Top 5 des Porte Vélos Attelage pour 3 ou 4 vélos

Découvrez le classement comparatif des meilleurs porte vélos attelage pour 3 ou 4 vélos. Quels sont les meilleurs porte-vélos d’attelage pour transporter 3 ou 4 vélos? Quel porte vélos attelage est adapté aux vélos électriques? Quel porte-vélos d’attelage plateforme ou suspendu choisir?

Porte Vélo Attelage: notre préféré

Thule Hangon
Ce porte vélos attelage est notre préféré du fait de son rapport qualité prix. Son système de fixation s’adapte à pratiquement tous les véhicules. Il dispose d’un système de basculement ingénieux. il est basculable avec les vélos en place, pour accéder au coffre arrière. Il offre la possibilité de le plier pour le ranger facilement dans le coffre.

Acheter sur Amazon

Voici le comparatif des porte vélos attelage pour 4 vélos ou 3 vélos:

Les meilleurs Porte Vélos Attelage pour 4 vélos

1. Mottez A018P4RA: Porte-vélos attelage plateforme 4 vélos

  • Poids du produit: 5 kg.
  • Charge supportée : 60 kg (maxi).

Le Mottez A018P4RA est un porte-vélos d’attelage pouvant transporter jusqu’à 4 vélos. Il est fixé sur la boule d’attelage grâce à un système d’encliquetage. D’ailleurs, et outre sa simplicité, la fixation de cet appareil sur la boule d’attelage du véhicule ne provoque pas une surconsommation en carburant comme cela peut être le cas avec d’autres modèles. Pour ce qui est de la tension, elle peut être réglée à l’aide de la poignée de serrage qui sera vissée. Quant à sa plateforme, elle est inclinée d’une quinzaine de degré vers la voiture pour mettre ce porte-vélos dans une position idéale par rapport à votre véhicule, de quoi faciliter l’accès à vos vélos.

Question sécurité, il n’y a aucun souci à se faire avec le Mottez A018P4RA qui est équipé de pas moins de 22 sanglettes servant à fixer les 4 vélos sur la plateforme. De plus, des cadenas peuvent être ajoutés à ce porte-vélo rabattable afin de renforcer sa sécurité contre le vol. Ayant 2 bras rabattable, ils permettent de régler l’horizontalité pour ouverture facilitée du coffre de la voiture. De toutes les voitures devrait-on dire puisque ce modèle s’adapte à tous les types de véhicules. Il est capable également de transporter toutes sortes de vélos, que ce soit des vélos d’enfants, de femmes et même des vélos électriques.

Au final, le Mottez A018P4RA ne manque pas de qualité, que ce soit pour la sécurité, la stabilité ou bien la durabilité mais, il comporte, malgré tout, quelques défauts tels que son prix (Plus de 250 Euros) ou encore ses dimensions imposantes et son poids conséquent qui ne passent pas inaperçus. En tout cas, et pour alléger un peu la facture, vous ne serez pas obligé d’acheter une plaque d’immatriculation puisque ce porte-vélo ne le masque pas.

2. Eufab Luke: Porte-vélos attelage plateforme basculant 4 vélos

  • Poids du produit : 20 kg.
  • Charge supportée : 70 kg (maxi).

Le Eufab Luke 11514 est un porte-vélos d’attelage qui peut transporter jusqu’à quatre vélos à la fois. Grâce à un système de fixation simple et efficace, l’installation des vélos sur la plateforme ne vous prendra que quelques secondes et ce, sans nécessiter de gros efforts. Fabriqué en acier, il se distingue par sa robustesse qui est largement supérieure aux autres modèles généralement en aluminium. En revanche, le poids du porte-vélos s’en ressent puisqu’il accuse dans les 20 kg sur la balance, sachant que la charge maximale tolérée est de 70 kg.

Le porte-vélos Eufab Luke 11514 dispose d’un système de fixation qui s’adapte à chaque type de vélos. Ainsi, vous aurez la possibilité d’adapter la fixation de chaque vélo en fonction de son empattement, de quoi s’assurer d’une fixation fiable qui tiendra sans souci quelle que soit la vitesse à laquelle vous roulez et quel que ce soit le type de routes que vous empruntez. En plus, il s’agit d’un modèle qui s’adapte à tous les types de véhicules. Vu qu’il est déjà équipé d’une plaque de feux, il vous suffira de lui rajouter une plaque d’immatriculation supplémentaire pour être en conformité avec la législation.

Le Eufab Luke 11514 possède un système de protection renforcée contre le vol ainsi que de nombreux atouts supplémentaires tels que les sangles ajoutées en plus pour une fixation optimale ou encore l’accessibilité au coffre qui est garantie à tout moment grâce à un système basculant. Cela dit, deux bémols doivent, néanmoins, être pointés du doigt. Le premier est sans doute le poids de 20 kg qui rend la manipulation du porte-vélos difficile, à moins de se faire aider par une autre personne. Le second est en rapport avec le prix (Environs 250 Euros) qui risque de freiner les ardeurs de certaines personnes intéressées.

3. Thule Hangon: Porte-vélo attelage suspendu 4 vélos

  • Poids du produit : 10 kg.
  • Charge supportée : 60 kg (maxi).

Le Thule Hangon est un porte-vélos d’attelage suspendu grâce auquel vous pourrez transporter en toute sécurité jusqu’à 4 vélos. Son système de fixation, qui s’adapte à pratiquement tous les véhicules, possède un bras de fixation recouvert d’une gaine en caoutchouc qui permet de verrouiller avec fermeté le vélo en place tout en protégeant le cadre. Des sangles supplémentaires sont, d’ailleurs, fournies pour maintenir fermement et sécuriser les vélos sur le porte-vélos. Pour la protection antivol, par contre, il faudra acquérir une molette pour chaque vélo qui est commercialisée en option par le fabricant, ce qui peut faire grimper la facture facilement surtout si vous avez plusieurs vélos à transporter.

Le porte-vélos Thule Hangon dispose d’un système de basculement ingénieux qui permet d’accéder au coffre à tout moment sans devoir décharger les vélos. Il possède également des embouts réfléchissants qui offrent une sécurité supplémentaire dans la circulation. Autre atout non-négligeable, la possibilité de le plier pour le ranger facilement dans le coffre à l’issue de chaque utilisation. Commercialisé à un prix inférieur à 130 Euros, ce porte-vélos attelage semble offrir un rapport qualité-prix intéressant, eu égard aux nombreux atouts dont il dispose.

Bien qu’il ne manque pas d’atouts, le Thule Hangon souffre, malgré tout, de quelques faiblesses comme les attaches qui peuvent s’avérer être trop courtes pour certains types de vélos à l’image des Decathlon B’Twin. L’absence de protection antivol peut poser également problème à moins d’acquérir les molettes vendues séparément.

Les meilleurs Porte Vélos Attelage pour 3 vélos

4. Thule EuroRide: Porte-vélos attelage plateforme 3 vélos

  • Poids du produit : 18 kg.
  • Charge supportée : 45 kg (maxi).

Le Thule EuroRide est un porte-vélos attelage permettant de transporter jusqu’à 3 vélos dans des conditions de sécurité optimales. Il est doté d’une poignée de montage rapide pour sa fixation à la boule d’attelage qui peut donc se faire très facilement, d’autant que ce système est à hauteur humaine et ne nécessite pas de soulever les vélos comme cela se fait généralement avec les porte-vélos sur toit. Ainsi, même les femmes pourront fixer leurs vélos sur cette plateforme sans fournir de gros efforts. En plus de s’adapter à tous les types de véhicules, il est en mesure de transporter toutes sortes de vélos, y compris les vélos électriques puisque sa plateforme est suffisamment solide pour résister à une charge maximale de 45 kg.

Le porte-vélos Thule EuroRide est idéal pour transporter des vélos sur de longues distances, vu que sa présence à l’arrière de votre véhicule n’a pas vraiment d’impact sur la consommation du carburant. De plus, il dispose d’un système basculant permettant de pouvoir accéder au coffre du véhicule à n’importe quel moment et sans avoir à déplacer les vélos. Même pour le rangement, il ne pose pas de problème dans la mesure il est pliable, ce qui permet de le ranger facilement après chaque utilisation.

A l’heure du bilan, le Thule EuroRide semble avoir de nombreux atouts à faire valoir comme la simplicité de son installation sur toutes les boules d’attelage, l’efficacité de son système de fixation qui permet de transporter en toute sécurité toutes sortes de vélos ou encore sa facilité de rangement. Il faut, tout de même, mentionner quelques bémols comme son prix (environ 320 Euros !). Un prix excessif surtout pour un modèle qui ne dispose même pas de système antivol.

5. Mottez A009P3RA: Porte-vélo attelage suspendu 3 vélos

  • Poids du produit : 5 kg.
  • Charge supportée : 45 kg (maxi).

Le Mottez A009P3RA est un porte-vélos d’attelage qui est capable de transporter jusqu’à 3 vélos. Les vélos sont fixés grâce à 6 bloque-cadres et 1 sangle de serrage total, ce qui évite les chocs dû aux contacts entre vélos durant le trajet. Quelques instructions doivent, néanmoins, être suivies scrupuleusement pour une installation réussie qui sera en mesure de vous garantir des conditions de sécurité optimales. Ainsi, un espace libre de 50 mm au minimum doit être laissé entre la boule d’attelage et le pare-chocs. De plus, la distance entre l’axe de la boule et les têtes de vis de l’attelage doit être supérieure ou égale à 30 mm pour une bonne fixation de cet outil sur les attelages à plaque vissée.

Le porte-vélos Mottez A009P3RA dispose d’un système rabattable pour permettre l’ouverture du coffre sur un grand nombre de véhicules, excepté les monospaces, les breaks et les utilitaires de loisir, le coffre reste souvent inaccessible à cause de la grandeur du hayon qui engendre un déport plus important. Or, la distance minimale entre le haut de la boule et le seuil de chargement doit être de 120 mm ou plus pour permettre l’accès au coffre sans devoir déplacer les vélos. En tout cas, il est aussi possible de régler l’horizontalité de cet outil de plus ou moins 3°.

Finalement, le Mottez A009P3RA, cédé à moins de 90 Euros, constitue un produit fiable et bon marché avec des prestations qui peuvent lui être enviées même par des modèles plus couteux. S’il fallait lui trouver un bémol, ça sera l’absence de système antivol (cadenas) qui devra être acquis séparément mais, à ce prix-là, on ne peut pas tout avoir, non plus.

Les différents types de porte-vélos d’attelage

Le porte-vélo d’attelage est compatible avec tous les véhicules qui disposent d’une boule d’attelage. Si votre véhicule en est déjà équipé, c’est certainement le système à privilégier puisque son mode de fixation sera ancré sur ce dernier. Le porte-vélo d’attelage possède une plateforme qui sera vissée et serrée sur cette boule d’attelage. Ce modèle de porte-vélos demeure, en tout cas, largement plébiscité étant donné que la plateforme se trouve à une hauteur idéale qui ne nécessite pas de faire l’effort de charger ou décharger les vélos en hauteur.

D’autre part, outre la simplicité de son installation, ce dispositif offre une grande stabilité et une plus grande sécurité aux vélos dans la mesure où les chocs entre vélos sont considérablement diminués et les vélos sont plus facilement accessibles. En tout cas, on retrouve actuellement deux types de porte-vélos d’attelage : le porte-vélos sur plateforme qui est le mieux adapté aux longs trajets ainsi que le porte-vélos suspendu qui est destiné aux usages fréquents.

Le porte-vélos sur plateforme

Le porte-vélos sur plateforme est la solution idéale pour transporter 3 voire même 4 vélos en toute sécurité, y compris les vélos lourds ou bien fragiles. Ce type de porte-vélos plateforme peut basculer et permettre ainsi d’ouvrir le hayon ou le coffre de votre voiture sans avoir à déplacer les vélos. Comme une plaque de feux lui est intégrée, seule la plaque d’immatriculation supplémentaire devra lui être associée. En plus de faciliter la mise en place et le déchargement des vélos, ce dispositif n’augmente pas tellement la consommation de votre véhicule, ce qui en fait un investissement intéressant sur le long-terme.

Le porte-vélos suspendu

Facile à fixer sur la boule d’attelage, le porte-vélos suspendu offre la possibilité de transporter jusqu’à 4 vélos. Sa capacité à basculer permet d’accéder facilement au coffre. Pour être en conformité avec la législation en vigueur, il faudra penser à acquérir un support de plaque avec feux. Certes, c’est le modèle idéal si vous avez déjà une boule d’attelage mais, il ne peut malheureusement être utilisé pour transporter des vélos électriques.

Comment choisir des porte vélos attelage ?

De nos jours, on retrouve de nombreux modèles de porte-vélos attelage au point de ne plus savoir où donner de la tête quand il s’agit de choisir son propre modèle. Il vaut mieux donc s’y prendre de manière méthodique en définissant dès le départ un certain nombre de critères auxquels se référer pour ne pas se perdre au milieu des modèles divers et variés que les fabricants mettent sur le marché.

Quel est le nombre de vélos à transporter ?

C’est la première question que vous devez vous poser avant de vous lancer à la recherche du modèle le plus approprié à vos besoins. En effet, si vous ne comptez transporter qu’un seul vélo, rien ne sert de s’encombrer avec un porte-vélo destiné à en transporter 3 ou 4. Il faudra donc privilégier un modèle dont la capacité se limite à un seul vélo.

En revanche, si avez l’intention d’en transporter plus, vous aurez le choix entre différentes options en fonction de vos besoins et de votre budget. Vous devez, néanmoins, savoir que pour transporter 4 vélos ou plus, votre choix se limitera à un porte-vélo d’attelage conformément à la réglementation en vigueur.

Quels sont les équipements du véhicule ?

Déjà que le coût des porte-vélos d’attelage n’est pas négligeable, alors s’il fallait débourser en plus des sommes supplémentaires pour l’installation, la facture risque d’augmenter assez rapidement. Ainsi, si votre véhicule est équipé d’une boule d’attelage, l’installation en serait largement simplifiée. Maintenant, si votre véhicule ne dispose pas de boule d’attelage, l’installation de ce dispositif reste, malgré tout, plus simple et moins couteuse que les autres types de porte-vélos comme le porte-vélos de toit ou encore celui de hayon. En plus, l’accessibilité au coffre sera possible en tout lieu et à tout moment à l’inverse des autres modèles.

Quels sont les modèles de vélos à transporter ?

Certes, il y a des porte-vélos universels qui donnent la possibilité de transporter toutes sortes de vélos qu’il s’agisse de vélos pour enfants, de vélos pour femme ou même de vélos électriques. Cela dit, tous les porte-vélos n’offrent pas forcément cette possibilité d’où la nécessité de vérifier la compatibilité de votre porte-vélo avec les vélos en votre possession. Cela vous évitera, à coup sûr, les mauvaises surprises au moment de monter vos vélos sur votre nouveau porte-vélos.

Comment garantir la sécurité des vélos ?

Pour transporter vos vélos en toute sécurité, il faut toujours respecter scrupuleusement les consignes d’utilisation indiquées. Cela devrait vous garantir un transport sans risque de vos vélos tout au long de votre trajet. Maintenant, si vous souhaitez que la sécurité de vos vélos soit renforcée contre les vols, vous pourrez privilégier les modèles de porte-vélos qui sont équipés d’un système de verrouillage des vélos sur l’appareil. Ce système de verrouillage peut aussi bien être un câble antivol, un cadenas ou encore un verrouillage associé à l’appareil.

Qu’en est-il de la stabilité ?

En ce qui concerne la stabilité des vélos, le porte-vélo sur attelage est incontestablement le plus fiable et le plus sécurisant si on le compare à d’autres types de porte-vélos comme le porte-vélos hayon ou encore celui de coffre. Outre sa stabilité remarquable, il permet d’éviter également les éventuels chocs entre les vélos lors de leur transport. Ces chocs sont malheureusement fréquents avec le porte-vélo de hayon. Raison de plus pour privilégier un porte-vélos d’attelage.

Quel est le meilleur porte vélos attelage?

Pour la plupart des automobilistes, le Thule Hangon est le porte vélos qu’il faut.

Porte Vélo Attelage: notre préféré