Les meilleurs Traceur GPS Chat

Découvrez le classement comparatif des traceur GPS chat ou balise radio pour retrouver un chat égard. Quel Traceur GPS pour chat choisir? Quel collier GPS choisir pour ne pas perdre son chat? Quel est le meilleur GPS pour chat? Une puce GPS pour localiser un chat est-elle vraiment efficace?

Traceur GPS Chat ou Balise Radio

Les chats sont très territoriaux et ne voyagent pas très loin. Mais ils peuvent se retrouver enfermer dans un hangar ou dans un garage, coincé dans un arbre ou poursuivi par les chiens et être complètement désorienté. Il est alors parfois difficile à trouver même en l’appelant car un chat ne réagit pas comme un chien. Et quand le chat ne rentre pas le soir ou même pour plusieurs jours, c’est une situation très stressante pour le propriétaire et pour le chat lui-même. Il arrive par exemple qu’un chat très curieux se fasse enfermer dans le coffre d’une voiture. C’est une situation de stress.

Aujourd’hui la technologie se propose d’apporter des solutions à tous ces problèmes avec les colliers GPS, les balises radio et autres puces électroniques. Mais la technologie a ses limites et ces solutions ne sont pas forcément adaptées pour les chats. Voici un rappel des solutions disponibles à l’heure actuelle:

1. Le traceur GPS: C’est un petit boitier qui se fixe au collier de votre animal de compagnie. Avec ce genre de dispositif, vous pouvez vérifier la position de votre animal en temps réel sur un ordinateur ou bien directement sur votre smartphone grâce à une application gratuite. Certains modèles sont très légers et sont présentés comme des solutions pour trouver un chat. Cependant, même si des progrès dans la miniaturisation sont indéniables un traceur GPS reste trop lourd pour les petits animaux comme les chats. Le chat peut être dérangé par la taille et le poids du GPS. Contrairement à la description sur certains produits, cette solution n’est pas adaptée pour les chats. En revanche, un traceur GPS pour chien est une solution envisageable pour les chiens de plus de 5kg.

2. La balise radio: C’est beaucoup plus léger qu’un traceur GPS et cela fonctionne sans abonnement. L’émetteur radio qui se place sur le collier du chat ne pèse que 5 grammes et fait la taille d’une pièce de 2 euros. C’est donc très petit et très léger. Cela dérange beaucoup moins l’animal qu’un traceur GPS. Le système fonctionne avec un combiné qui émet une série de bips et des lumières de couleur pour vous montrer quand vous êtes proches. En revanche, il faut être a une portée d’une centaine de mètres seulement pour retrouver son chat.

3. La puce électronique (RFID): Depuis 2011, l’identification par puce électronique a remplacé le tatouage et est devenue obligatoire sur le territoire français. La puce électronique, insérée sous la peau du chat, permet de retrouver rapidement un animal perdu. Cependant, il faut se munir d’un lecteur que seuls certains professionnels possèdent. La puce électronique sous cutanée présente de nombreux avantages mais ne peut pas servir pour la géolocalisation du chat en temps réel.

4. Le traceur bluetooth: Ce type de traceur n’est pas du tout adapté pour retrouver un chat ou un chien. Il permet uniquement de retrouver des objets à quelques dizaines de mètres. Grâce au bluetooth, il peut se connecté à un smartphone et une appli permet alors de localiser l’objet. Un localisateur clés et objets perdus n’a pas de GPS intégré et n’est pas étanche. Il n’est pas du tout prévu pour localiser un animal de compagnie.

Meilleurs Traceur GPS Chat ou Balise Radio

Pour vous aider à choisir, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs modèles. Notre classement est basé sur des centaines d’heures d’analyse des résultats aux tests et des avis d’utilisateurs.

1. Loc8Tor Tabcat : balise radio pour chat

Le localisateur pour chat Loc8Tor Tabcat est une petite balise radio pour retrouver son chat. Elle est surtout utile pour localiser votre chat autour de la maison et aux alentours. Son inconvénient est qu’elle ne fournit aucune carte. Le système affiche seulement des lumières qui vous indiquent si vous êtes près ou pas de votre chat.

Ce localisateur pour chat est une solution plus légère pour retrouver des animaux de petite taille. La balise qui s’accroche au collier du chat pèse 5 grammes et n’est pas plus grosse qu’une pièce de 2 euros. Pour un chat, c’est léger et beaucoup moins gênant.

Le Loc8Tor Tabcat est une solution plus économique aussi car elle fonctionne sans abonnement. Un seul paiement suffit pour des années d’utilisation contrairement aux traceurs GPS qui nécessitent une carte SIM et un abonnement mensuel. Il faut juste remplacer les piles environ tous les ans.

Un localisateur pour chat est un système plus simple qu’un collier GPS. Il vous suffit de placer la balise sur le collier de votre chat pour le retrouver facilement. Lorsque vous allumez la télécommande la petite balise émet un bip, clignote et envoie une onde que la commande détecte.

Par contre, avec le Loc8Tor Tabcat, la distance pour trouver son chat est limité à 135 mètres. Avec cet appareil on arrive à situer le chat égaré, mais il ne doit pas être trop éloigné. S’il y a des arbres ou des murs, la portée est moins longue et la localisation plus difficile.

Le POUR:

  • Très petit émetteur.
  • Economique.
  • Ne dépend pas de couverture de téléphonie cellulaire.
  • Pas d’abonnement.

Le CONTRE:

  • Rayon de couverture très faible de 135 mètres.
  • Aucune carte.
  • Aucune alerte de sortie de zone.

2. Weenect Cats: balise GPS pour chat

Le Weenect Cats est une balise GPS spécialement conçue pour les chats. C’est la balise GPS la plus légère sur le marché car elle ne pèse que 27 grammes. Si un chat est habitué au collier, il peut s’accommoder de cette balise qui est moins grosse qu’une petite boîte d’allumettes.

balise GPS chat Weenect Cats

balise GPS chat Weenect Cats

Ce GPS permet de retrouver son chat rapidement que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. Le traceur fonctionne avec une application simple à utiliser depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. La localisation du chat peut être affichée de différentes manières: Carte, Boussole et Radar. L’application (iOS ou Android) est très bien faite.

En plus de la localisation à l’intérieur, l’autre fonctionnalité unique proposée par le Weenect Cats est la possibilité de pouvoir appeler le chat à distance et lui parler. C’est le premier téléphone GPS pour chat au monde. Où que vous soyez, vous pouvez appeler votre chat s’il vous manque ou pour le réconforter de votre absence.

Le Weenect Cats est la seule balise GPS conçue uniquement pour les chats. Mais, mais comme pour un GPS pour chien, un abonnement est nécessaire pour utiliser un traceur GPS pour chat. Dans le cas du Weenect Cats, cet abonnement est de 50€ par an.

Collier GPS chat Weenect Cats

Collier GPS chat Weenect Cats

Le POUR:

  • Localisation en temps réel sur ordinateur ou smartphone.
  • Balise légère de 27g.
  • Robuste et étanche.
  • Localisation par GPS.
  • Localisation par sonnerie.
  • Positionnement sur une carte.
  • Zone virtuelle de sécurité.

Le CONTRE:

  • Nécessite d’avoir un bon réseau.
  • Abonnement annuel.

3. Tractive Tracking: collier GPS pour chat

Le Tractive Tracking est un collier avec une puce GPS pour localiser son chat sur smartphone ou ordinateur. Cependant, ce collier GPS reste trop lourd pour un chat. Le GPS pèse 35g et peut être utilisé sur les animaux pesant plus de 4,5 kg. Lors de l’achat d’un traceur GPS pour chat, il est important de trouver un modèle conçu pour les chats. Il doit être confortable, léger et pas trop grand.

Cette puce GPS utilise les réseaux de téléphonie mobile pour vous permettre de suivre votre animal de compagnie par l’intermédiaire d’une application en ligne ou sur une application Smartphone iOS ou Android. Il peut également être utilisé pour définir une zone virtuelle de sécurité. Si votre animal sort de cette zone, vous serez immédiatement prévenu par un message sur votre smartphone. Le GPS pèse 35g et peut être utilisé sur les animaux pesant plus de 4,5 kg. Cela signifie qu’il est adapté pour les gros chats adultes seulement.

Le POUR:

  • Localisation en temps réel sur ordinateur ou smartphone.
  • Robuste et étanche.
  • Localisation par GPS.
  • Positionnement sur une carte.
  • Lumière intégrée.
  • Zone virtuelle de sécurité.

Le CONTRE:

  • Pas idéal pour les petits chats.
  • Nécessite d’avoir un bon réseau.
  • Autonomie de la batterie faible.
  • Abonnement mensuel.

4. Kippy Vita: GPS et tracker d’activités pour chat

Le Kippy Vita est un traceur GPS pour chat ou chien qui fait également suivi d’activités. Il est possible de voir combien de calories le chat a dépensé. Il est livré avec une carte SIM avec un an d’abonnement inclus.

Le collier GPS Kippy est trop lourd et trop encombrant pour un chat car il pèse 50g. Il est mieux adapté aux grands chiens. Il peut s’adapter à tous types de colliers jusqu’à 2,5 cm de largeur. Il est possible de définir une barrière virtuelle avec une alerte sonore lorsque votre animal quitte cette zone. La mise en route est relativement facile. Mais l’application dédiée n’est pas complètement traduite en français.

Le POUR:

  • Localisation du chat en temps réel sur ordinateur, smartphone ou tablette.
  • Bonne autonomie de la batterie.
  • Robuste et étanche.
  • Localisation par GPS et LBS.
  • Positionnement sur une carte.
  • Zone virtuelle de sécurité.

Le CONTRE:

  • Trop lourd.
  • Application pas complètement traduite.
  • Fixation pas au point.
  • Abonnement mensuel ou annuel (30€ / an).

5. Pod 2: puce GPS chat et moniteur d’activités

Le Pod 2 est un traceur GPS & WiFi petit et léger qui s’attache au collier. Il permet de localiser votre animal de compagnie à tout moment, de suivre son activité et d’enregistrer ses escapades, tout cela depuis votre smartphone ou votre ordinateur.

C’est un traceur GPS cylindrique de la taille d’un bouchon de bouteille de vin. La forme peut paraître bizarre au début mais le Pod est assez léger car il pèse seulement 29g. Il peut être utilisé pour les chats. Il fait cinq centimètres de long avec un diamètre qui est un peu plus de deux centimètres. Il est imperméable et s’attache facilement au collier. La batterie peut durer jusqu’à une semaine, selon le signal et l’utilisation.

L’appli Pod est disponible sur iOS et Android ou sur votre ordinateur via notre appli web. Elle donne des informations de localisation en temps réel plus le détails de l’activité. C’est un peu comme un Fitbit pour les chats. Vous pouvez également configurer des clôtures virtuelles et définir des zones de sécurité.

Le Pod combine une localisation par GPS, WiFi et réseau mobile afin de localiser votre animal. La communication entre Pod et l’appli est effectuée par l’intermédiaire du réseau 2G. La couverture peut varier en fonction de votre zone. Pod est fourni avec une carte SIM intégrée et un service mobile afin qu’il fonctionne dès son déballage.

Le POUR:

  • Localisation du chat en temps réel sur ordinateur, smartphone ou tablette.
  • Assez léger.
  • Robuste et étanche.
  • Positionnement sur une carte.
  • Zone virtuelle de sécurité.

Le CONTRE:

  • Un peu cher.
  • Encore trop gros pour un chat.