écouteurs sport

Mis à jour le

Il existe de très nombreux modèles d’écouteurs pour faire du sport. Si vous cherchez des écouteurs pour faire de la gym ou des écouteurs pour courir, voici quelques critères pour bien les choisir.

La connectique

C’est un critère important dans le choix d’écouteurs sport : connexion filaire ou connexion sans fil ? Cela dépend en partie bien sûr de l’activité pratiquée, mais dans beaucoup de cas, une connexion Bluetooth est plus confortable, les fils étant vus comme une gêne dans les mouvements. De plus, les fils sont plus susceptibles de s’accrocher quelque part, ce qui est un inconvénient de poids.

L’autonomie

Les écouteurs Bluetooth imposent de considérer le critère de l’autonomie : qui dit technologie sans fil dit batterie. Il est donc important de choisir une batterie offrant une autonomie suffisante et dispensant des recharges trop fréquentes, afin d’éviter de tomber en panne en plein entraînement.

L’adaptation à l’oreille

Perdre ses écouteurs en pleine course est très désagréable et risque d’abimer les écouteurs. C’est pourquoi les fabricants ont intégré pleinement dans leur cahier des charges ce problème et fourni des solutions innovantes.

Plusieurs dispositifs ont été mis au point, afin d’augmenter la stabilité des écouteurs et faire en sorte qu’ils adhèrent bien aux oreilles, sans risquer de tomber au cours de l’effort.

Il faudra faire un choix en fonction du sport pratiqué, faire des essais pour voir quel type de dispositif sied le mieux.

La qualité du son

C’est la raison d’être des écouteurs : permettre de diffuser une bonne qualité de son. Pourtant, la qualité est inégale entre les différents écouteurs existants. La question de la connectique a un poids important dans ce problème, puisque le sans fil a parfois une qualité inférieure à la connectique filaire.

En outre, le bon équilibre entre isolation des sons extérieurs et perception de sons extérieurs pour des raisons de sécurité doit être recherché.

La compatibilité avec les périphériques

Il importe de se demander, outre quelles sont les qualités des écouteurs sport, si ceux-ci sont compatibles avec les périphériques qui seront utilisés avec. Cette question est corrélée, encore une fois, avec la connectique des écouteurs eux-mêmes : Bluetooth, prises jack, tout ceci doit être considéré et comparé avec ce que les périphériques à appairer peuvent supporter.

Il est important de bien prendre en considération que la technologie Bluetooth évolue, il faut donc que les écouteurs et les périphériques soient compatibles.

La résistance à la transpiration

L’effort s’accompagne nécessairement d’un phénomène de transpiration. Il est donc primordial de veiller à la bonne résistance des écouteurs à la transpiration, afin de ne pas être obligé de remplacer régulièrement les écouteurs. Des écouteurs qui offrent la possibilité d’être lavés, en plus de résister à la transpiration, offrent un plus indéniable en la matière.

La solidité

S’ils ne sont pas solides, les écouteurs utilisés dans un contexte sportif ne tiendront pas longtemps. Plus ils sont solides, mieux ce sera. Il pourra être utile de regarder les matériaux de fabrication des écouteurs, pour se convaincre de leur solidité ou au contraire, de leur fragilité.

Télécommande ou commande vocale

Avoir les mains libres est un atout pour le sportif. Par conséquent, des écouteurs proposant la commande vocale offrent une option très utile. Encore faut-il que cette commande vocale soit efficace et ne soit pas qu’un slogan pour attirer le chaland. Dans ce cas, il vaut mieux se rabattre sur des écouteurs avec télécommande, plus fiable.

L’option téléphonie

La possibilité de téléphoner est une option très intéressante, sachant que de plus en plus de personnes délaissent les anciens baladeurs numériques pour écouter leur musique directement depuis leur smartphone. Par conséquent, l’option téléphonie se justifie pleinement et l’intégration d’un microphone dans les écouteurs permettra de téléphoner avec les mains libres.

La mémoire embarquée

Cette option n’est pas la plus populaire, mais certaines personnes pourraient y voir un intérêt : des écouteurs avec une mémoire de stockage, pour embarquer directement la musique, sans avoir un périphérique à brancher. Là encore, c’est une question de préférence, car cela ne résout pas les problèmes d’autonomie des écouteurs sans fil.

Abonnez-vous à notre lettre d'info gratuite
Adresse e-mail non valide