Top 5 des Gourde Randonnée et Sport de Plein Air

Découvrez le classement comparatif des meilleures gourde pour randonnée et sport de plein air. Quelle est la meilleure gourde dans sa catégorie ? Quelle est la meilleure gourde pour le sport de plein air ?

Gourde Randonnée et Outdoor: notre préférée

Nalgène Grande Ouverture
Cette gourde plastique est solide avec une grande capacité de 1,5 L. Elle est fabriquée sans BPA (Bisphénol A) et ne donne pas de goût à l’eau. Le système de graduation est pratique et elle passe au lave vaisselle. Cette gourde est extrêmement résistante et légère.
Acheter sur Amazon

Meilleure gourde randonnée en 2017

Notre classement concerne les gourdes pour la randonnée, la survie, le camping, le pique-nique et les activités de plein air en général. Voici le comparatif des gourde randonnée et sport de plein air :

1. Nalgène Grande Ouverture : Gourde plastique solide

Pour n’importe quel type de randonnée, la gourde randonnée sport et plein air Nalgène Grande Ouverture est le meilleur investissement que l’amateur de plein air peut effectuer. Elle est fidèle à sa réputation de solidité et elle est quasiment impossible à briser. En dépit de sa grande ouverture, elle est très étanche et elle comporte aussi un traitement anti-odeur et mauvais goûts. Elle peut, de plus, accompagner le randonneur partout, puisqu’elle est très légère.

La réputation des gourdes Nalgène n’est plus à faire et de nombreux habitués du plein air cherchent spontanément cette marque, lorsque vient le moment de choisir une gourde randonnée et sport de plein air. C’est la satisfaction des randonneurs qui a fait d’elle la gourde la plus recherchée et les derniers modèles comportent toujours des améliorations. Les amateurs de sport ont toujours apprécié sa simplicité, sa légèreté et son coût abordable.

Si l’aspect de la gourde Nalgène Grande Ouverture ne change pas, afin que les habitués retrouvent sans problème la marque qui leur inspire confiance, sa solidité et sa polyvalence sont toujours bonifiées. Ainsi, elle est facile à nettoyer et le liquide conservé n’a jamais un gout de plastique. Elle peut avoir d’autres usages, elle peut, notamment, servir de tasse à mesurer. Pour sa légèreté et son aspect pratique, cette gourde figure toujours parmi les accessoires de randonnée les mieux cotés.

Fabriquée en Eastman Tritan copolyester, la Nalgène Grande Ouverture est adaptée à tous les types de boissons, qu’elles soient chaudes ou froides, avec une résistance thermique qui va du plus chaud au plus froid, soit de moins quarante degrés centigrades à cent degrés. On peut donc y conserver des glaçons. Elle est aussi pratique pour stocker de la nourriture comme des petits fruits, du café ou du riz. Le bouchon de la gourde est attaché avec une grande boucle, afin qu’il ne tombe pas.

Graduée à la fois en millilitres et en onces, la gourde randonnée et sport de plein air Nalgène Grande Ouverture a une capacité d’un demi litre mais ne pèse que 90 grammes, ce qui explique sa grande polyvalence et sa légèreté, qui en font un outil indispensable pour tout type d’exploration.

2. Klean Kanteen : Gourde en acier inoxydable

Dans le domaine des gourdes de randonnée sport et plein air en acier inoxydable, la meilleure est la Klean Kanteen. Elle est compacte et bien adaptée aux randonnées, peu importe la durée de celles-ci. Cette gourde de grande qualité est en acier inoxydable avec tous les avantages que cela comporte.

En effet, l’acier inoxydable, comme son nom l’indique, résiste parfaitement à la corrosion. Elle peut donc stocker du liquide pour de longues périodes. Elle est aussi un rempart contre la détérioration des saveurs. Elle est garantie sans Bisphénol A, ni phtalates, ni acrylique. Elle est également garantie contre les toxines en tout genre. Elle ne représente donc aucun danger pour la santé des randonneurs.

Facile à transporter et à ranger, la gourde randonnée Klean Kanteen constitue une référence sur le plan des gourdes en acier inoxydable. En plus de ne représenter aucun danger pour la santé et d’être supérieure dans ce domaine à l’aluminium et au plastique, cette gourde compacte comporte de nombreux atouts. Par exemple, elle est dotée d’un goulot large qui facilite le stockage de petits aliments ou de glaçons. Ce large goulot simplifie également le nettoyage de la gourde et lui permet de se remplir rapidement.

Sa dimension relativement réduite rend son rangement et son transport plus faciles et elle peut sans problème accompagner toutes les randonnées. Elle peut être glissée dans un petit compartiment du sac à dos, ou même être installée sur un porte-gobelet. Comme elle ne fait que 178 millimètres de hauteur, elle ne gêne pas et sa présence discrète en fait un accessoire fiable et pratique. Il est possible d’attacher la gourde à un sac, grâce à l’anse conçue pour qu’on y attache un mousqueton.

La gourde Klean Kanteen convient très bien à un usage quotidien. Sa légèreté et son format compact font que l’on peut s’en servir aussi bien pour la promenade que pour les compétitions sportives. On peut en effet boire sans dévisser le goulot et donc s’hydrater en pleine action. Le bouchon sport est d’ailleurs une des caractéristiques les plus appréciées de cette gourde en acier inoxydable, puisqu’elle facilite une utilisation très rapide.

3. Laken Thermo Futura : Gourde isotherme

Les randonneurs et les amateurs de sport et de plein air apprécient le fait de pouvoir conserver une température constante à l’intérieur de leur gourde. C’est pourquoi les gourdes isothermes sont de plus en plus prisées et une des meilleures de la catégorie est la Laken Thermo Futura. Ses performances ont convaincu les experts. Elle constitue une gourde randonnée et sport de plein air très fiable et efficace.

La Laken Thermo Futura isotherme assure en effet la possibilité de transporter aisément n’importe quel type de boisson lors d’une randonnée. Que la boisson soit chaude ou froide, elle sera conservée à la même température. Grâce à sa double paroi, la boisson peut rester chaude jusqu’à 10 heures, tandis que la boisson froide peut le rester jusqu’à 24 heures après avoir été versée dans la gourde, qui est donc une compagne idéale pour une longue randonnée.

Avec sa paroi alimentaire en inox, la Laken Thermo Futura est garantie sans BPA et sans phtalates, tout comme elle est garantie sans aucune toxine. Sa capacité est de un demi-litre. Elle peut être transportée facilement sur de longues distances sans gêner. On peut même l’attacher à un sac grâce à sa forme avec une anse, qui permet de la fixer à l’aide d’un mousqueton ou d’une corde.

L’intérieur de la gourde randonnée Laken Thermo Futura est fait d’acier inoxydable avec tous les avantages que cela implique. La fermeture est complètement étanche, ce qui lui donne la possibilité de conserver n’importe quel type de boisson sans risque. Ce système fait en sorte qu’il n’y ait aucun transfert de température. Ainsi, il n’y a aucun risque de brûlure et on ne peut se geler les mains au contact de la boisson glacée, puisque la paroi externe est parfaitement protégée. Il n’y a pas non plus de condensation au niveau de la paroi externe.

Cette gourde isotherme de 251 grammes constitue donc un choix intéressant pour le randonneur dans la catégorie des gourdes Thermo. Elle est d’ailleurs peu coûteuse pour une gourde de cette qualité. Sa double paroi avec vide d’air constitue la clé de ses bonnes performances.

4. Sigg Traveller : Gourde en alu

Au milieu de toutes les innovations récentes des gourdes randonnées et sport de plein air, la gourde en aluminium classique de Sigg Traveller continue de s’imposer et conserve la confiance des randonneurs. La renommée de l’entreprise suisse fondée en 1908 se maintient grâce à la qualité de sa gourde en aluminium, qui est même utilisée par l’armée suisse. La Sigg Traveller est considérée comme la meilleure gourde en aluminium pour tout type de randonnée.

Avec son revêtement interne Eco-care, garantie sans Bisphénol A ni phtalates et sans toxines, la gourde Sigg Traveller est à la fois souple et résistante aux fissures, ainsi qu’aux acides de fruit tout comme aux boissons isotoniques. Cette résistance et cette fiabilité sont assurées par sa fabrication à partir de l’aluminium pur, qui lui donne sa forme parfaite, sans trace de soudure. Elle peut donc transporter la boisson sur de longues distances sans risque de détérioration.

Légère et facile à transporter, la gourde randonnée et sport de plein air Sigg Traveller est également très robuste, durable et représente un investissement sûr. Elle ne vous laissera jamais tomber. Toute boisson froide ou tempérée sera conservée à sa température pour une longue période et gardera sa saveur. Elle est complètement recyclable et peut servir pour de multiples utilisations. Elle peut être placée au réfrigérateur, mais non au congélateur.

Cette gourde en aluminium est aussi facile à entretenir. Il suffit de la laver à la main. La bouteille et le bouchon peuvent être lavés à la main après chaque utilisation. La bouteille et le bouchon doivent être séchés et conservés séparément. Si la bouteille a été particulièrement salie au cours de la randonnée, il est possible de la nettoyer avec la tablette de lavage spéciale Sigg Bottle Clean et la brosse de lavage, vendues séparément.

Sigg se démarque aussi pour la disponibilité de ses accessoires de rechange. Quelle que soit la pièce manquante ou perdue au cours de la sortie en plein air, une large gamme de produits de rechange s’adapte à toutes les gourdes de la marque.

5. LifeStraw Go : Gourde filtrante

Les longues randonnées hors des sentiers battus et dans les régions éloignées des services nécessitent parfois l’utilisation d’une gourde filtrante. La gourde filtrante LifeStraw Go est la meilleure gourde randonnée et sport de plein air. Elle filtre sans problème jusqu’à 1000 litres d’eau et elle est facile à utiliser. Vous avez donc la possibilité de partir n’importe où sans craindre de manquer de liquide.

Le filtre à eau de la gourde LifeStraw Go est vraiment très simple à utiliser afin que n’importe quel membre de la famille puisse y avoir recours en cas de besoin. La gourde est munie d’une paille filtrante. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques pour purifier l’eau.

Pour filtrer l’eau, il suffit de remplir le récipient avec l’eau que l’on trouve sur le chemin, qu’elle soit purifiée ou non. Vous pouvez ensuite aspirer l’eau purifiée à l’aide de la paille fournie avec la gourde LifeStraw. Après avoir bu, il reste à dévisser le bouchon et à souffler dans la paille filtrante, pour évacuer les résidus qui auront été filtrés de manière efficace.

La gourde filtrante LifeStraw Go est donc indispensable pour de longues randonnées où vous prévoyez d’utiliser toutes vos réserves d’eau. Dans n’importe quelle forêt, ou dans la plupart des sites naturels, vous trouverez un point d’eau, qu’il s’agisse d’un lac, d’une rivière ou d’un torrent. Vous pouvez alors boire sans danger et éviter la déshydratation. Vous pouvez boire directement au point d’eau ou dans un récipient.

Facile à utiliser et permettant de boire sans pomper, la gourde filtrante LifeStraw Go ne contient pas de produits chimiques ni de BPA. Son filtre très performant arrive à éliminer à peu près 100 % des bactéries présentes dans l’eau. Même si l’odeur de l’eau de mauvaise qualité n’est pas supprimée, vous pouvez surmonter votre dégoût et boire sans crainte, puisque tous les protozoaires et toutes les bactéries auront été éliminés.

Pesant 68 grammes, la gourde est vendue avec un mousqueton qui vous permet de la fixer à un sac à dos. Elle est de taille classique et donc facile à emporter. La meilleure gourde filtrante peut donc vous accompagner au plus profond des bois.

Comment choisir une gourde randonnée ?

Suite à notre comparatif pour bien choisir son filtre à eau ou sa gourde sport, nous avons sélectionné les meilleures gourde pour la randonnée.

Il existe quelques critères essentiels à prendre en compte avant d’acheter une gourde randonnée.

Profiter des avantages de la gourde randonnée

La plupart des gourdes randonnée sont, à l’heure d’aujourd’hui, de bonne qualité, néanmoins il faut s’assurer d’avoir un bon rapport qualité-prix. Il faut donc choisir la gourde qui est la plus facile à utiliser et à nettoyer, afin de permettre une utilisation fréquente. En effet, la gourde randonnée peut servir non seulement pour l’exploration et les vacances, mais aussi au quotidien.

La qualité des matériaux

On n’achète pas une gourde tous les jours. Il est important de s’assurer que l’investissement en vaudra la peine. Il faut donc choisir une gourde solide et à l’épreuve des avaries. Il est aussi important de choisir des matériaux qui ne sont pas nocifs pour l’environnement. Il faut être attentif, surtout si vous décidez d’acheter une gourde en plastique ou en aluminium. Si elles ne sont pas de bonne qualité, elles peuvent conserver des substances polluantes.

La gourde en inox comporte moins de risques, mais il faut veiller à choisir une gourde randonnée sans peinture extérieure puisque, comme vous la conserverez plusieurs années, cette peinture peut se détériorer. Certains optent aussi pour une gourde en verre. Elle est sûre mais, bien entendu, le verre risque de se briser en cas de choc, même si une housse est souvent offerte à l’achat de la gourde.

Les gourdes en aluminium, telles que fabriquées par Sigg, sont aussi de grande qualité, même si plusieurs randonneurs se méfient de l’aluminium. Les gourdes Sigg sont pourtant garanties sans phtalates et sans contaminants. Elles sont plus solides et entièrement recyclables.

La taille de la gourde

La taille de la gourde à randonnée est aussi à considérer, puisqu’elle ne doit pas être trop encombrante et doit pouvoir être transportée sans peine. Il faut en même temps qu’elle soit assez grande pour arriver à contenir la boisson qui vous servira tout au long de la randonnée. Il faut aussi éviter d’offrir une gourde trop grande à un enfant.

Le bouchon

Cela peut sembler un détail, mais il faut bien regarder le bouchon au moment d’acheter une gourde randonnée. Tout dépend du type d’excursion que vous envisagez. Si vous prévoyez de bouger beaucoup et que la gourde risque d’être ballottée, il est nécessaire alors de choisir un bouchon bien étanche, d’autant plus que votre sac à dos peut contenir une tablette ou un smartphone.

Le goulot

Le goulot de la gourde doit être assez grand pour faciliter le nettoyage, ce qui vous aidera aussi à y mettre des glaçons.

Quelles sont les alternatives à la gourde randonnée ?

La gourde randonnée est elle-même une alternative écologique, mais il est toujours possible d’opter pour d’autres moyens pour transporter de l’eau lors des randonnées.

La bouteille réutilisable

Même si la plupart des gourdes randonnée sont fiables, les entreprises qui innovent en matière de recherche cherchent à mettre au point la bouteille réutilisable idéale, pratique et écologique. Par exemple, la bouteille réutilisable BU, fabriquée en bambou et en tritan, serait l’une des plus écologiques sur la planète.
Cette bouteille a l’avantage, par rapport à la plupart des types de gourde randonnée, d’être dotée d’un système naturel de filtrage de l’eau. Il existe aussi des bouteilles réutilisables proposées par les grandes marques et qui s’apparentent aux gourdes randonnée. Elles sont la plupart du temps faciles à laver et à réutiliser.

Le gobelet ou le verre réutilisable

Pour ne pas investir dans une gourde, dans le cas où les randonnées soient occasionnelles, certains randonneurs peu assidus se contentent d’utiliser un verre ou un gobelet muni d’un couvercle. Il ne s’agit pas du meilleur choix pour conserver la température de la boisson et son transport n’est pas toujours pratique. Il faut, de plus, s’assurer que le couvercle soit bien étanche, afin d’éviter que la boisson se renverse.

Quelle est la meilleure gourde randonnée ?

Gourde Randonnée et Outdoor: notre préférée

Photo by kyle.leboeuf

Top 5 des Gourde Randonnée et Sport de Plein Air ultima modifica: 2017-07-10T11:33:41+00:00 da Johan