Top 5 des Lanterne de Camping LED

Découvrez le classement comparatif des meilleures lanterne de camping LED. Quelle lanterne de camping LED rechargeable choisir? Quelle est la meilleure lanterne de camping LED puissante? Quelle lanterne de camping LED solaire et dynamo choisir?

Lanterne de Camping LED: notre préférée
lanterne camping LED

lanterne camping LED

Lighting EVER
Cette lanterne LED rechargeable offre un éclairage puissant pendant une durée suffisante. Elle propose deux possibilités d’alimentation via chargement USB ou par 3 piles de type D. Elle est astucieuse car elle dispose de deux petites lampes torches déclipsables, chacune alimentée par 3 piles de type AAA.
22€ sur Amazon

Top lanterne de camping LED en 2017

Voici le comparatif des lanternes de camping LED:

1. Lighting EVER: lanterne LED rechargeable

La lanterne de camping Lighting EVER possède de nombreux atouts. Elle est puissante, puisqu’elle restitue une luminosité de 600 lumens grâce à des ampoules LED, ce qui est l’équivalent d’une ampoule de 60 watts, de quoi bien éclairer en extérieur la nuit. Son angle de diffusion est de 360 degrés, ce qui permet de projeter la lumière partout où cette lanterne se trouve, sans concentrer la lumière sur une zone restreinte.

Si l’on veut éclairer un endroit précis, la Lighting EVER est dotée d’une fonctionnalité particulièrement intéressante : elle est « trois en un ». En effet, elle comprend deux lampes de poche compactes et détachables. Chacune de ces lampes dispose d’une luminosité de 200 lumens, ce qui est très honorable. La lanterne peut fonctionner avec ou sans les lampes de poche. Pour les randonneurs par exemple, cela permettra d’alléger le sac-à-dos.

Côté batteries, cette lanterne s’avère très pratique. Elle embarque une batterie intégrée de 1800mAh, qu’on peut recharger, au choix, grâce à un câble USB, ou encore grâce à un chargeur voiture, lorsqu’on se trouve à l’extérieur. En cas d’absence de prise électrique ou de prise allume-cigare dans les environs, la possibilité a été laissée à l’utilisateur d’insérer 3 piles. Il n’y a aucun risque d’être en panne de batteries ! Par ailleurs, les deux lampes amovibles fonctionnent avec 3 piles AAA, ce qui leur confère une autonomie d’environ 15 heures.

Ses deux anses en métal permettent de tenir la Lighting EVER à la main, ou de l’accrocher, afin de mieux éclairer. Elle convient donc pour toutes sortes d’activités en extérieur telles que le camping, la randonnée, la chasse, etc. La boussole qui est située sur le dessus de cette lanterne sera par conséquent très utile dans ce cadre. Elle répond aux exigences de la norme IPV4, ce qui la rend étanche en cas de pluie.

La Lighting EVER est une lanterne très complète et pratique, faite pour faciliter la vie de ses utilisateurs grâce à ses nombreux atouts.

2. Varta 300 lm: lanterne camping solide

Grand nom dans le domaine des batteries et des solutions d’éclairage portatif, Varta a élaboré une lanterne avec tout le bénéfice de son savoir-faire. La Varta 300 lm dispose d’une puissance d’éclairage de 300 lumens, soit l’équivalent d’une ampoule classique de 30 watts, grâce à des LED. Son angle d’éclairage est de 360 degrés, ce qui permet de bien répartir la luminosité. Forte de ces caractéristiques, cette lanterne dispose d’une portée potentielle de 10 mètres. De quoi éclairer une zone suffisamment vaste.

Afin d’adapter l’éclairage à toutes les situations, Varta a doté sa lanterne de trois différents modes d’éclairage : un mode économique (50 %), un mode fort (100 %) et enfin un mode stroboscopique. Ces trois différents modes offrent la possibilité d’adapter l’éclairage à la situation, et notamment d’économiser la batterie. En cas d’urgence, le mode stroboscopique pourra parfaitement servir de signal de détresse. Enfin, une petite LED verte fonctionne même en mode éteint, afin de trouver la lanterne dans l’obscurité, ce qui est très bien pensé.

Trois piles doivent venir alimenter la lanterne en énergie, pour lui offrir une autonomie jusqu’à 150 heures. A noter que ces piles peuvent aussi bien être à usage unique que rechargeables.

Il n’y a pas d’inquiétude à avoir lorsqu’on utilise cette lanterne, puisqu’elle est en plastique ABS très résistant et qu’elle est équipée de caoutchouc antichoc et antidérapant, en cas de chute. Nulle inquiétude non plus quant à une méchante averse : elle est résistante à l’eau. Elle s’adaptera parfaitement aux conditions de la randonnée, du camping et de toute autre activité en extérieur.

De plus, outre une poignée en plastique qui permet de la porter à la main, un crochet situé sous sa base offre la possibilité de l’accrocher où on le souhaite tête en bas, c’est-à-dire avec la partie lumineuse vers le bas, pour un éclairage optimal.

Simplicité, practicité et endurance sont donc les trois mots d’ordre de la lanterne de camping Varta 300 lm.

3. LiteXpress Camp 71: lanterne camping ultra puissante 1000 lm

Acheter une lanterne moderne, c’est très bien, mais pourquoi ne pas acheter une lanterne moderne avec du style ? C’est ce que la LiteXpress Camp 71 vous propose grâce à son look rétro blanc/vert, qui fait penser aux lanternes d’antan. Elle en a l’aspect, mais elle emporte avec elle des caractéristiques impressionnantes, qui en font une lanterne ultra moderne.

Sous le capot de la LiteXpress Camp 71, on ne trouve pas moins qu’une puissance d’éclairage pouvant monter jusqu’à 1000 lumens ! Cette puissance est comparable à celle d’une ampoule traditionnelle de 100 watts, cela donne une idée de combien est puissante cette lanterne. Cela est rendu possible par 24 LED.

Néanmoins, afin de pouvoir adapter la puissance d’éclairage à tous les contextes, il a été laissé la liberté à l’utilisateur de la moduler. Pas moins 6 modes de puissance sont proposés, selon trois températures de couleurs : blanc naturel, blanc froid, blanc chaud. Chacune de ces couleurs peut être choisie en mode faible ou puissant. La palette de puissance s’étend donc de 50 lumens à 1000 lumens, ce qui offre un large éventail de choix. Pour compléter, un mode bougie est proposé.

A chaque mode correspond une autonomie et une portée différentes. Le mode 1000 lumens peut être tenu 10 heures durant, avec une portée de 38 mètres. A l’opposé, le mode 50 lumens peut tenir 300 heures – ce qui est considérable – et offrir une portée de 9 mètres. Autant dire que cette lampe est puissance ET polyvalente.

Pour faire fonctionner cette LiteXpress Camp 71, quatre piles seront nécessaires. A noter qu’un témoin lumineux rouge/vert très pratique permet de connaître le niveau des piles.

Quiconque veut donc une lampe avec du style, mais aussi de la puissance, trouvera son bonheur avec cette lanterne.

4. AGPtek: lanterne rechargeable solaire et dynamo

Avec cette lanterne de la marque AGPtek, il n’est presque plus nécessaire de se soucier de recharger la batterie : vous pouvez le faire de tellement de manières, que même si vous oubliez, une solution existe. En effet, pas moins de cinq modes de recharge existent, ce qui est la véritable force de cette lanterne, tout à fait pensée pour l’extérieur et les situations de manque de sources d’énergie. Ces cinq modes de recharge sont : soit 3 piles AAA, soit une recharge via une prise secteur ou USB, par une prise allume-cigare de voiture, mais aussi grâce à une dynamo, et enfin grâce à l’énergie solaire !

Il suffit de tourner la manivelle présente sur la lanterne pendant une minute pour bénéficier de 20 minutes de lumière ! A noter que la batterie incluse a une capacité de 1500 mAh.

Qui plus est, un port USB est présent, afin de permettre de recharger un téléphone par exemple. Cette lanterne joue donc le rôle de batterie de secours en plus de lanterne. C’est pratique et bien adapté pour des randonnées ou du camping en pleine nature.

En termes de puissance, AGPtek fournit une lanterne pouvant éclairer jusqu’à 240 lumens au maximum, grâce à 36 LED. Deux modes d’éclairage existent : puissant (240 lumens) ou faible (120 lumens). Le mode puissant offre une autonomie de 12 heures minimum, tandis que le mode faible offre 20 heures d’autonomie au moins.

Pour qui souhaite une lanterne facile à recharger et qui peut faire office de batterie de secours, cette lanterne AGPtek est idéale. D’autant qu’elle permet d’éviter d’emporter avec soi une batterie de secours.

5. Etekcity: lanterne LED pliable

La lanterne de camping Etekcity est l’ingéniosité transformée lampe. Grâce à la possibilité de l’étirer, cette lanterne passe de la lanterne classique à une lanterne compacte et portative. Mieux : cette possibilité de l’étirer permet de régler la puissance d’éclairage comme on le souhaite. Très malin !

Niveau puissance, nous nous trouvons en présence d’une lanterne pouvant monter jusqu’à 60 lumens, grâce à 30 LED, et sur 360 degrés. Trois piles AA suffisent pour l’alimenter en énergie et éclairer ainsi pendant une douzaine d’heures.

Son design est simple, mais très esthétique, son corps noir façonné avec des matériaux militaires. Elle est donc très résistante. Elle supportera aussi aisément une averse sans dommage.

Grâce à sa compacité et sa légèreté (moins de 300 grammes), cette lanterne Etekcity a sa place dans le sac d’un randonneur et même un peu partout en cas de besoin. De plus, elle est très économique et s’alimente avec des piles courantes.

Pourquoi acheter une lanterne de camping LED?

Pour s’éclairer une pleine nature

Le camping ne rime pas forcément avec caravane. Certains préfèrent le camping sauvage, dans la nature, par exemple entre deux randonnées. Dans ce cadre, il n’existe aucune autre solution d’éclairage sinon une lanterne. Une lampe-torche n’est pas adaptée dans cette situation, puisqu’elle a vocation à être tenue à la main en permanence. Au contraire, une lanterne peut s’accrocher afin de faire office de lampe traditionnelle.

Afin de s’éclairer avec une autonomie suffisante

Une lanterne équipée de LED sera nécessairement moins consommatrice que si elle s’appuyait sur une ampoule classique. Dans un contexte d’énergie limitée, les LED offrent un excellent compromis en termes de consommation électrique, et proposent des autonomies largement suffisantes pour tenir plusieurs jours dans la nature. Aujourd’hui de nombreux accessoires outdoor bénéficient de tous les avantages de la technologie LED comme la lampe torche LED rechargeable, la lampe frontale LED ou encore l’éclairage vélo LED.

Comment choisir une lanterne de camping LED?

La puissance d’éclairage

Afin de remplir son rôle de dispositif d’éclairage, il faut que la lanterne éclaire suffisamment. Cela signifie qu’elle doit avoir un éclairage adapté aux situations. La possibilité de moduler la puissance d’éclairage est un point positif supplémentaire, car une lanterne qui est trop puissante risque d’éblouir, par exemple si elle utilisée sous une tente.

Le mode d’alimentation

Une lanterne a généralement vocation à servir en extérieur. Par conséquent, le mode d’alimentation a toute son importance. Les piles classiques sont les plus courantes, mais une lanterne qui a plusieurs modes d’alimentations est plus intéressante. L’énergie solaire ou l’énergie cinétique sont les deux sources qui peuvent être utilisées en pleine nature. Une lanterne fonctionnant avec l’une de ces deux énergies peut donc servir en toute occasion et dépanner face à des situations parfois difficiles.

La portabilité

Faire du camping, c’est généralement voyager léger. Ainsi, une lanterne volumineuse et lourde ne sera pas vraiment adaptée et encombrera plus qu’elle ne facilitera la vie du campeur. Une lanterne légère et compacte est donc préférable, tout en conservant des performances suffisantes pour être utile. Si en plus, elle offre d’autres fonctionnalités qui permettent de supprimer de son paquetage un objet ou deux, c’est d’autant mieux. C’est par exemple le cas avec des lanternes qui font aussi lampe-torche, ou encore batterie de secours.

La solidité

Une lanterne sera, tôt ou tard, soumise à des contraintes climatiques (pluie notamment), mais aussi à des chocs, des chutes, etc. Il serait dommage d’investir dans une lanterne qui ne tiendra pas ses premières utilisations. Elle doit pouvoir tomber plusieurs fois sans nécessairement se casser, et elle doit pouvoir supporter une averse sans griller. Pour vérifier l’étanchéité d’une lanterne, la norme IPX permet de savoir jusqu’où la lampe peut aller. Généralement, c’est la norme IPX4 qui est la plus courante, et qui atteste que la lampe supportera une averse, mais ne supportera pas une immersion (en même temps, ce n’est pas sa vocation première).

Quant à la solidité en cas de chute, les matériaux utilisés pour la fabrication sont un bon indice. Il faudra éviter absolument le verre et le plastique de mauvaise qualité. Inversement, des protections en caoutchouc seront un plus indéniable.

Quelle est la meilleure lanterne de camping LED

Pour la plupart des campeurs, la Lighting EVER est la lanterne LED qu’il faut.

Lanterne de Camping LED: notre préférée
lanterne camping LED

lanterne camping LED

Lighting EVER
Cette lanterne LED rechargeable offre un éclairage puissant pendant une durée suffisante. Elle propose deux possibilités d’alimentation via chargement USB ou par 3 piles de type D. Elle est astucieuse car elle dispose de deux petites lampes torches déclipsables, chacune alimentée par 3 piles de type AAA.
22€ sur Amazon