTT adultes impliquent de lâcher une partie du guidon pour actionner les manettes. Cela peut représenter une difficulté pour un enfant qui apprend à faire du VTT. Pour que le passage des vitesses soit plus facile pour lui, choisissez plutôt un vélo avec poignées tournantes.

Le freinage efficace

Parce que le freinage rime avec sécurité, il est primordial de choisir de bons freins pour le VTT de son enfant. Avec des freins à patins, le freinage sera progressif. Ce type de freins convient pour les très jeunes enfants ou pour les débutants.

Les freins à disques, mécaniques ou hydrauliques, assurent un freinage plus puissant, particulièrement adapté pour les enfants qui progressent et qui ont l’habitude de se rendre sur des terrains plus accidentés.

L’équipement

En plus de la béquille et du garde-boue, de nombreuses autres options sont disponibles sur les VTT enfants. Panier, roulettes, porte-bidon, klaxon, selle rembourrée, un grand nombre d’accessoires peuvent augmenter le confort d’utilisation d’un vélo. Choisissez l’équipement du vélo de votre enfant avec soin, en veillant à opter pour des accessoires adaptés à sa pratique de la discipline.

Dois-je acheter un VTT plus grand pour mon enfant ?

Les enfants grandissent vite et leurs vélos deviennent rapidement trop petits. Il peut donc être tentant pour les parents d’acheter un VTT plus grand à leurs enfants afin de rentabiliser leur investissement. Cette tentation est tout à fait compréhensible.

Une taille de vélo inadaptée à celle de l’enfant ne l’aidera pas à progresser. Au contraire, elle ne fera que le décourager, créant une sensation d’inconfort et une frustration de ne pas arriver à maîtriser un VTT qui n’a pas été conçu pour son âge.

Lorsque les jambes sont trop tendues, le pédalage est difficile et les douleurs aux genoux ne tardent pas à apparaître. Un VTT plus grand est donc loin d’être le meilleur moyen de transmettre sa passion à son enfant. N’ayez crainte, une fois devenu trop petit, le vélo pourra facilement être vendu ou transmis aux frères et sœurs plus jeunes.