Top 5 des meilleurs GPS portable marine

Retrouvez le classement comparatif des meilleures solutions GPS portable marine. Un GPS bateau est devenu un accessoire indispensable pour la navigation. Il permet non seulement de connaitre sa position exacte en mer mais aussi de connaître la vitesse de déplacement, la distance à parcourir ou encore le cap à suivre. Un GPS marine peut aussi donner des indications sur les courants marins, sur les marées ou sur l’heure estimée d’arrivée.

Les meilleures solutions GPS portable marine

1. Huawei Mediated M3 : tablette avec GPS précis

La Huawei MediaPad M3 est une tablette Android avec un GPS très précis. Pour la géolocalisation, cette tablette prend en charge les systèmes de navigation par satellite GPS et GLONASS. Le premier fix GPS est très rapide. Et surtout, la précision du positionnement est d’environ 5 mètres que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. C’est donc une tablette Android qui convient très bien pour la navigation marine.

Avec son écran 8,4 pouces, la Huawei MediaPad M3 compacte se saisie d’une main sans difficulté. Avec son écran haute définition et son mode 4G, cette ardoise est un bon choix. Au niveau de la précision du GPS, elle a une performance équivalente aux tablettes haut de gamme.

Niveau autonomie, la Huawei MediaPad M3 est également très performante. Même avec la connectivité 4G, le temps de fonctionnement de la batterie est d’environ 12 heures. En plus de son autonomie remarquable, cette tablette propose une bonne finition avec un bon écran, un lecteur d’empreintes et le fonctionnement en 4G.

2. Garmin MAP78 : GPS marine portable

Le Garmin MAP78 est le mieux noté des GPS portable marine. Avec un écran LCD couleur de 2,6 pouces, ce GPS est idéal pour les amateurs de sports nautiques et marins. Le Garmin MAP78 est un GPS robuste et entièrement étanche car il peut même flotter dans l’eau.

Le Garmin MAP78 dispose d’un fond cartographique mondial. Ce GPS Garmin utilise un récepteur haute sensibilité compatible WAAS. Il localise votre position rapidement et avec précision. Il est possible d’ajouter des cartes avec une carte micro SD. Vous pouvez également le connecter à votre ordinateur pour analyser les données sur le site Garmin Connect. Cela permet de voir ses itinéraires et de les visualiser dans Google Earth.

Le Pour:

  • Ecran couleur 2.6 pouces
  • Etanche IPX-7 et il flotte
  • Autonomie batterie 20h (2 piles AA)
  • Carte mondiale
  • Supporte GLONASS

Le Contre:

  • Ecran pas tactile.
  • Pas de sonar.

3. GlobalSat USG SiRFIV : Récepteur GPS USB

Le GlobalSat USG SiRFIV est un récepteur GPS USB hautement sensible. Avec son format ultra-compact, il très peu gourmand en énergie. Grâce à sa puce SiRF IV, il est capable de capter plus rapidement les signaux des satellites GPS afin de réduire le temps de démarrage à froid de moins de 15 secondes sans nécessiter d’assistance réseau. Ce petit récepteur offre une bonne précision de la localisation.

Le GlobalSat USG SiRFIV est très simple à installer. Il se branche sur le port USB d’un PC portable sous Windows ou d’une tablette Android sans GPS. Couplé à une application comme ScanNav ou à OpenCPN, ce GPS USB permet de naviguer dans de bonnes conditions.

4. iPhone ou iPad avec appli de navigation

Une appli pour la navigation marine utilise les services de géo-localisation intégrés à l’iPhone ou à l’iPad (GPS, cellulaire ou WiFi). L’iPad ou l’iPhone sont des solutions plus économiques que le GPS portable marine. Il suffit d’installer une bonne appli et de protéger son smartphone avec une coque étanche. Un chargeur solaire peut également être utile pour prolonger l’autonomie de la batterie.

Voici les 5 meilleures applis iOS de navigation marine:

Alarme de mouillage (Anchor!)
Alarme de mouillage (Anchor!)
Développeur: Marie Hullo
Prix: 3,49 €
Boating Mers et Lacs
Boating Mers et Lacs
Développeur: Navionics
Prix: Gratuit+
Transas iSailor
Transas iSailor
Prix: Gratuit+
Météo Marine
Météo Marine
Développeur: METEO CONSULT
Prix: Gratuit

Quelles sont les solutions GPS pour la navigation ?

Il existe plusieurs solutions GPS pour la navigation maritime:

  • un GPS marine fixe
  • un GPS marine portable avec cartographie
  • un combiné sondeur + gps
  • une application sur smartphone ou tablette

Afin d’utiliser une appli de navigation comme OpenCPN par exemple, une tablette Android avec GPS ou un smartphone avec GPS est nécessaire. Si la tablette ne dispose pas de GPS, un récepteur GPS USB comme le GlobalSat USG SiRFIV est une bonne solution.

Les dernières générations de smartphones avec les puces Qualcomm gpsONE(tm) ont un avantage sur les téléphones plus anciens. L’ajout du GLONASS permet de capter plus rapidement les signaux de quatre satellites nécessaires pour calculer la position géographique. Il augmente aussi la probabilité de capter les signaux des satellites. Tous les tests prouvent que les systèmes de géolocalisation basés sur le GPS + GLONASS sont plus précis et plus performants. Dans certains cas, l’ajout du GLONASS peut accélérer le calcul de la position de 300%.

Pour choisir un modèle précis au niveau de la localisation, retrouvez nos comparatifs de smartphone avec GPS ou de tablette Android avec GPS.