Top 5 des Sac Hydratation VTT

Découvrez le classement comparatif des meilleurs sac hydratation VTT. Quel est le meilleur kit sac hydratation VTT avec protection dorsale ? Quel sac à dos choisir pour faire du VTT ? Quel sac hydratation vélo pas cher choisir ?

Sac Hydratation VTT: notre préféré

Camelbak Kudu
C’est notre sac hydratation VTT préféré car ses nombreux compartiments font de lui un allié très pratique en termes de rangement et, en prime, ce modèle de sac offre une excellente « respirabilité ». La ventilation au niveau du dos est un très bon point pour ce sac. De plus, peu importe les conditions météo, il offre un haut niveau de confort tout au long de la journée.
Acheter sur Amazon Acheter sur Alltricks

Top sac hydratation VTT en 2017

Voici le comparatif des sacs hydratation VTT:

1. Camelbak Kudu: Sac à dos d’hydratation avec dorsale

D’un poids de 800 grammes seulement, le sac à dos Camelbak Kudu est un modèle léger. Il s’agit d’un sac d’hydratation pratique et confortable, qui dispose d’une capacité totale de 18 litres. Il se dédie particulièrement aux disciplines extrêmes, comme le Montain Biking et les courses d’enduro.

Ce sac mesurant 26 x 24 x 54 cm se démarque par son côté aérodynamique, mais aussi par les gadgets de protection qu’il offre. Il embarque notamment un logiciel de protection impact shield, qui réduit les chocs à hauteur de 94 % en cas d’accident. Une protection dorsale haute efficacité est également intégrée à ce modèle, pour protéger le coureur au maximum.

Différents systèmes de fixation sont aussi disponibles, afin d’assurer sa stabilité tout au long des parcours. Des sangles sternum et harnais, une ceinture de charge de support, ainsi que des sangles de compression. Le Camelbak Kudu fournit, en outre, des fixations pour casques intégraux.

Autres caractéristiques intéressantes pour ce modèle de sac à dos, c’est sa souplesse et son harmonisation avec le corps du cycliste. Le Camelbak Kudu est, en effet, fait en mousse souple, très léger et facile à manipuler, qui offre une grande aisance de déplacement au coureur.

Adapté aux grandes chaleurs de par son côté aérodynamique, ce sac à d’eau d’hydratation s’utilise tout aussi bien lors des jours pluvieux. Une housse de pluie intégrée mettra le contenu du sac à l’abri de l’eau.

2. Miracol: Sac hydratation VTT à petit prix

Le sac à dos Miracol figure aussi parmi les références en matière de sac hydratation VTT. Mesurant 17,30 pouces, soit plus ou moins 44 cm, et pesant seulement 700 grammes, ce modèle très léger peut s’adapter à différentes disciplines, telles que les randonnées pédestres et à vélo. Il a également été conçu pour être résistant à toute épreuve et, d’ailleurs, afin d’offrir une bonne stabilité et de l’aisance à l’utilisateur, il intègre des sangles d’épaules et poitrine à la fois réglables et respirantes.

Ce modèle de sac d’hydratation est livré avec une vessie d’une capacité de 2 litres, qui assure le ravitaillement en eau tout au long des parcours. D’un diamètre de 3,1 pouces, soit plus ou moins 8 cm, cette vessie est très facile à manipuler et peut contenir de la glace au besoin. Elle a été conçue sans BPA, avec la marque EVA, et bénéficie de l’approbation de la FDA en matière de qualité.

Par ailleurs, Miracol a pensé particulièrement au bien-être du coureur et met un système d’isolation thermique à sa disposition. Grâce à cette technologie, l’eau est gardée fraîche jusqu’à une durée de 4 heures. Et ce, même pendant les périodes de grandes chaleurs. Les mesh pads respirants intégrés au dos du sac garantissent également une bonne aération. L’utilisateur bénéficie, ainsi, d’un haut niveau de confort tout au long de ses périples.

Pour ce qui est du côté pratique, le sac Miracol n’est pas non plus en reste. Ce sac d’hydratation dispose, en effet, de plusieurs compartiments qui facilitent largement le rangement. Il est parfaitement possible d’y mettre ses clés, son Smartphone, une petite serviette, ou encore ses vêtements de rechange. Les poches ont été conçues en différentes tailles, pour permettre une meilleure organisation. Elles ont également été placées de manière à être facilement accessibles et, d’ailleurs, une ouverture pour écouteurs y a été disposée, afin de parfaire l’aventure.

3. Camelbak Mule: Un classique du sac à dos VTT

Un grand classique, le Camelbak Mule est le modèle qui facilite la vie des cyclistes. Son design compact et ses coupes étroites font de ce modèle un accessoire simple et pratique à la fois. Même s’il est entièrement chargé, il ne gênera pas le coureur.

Ce modèle de sac à dos embarque un panneau dorsal NV qui sert d’éloignement de charge au niveau du dos, ce qui permet un maximum d’aération. Une plateforme lombaire spécifique a également été installée par le fabricant, pour que le poids de la charge soit posé sur le bas du dos. Le cycliste est ainsi assuré de se déplacer aisément et en tout confort.

Afin de maximiser le bien-être de l’utilisateur, Camelbak a également ajouté plusieurs compartiments séparés à son modèle Mule. On y retrouve notamment une poche pour les lecteurs MP3 ou téléphone portable, une poche de ceinture avec quatre points de compression, une poche pour ranger les matériels de réparation, ainsi qu’un range-casque extensible.

Le sac à dos peut contenir le nécessaire pour une sortie d’une journée en plein air. Il peut stocker jusqu’à 3 litres d’eau, de quoi assouvir la soif du coureur tout au long de son parcours. D’ailleurs, un système de fixation magnétique permet d’accéder au tube de boisson très facilement, sans avoir à s’arrêter ou à utiliser ses deux mains.

Côté résistance, le Camelbak Mule offre aussi ce dont un coureur VTT a besoin. Le sac a été conçu avec de la mousse perforée et de la maille ultralégère 3D, pour être à la fois ventilé et robuste. Il est également fourni avec une protection imperméable amovible.

4. Wacool 2L: Un bon rapport qualité prix

Le modèle Wacool 2L est tout aussi idéal pour les fans de cyclisme, puisqu’il allie praticité et confort.

Ce sac à dos est particulièrement efficace pour s’hydrater tout au long de la journée. Il est équipé d’une vessie d’eau haute qualité, fabriquée avec des matériaux sans BPA. D’une capacité de 2 litres, la vessie est fournie avec un système de clip pour en faciliter l’accès. En complément, deux poches latérales sont également disponibles sur le sac, pour les bouteilles d’eau supplémentaires.

Dédié aux cyclistes, mais également adapté à un usage au quotidien, ce sac à dos peut accueillir un ordinateur portable jusqu’à 13 pouces. Les affaires diverses comme les vêtements, serviettes, casquettes, téléphones portables, ou encore lecteurs mp3, sont également faciles d’accès dans le sac, même dans l’espace de stockage principal, qui peut contenir jusqu’à 10 litres.

Mesurant 42 x 22 x 13 cm, et pesant seulement 460 grammes, le Wacool 2 L est un modèle de sac à dos très léger et non-encombrant. Il est doté d’une bandoulière et d’une ceinture, les deux étant réglables, adaptées à un tour de poitrine allant jusqu’à 120 cm.

Le tissu du sac est entièrement imperméable pour protéger l’ensemble de son contenu. En cas de fuite de la vessie, le système fait écouler l’eau dans un trou spécifique, ce qui permet de garder ses affaires intactes.

Un autre point à préciser, est que le Wacool 2L embarque un coussin de maille respirant au niveau du dos, pour une excellente ventilation.

5. EVOC FR Team Lite: Le top niveau protection et confort

Réputée pour son souci du détail et la précision de ses produits, la marque EVOC n’est pas non plus en reste en matière de sac d’hydratation. Son modèle EVOC FR Team Lite se destine notamment aux amateurs de VTT et permet des pratiques extrêmes dans les meilleures conditions.

Le premier atout de ce sac à dos, c’est sa protection dorsale intégrée. Quelle que soit l’intensité de la discipline, il permet de garder une bonne position, ainsi qu’une excellente aération du dos.

Ce modèle de sac EVOC est tout aussi léger, avec un poids de 950 grammes pour des dimensions de 27 x 56 x 7 cm. Il est disponible en deux tailles :
la taille S d’une capacité de 8 litres, qui est la plus adaptée aux cyclistes entre 1m55 et 1m70 de hauteur ;
la taille M qui peut contenir jusqu’à 10 litres et qui se dédie aux sportifs de 1m70 à 1m92.

Il faut noter cependant que le EVOC FR Team Lite n’est pas livré avec une vessie d’eau, mais est toutefois compatible avec les poches de 3 litres. Sa certification CE constitue une véritable garantie de qualité pour les amateurs de sport extrême.

Pourquoi acheter un sac hydratation VTT ?

Un sac hydratation VTT est un accessoire utile au même titre qu’une chaussure VTT pour pédales plates ou qu’une mini pompe VTT. Si certains cyclistes continuent d’utiliser des gourdes et des sacs à dos standards, il faut savoir qu’un sac hydratation VTT présente bien des avantages :

Hydratation plus facile

La première raison d’acheter un sac hydratation VTT, c’est le système d’hydratation facile qu’il propose. Tout au long d’un parcours à vélo, le corps a besoin d’eau en permanence et il est conseillé de boire de petites gorgées plutôt que d’engloutir un litre d’eau à chaque pause. Grâce aux fonctionnalités d’un sac hydratation VTT, il est ainsi possible de boire de l’eau plus facilement via un système de clip. Il n’est plus nécessaire de s’arrêter ni d’utiliser les deux mains. L’embout du tuyau est directement accessible par la bouche.

Moins d’encombrement

Un sac hydratation VTT présente également l’avantage d’être plus léger qu’un sac à dos standard. Ce genre de sac a été spécialement conçu pour offrir plus de confort au cycliste et, notamment en matière de ravitaillement d’eau, sa poche à eau est beaucoup moins encombrante qu’une gourde classique. Si cette dernière occupe la même place qu’elle soit vide ou pleine, la vessie d’eau d’un sac d’hydratation est plus souple. Ce qui fait gagner, non seulement de la place, mais aussi de l’aisance.

Une plus grande capacité

En plus de ne pas encombrer, un sac hydratation VTT dispose également d’une meilleure capacité. Il peut contenir généralement jusqu’à 3 litres d’eau, sans pour autant prendre beaucoup de place. Les fabricants ont aussi pensé à une meilleure répartition des charges. La partie dorsale est toujours bien aérée, avec divers systèmes de réglage pour mieux supporter le poids.

Conservation de l’eau à bonne température

Un autre atout d’un sac hydratation VTT, est qu’il s’adapte à tous les temps. Lors des périodes de grandes chaleurs, il maintient la fraîcheur de l’eau pendant plusieurs heures, selon le modèle concerné et lors des périodes de froid, il conserve également l’eau à bonne température, contrairement aux gourdes classiques qui peuvent refroidir très vite.

Comment choisir un sac hydratation VTT ?

Ceci étant, avant d’acheter un sac hydratation VTT, il est important de considérer quelques critères :

La qualité et la taille de la poche à eau

Il faut notamment vérifier avant tout si la taille des poches à eau est bien adaptée à ses besoins. La capacité d’une poche varie généralement entre 1 et 3 litres, à choisir en fonction de la durée et de l’intensité de l’activité. En dehors de la capacité, la qualité de fabrication est aussi à prendre en compte, dont certains détails comme la taille d’ouverture pour l’ajout de glaçons, la pipette, la matière utilisée, ou encore la facilité de nettoyage. Bien évidemment, les produits certifiés CE sont les plus conseillés.

La ventilation dorsale

L’aération au niveau du dos est aussi un critère de choix primordial. Il faut toujours choisir les modèles de sac avec un bon système de ventilation dorsale, afin d’éviter l’excès de transpiration. Les filets en mesh qui écartent un peu le dos du sac sont notamment efficaces pour permettre à l’air de circuler.

Les systèmes de maintien

Pour que l’usage du sac à dos soit bien stable, il est également nécessaire de disposer de sangles suffisantes. Il faut au moins une accroche au niveau du bas ventre et une autre au niveau du buste pour assurer une bonne stabilité en toute circonstance.

Les protections offertes

Puisqu’on parle de sport extrême, il ne faut pas non plus oublier le côté sécurité. Quelles sont les options de protection offertes par le sac ? Certains modèles intègrent notamment une protection dorsale, idéale pour les fans de free ride. Tandis que d’autres proposent plutôt des facilitations de fixation de casque, de genouillères ou de coudières à l’arrière du sac. Sans pour autant les fournir directement.

L’adaptation morphologique

Un dernier point à prendre en compte, et pas des moindres, c’est l’adaptation du sac à la forme du cycliste. La plupart des modèles sont désormais mixtes, mais certaines marques comme Camelbak en proposent des coupes plus féminines. Il existe également des modèles de sac hydratation VTT adaptés à des tailles définies seulement.

Quel est le meilleur sac hydratation VTT

Pour la plupart des vttistes, le Camelbak Kudu est le sac hydratation VTT qu’il faut.

Sac Hydratation VTT: notre préféré

Photo by Pack Config