Top 5 des Caméra de Surveillance Intérieur

Découvrez le classement comparatif des meilleures caméra de surveillance intérieur. Quelle est la meilleure caméra de surveillance pour l’intérieur? Quelle caméra de sécurité choisir pour surveiller l’intérieur de la maison depuis un smartphone? Quelle caméra intérieure pas cher choisir?

Caméra de surveillance intérieur: notre préférée
EC Technology
Cette caméra délivre une bonne qualité d’image (Haute définition 720p) de jour comme de nuit grâce aux LEDs infrarouges avec des angles de rotation qui permettent d’accéder aux moindres recoins (350° horizontal et 120° vertical). L’application MIPC permet d’accéder facilement aux différents réglages de la caméra à partir de n’importe quel endroit. Le système d’alarme performant envoie des notifications instantanées au moindre mouvement suspect.
Acheter sur Amazon

Top caméra de surveillance intérieur en 2017

Voici le classement comparatif des meilleures caméra de surveillance intérieur

1. EC Technology: le meilleur rapport qualité prix

La caméra de vidéosurveillance EC Technology offre des prestations à la pointe de la technologie pour un prix qui reste raisonnable (Moins de 60 Euros). En effet, elle possède une qualité d’image Haute Définition 720p, ce qui assure une clarté suffisante des enregistrements, y compris en nocturne puisqu’elle est équipée de pas moins de 8 LEDs infrarouge de 940 nm, de quoi étendre la visibilité nocturne jusqu’à 10 mètres.

La EC Technology vous offre également la possibilité de procéder à différents réglages facilement dans la mesure où il suffit de glisser l’écran du Smartphone pour avoir accès aux angles de rotation de la caméra (Pan/ Zoom/ Tilt). Pour l’angle horizontal, la caméra pourra pivoter sur un angle 350° tandis que l’angle de rotation vertical est de 120°. L’enregistrement vidéo a lieu sur une carte SD intégrée avec la possibilité de prendre des photos ou encore des vidéos du live à tout moment grâce à l’application MIPC qui est compatible aussi bien avec Android qu’avec IOS.

La EC Technology est équipée d’une alarme qui se déclenchera à la moindre intrusion et vous informera avec des notifications instantanées qui seront envoyés sur votre Smartphone. Dotée de haut-parleur et de micro, elle permet non seulement d’entendre mais aussi de parler pour faire fuir les intrus. Pour la connectivité, elle est compatible avec le WiFi, la 4G ou encore la fibre optique ADSL.

2. YI Caméra Dôme: caméra de surveillance intérieur 360 degrés

La YI Caméra Dôme se distingue par sa rotation bidirectionnelle avec un rayon horizontal de 345° et un rayon vertical de 112°, ce qui assure une capture complète de la scène sans angle mort quasiment. C’est une performance suffisamment rare pour être soulignée. En plus, il est possible de sélectionner jusqu’à 8 emplacements des angles de vision préférés et de les retrouver facilement grâce à une simple pression.

La YI Caméra Dôme capture donc des scènes panoramiques avec une haute définition 1080p afin de les enregistrer par la suite soit en boucle de vidéos détectées, soit en continues sur la carte MicroSD de 32 Go qui peut contenir jusqu’à 64 heures de vidéo avec des enregistrements continus. A noter que cette carte SD est vendue séparément, ce qui reste peut-être le seul point négatif de cette caméra de vidéosurveillance car pour le reste, il n’y a pas grand-chose à redire.

Concernant la vision nocturne, la YI Caméra Dôme est dotée de 8 LED infrarouges non invasives d’une puissance de 940nm afin de garantir une qualité d’image en haute définition dans l’obscurité pour un rayon ne dépassant pas les 3 mètres. Le suivi des enregistrements a lieu de manière intuitive grâce à l’application « YI Accueil App » qui est disponible sur IOS et Android. Ainsi, à la moindre intrusion détectée, une alerte est envoyée immédiatement à votre support de réception (Ordinateur, Smartphone, tablette…etc).

Pour ce qui de l’audio, la YI Caméra Dôme dispose d’un micro réactif équipé d’un filtre anti-bruit. En mode Intercom, vous aurez la possibilité de parler et d’écouter en même temps. Idem pour le mode mains libres. Enfin, on ne pouvait conclure sans souligner l’existence d’une option très intéressante, notamment pour les personnes ayant des enfants en bas-âge, qui permet de détecter les pleurs de bébé. Grâce à un algorithme de reconnaissance vocale, la caméra détecte et distingue la voix d’un bébé qui pleure à moins de 5 mètres de l’audio environnante afin d’informer les parents par une alerte. C’est une option à laquelle ce fabricant est le seul à y avoir pensé à ce jour.

3. Amcrest ProHD 1080P: la meilleur qualité d’image

La caméra Amcrest ProHD 1080P est réputée pour sa qualité d’image remarquable qui constitue une référence dans le domaine. Elle possède, à ce titre, un grand angle pour une vision à 90° qui permet d’obtenir une vue panoramique de toute la zone sous surveillance de jour comme de nuit. Pour la vision nocturne, les LEDs infrarouge permettent de couvrir une zone allant jusqu’à 10 mètres. Les images sont enregistrées en Full HD 1080 à 30fps, ce qui assure une qualité d’image irréprochable pour les enregistrements stockés au choix sur Cloud, micro SD (vendue séparément), local, FTP, ou NAS (Synology).

La Amcrest ProHD 1080P offre la possibilité de configurer des profils d’images distincts pour le jour et la nuit pour switcher ensuite ces paramètres selon l’heure et le jour. En plus, il est possible de programmer jusqu’à quatre zones de déclenchement de mouvement indépendantes et personnalisables avec des réglages individuels ainsi qu’un masquage personnalisé, permettant de ne surveiller que des zones spécifiques de l’image. Des alertes e-mails seront envoyées en cas de déclenchement avec une image attachée.

La caméra Amcrest ProHD 1080P possède un système de communication audio bidirectionnel qui permet de parler et d’écouter de manière simultanée avec une qualité de son qui reste correcte.

Quelques bémols doivent, néanmoins, être mentionnés pour cette caméra comme la configuration de certaines fonctions qui nécessite malgré tout quelques connaissances. De même, l’inclinaison de la caméra qui est grande mais pas vers le bas, ce qui oblige à la positionner en hauteur pour un meilleur angle de vue. On regrette également l’enregistrement en format .dav nécessite le recours à amcrest smart player pour le transformer en format lisible avi ou mp4.

4. Logitech Circle: caméra de surveillance avec batterie intégrée

La Logitech Circle est une caméra de vidéosurveillance qui a de sérieux atouts à faire valoir. A commencer par sa qualité d’image en 1080p, y compris dans l’obscurité grâce à 6 diodes infrarouges capables de fournir une image de qualité dans un rayon ne dépassant pas les 3 mètres.

L’enregistrement se fait gratuitement sur le Cloud, même si des formules payantes offrant plus d’options comme la détection de personnes et les zones intelligentes sont également disponibles. En plus, vous pourrez consulter le flux vidéo 720p en direct et ce, 24h/24 et 7j/7 sachant que des messages d’alerte instantanés seront envoyés à votre téléphone à la moindre tentative d’intrusion.

La Logitech Circle possède un axe de rotation à 135° de sorte à ce que rien ne puisse échapper à votre système de vidéosurveillance qui couvrira toute la zone à surveiller dans les moindres recoins. Cette caméra embarque également une batterie de trois heures d’autonomie qui représente un atout indéniable puisque la caméra continuera de fonctionner de façon complètement autonome, y compris lorsqu’elle n’est plus alimentée.

Côté audio, la Logitech Circle est équipée d’un microphone et d’un haut-parleur qui délivre une qualité de son suffisante pour une communication claire. Maintenant, on ne peut s’empêcher de regretter certains aspects qui peuvent remettre en question l’intérêt de certaines personnes pour cette caméra. Le premier point concerne l’absence de possibilité d’enregistrement sur carte micro SD puisque seule une solution sur le Cloud est envisageable. Ensuite, seule une connectivité via WiFi est possible, ce qui ne sera pas forcément du goût des adeptes de solutions filaires.

5. Arlo Netgear : kit de surveillance complet 100% sans Fil


La Arlo Netgear n’est pas qu’une caméra de vidéosurveillance. C’est un kit complet qui se compose d’une caméra associée à une station d’accueil. Cette dernière qui servira de pont entre les caméras et la box Internet doit être placée assez proche afin de lui être reliée en Ethernet. D’ailleurs, ce ne sont pas moins de 15 caméras qui peuvent être associée à cette station d’accueil pour vous garantir une couverture totale de votre domicile de jour comme de nuit. Pour la vision nocturne, la Arlo Netgear est pourvue de diodes infrarouges qui permettent de capturer et d’enregistrer les images dans l’obscurité dans un rayon de 3 mètres.

La Arlo Netgear se démarque également de la concurrence dans son mode d’alimentation puisqu’elle fonctionne grâce à 4 piles CR123 dont l’autonomie varie entre 4 et 6 mois, selon le type d’utilisation. Sinon pour le reste, et comme de nombreux modèles de la concurrence, elle possède un axe de rotation à 110° qui permet de pivoter la caméra pour accéder aux recoins difficiles. Les images sont enregistrées en HD 720p. Autre avantage important, l’étanchéité de cette caméra classée IP65, ce qui lui assure une bonne résistance aux différents aléas climatiques. C’est ce qui explique sa polyvalence pour une surveillance aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

La Arlo Netgear dispose d’une possibilité de stockage des images totalement gratuite sur le Cloud, ce qui n’est pas toujours le cas chez la concurrence où il faut souvent passer par des abonnements payants. En dépit de nombre d’avantages, cette caméra recèle tout de même quelques défauts comme l’absence de micro et de haut-parleur (dans un souci de préserver l’autonomie des piles sans doute) qui peut être pénalisant puisqu’aucun son ne pourra être détecté !

Comment choisir une caméra de surveillance intérieur?

Si l’utilité d’une caméra de surveillance intérieur n’est plus à prouver comme en témoigne le recours en masse à ces systèmes de surveillance au cours des dernières années, il reste, néanmoins, difficile de trouver le modèle de vidéos surveillance qui conviendra le mieux à votre domicile.

Comme pour les caméras de surveillance pour l’extérieur, nous avons pris le soin d’établir une liste de critères auxquels vous pourrez vous référez pour trouver plus facilement la caméra de surveillance intérieur la plus appropriée à vos besoins.

Le mode de transmission des images :

Le mode de transmission des images est un critère essentiel qui doit absolument être pris en considération. Quand il est connecté internet grâce au Wifi, un modèle sans fil facilite considérablement le raccordement entre la caméra et l’interface de réception qui peut être soit un ordinateur ou bien Smartphone. La transmission des images se fera alors par l’intermédiaire de la connexion Wifi et ce, jusqu’à un rayon de 100 m au maximum.

Certes, une caméra IP de vidéosurveillance offre la possibilité de visualiser en temps réel tout ce qui se passe chez vous à partir de n’importe quel endroit. Il faut, néanmoins, s’assurer de la compatibilité du système régissant le fonctionnement de la caméra avec les différents navigateurs web comme Google Chrome, Internet Explorer ou bien Firefox. Pour cela, il faut utiliser l’adresse IP de votre caméra ou alors se rendre sur le site indiqué par le fabricant.

Il est à noter qu’il y a des modèles fonctionnant grâce à un logiciel qui doit être installé sur MAC ou sur PC afin de pouvoir visionner les images ou encore contrôler les enregistrements. Dans le cas où vous utilisez un Smartphone Android ou iOS comme récepteur, vous devez avoir les applications prévues pour visionner les images à partir de n’importe quel endroit. Il faudra donc veiller à choisir un modèle de caméra IP qui sera compatible avec votre terminal de réception (ordinateur, tablette ou Smartphone).

La zone de couverture de la caméra :

La zone de couverture de la caméra IP de surveillance est un facteur très influent sur l’efficacité d’un système de surveillance. En effet, un système de surveillance efficace doit pouvoir couvrir toutes les zones à surveiller au sein de votre maison, de manière à ne laisser aucun coin ou recoin au hasard. Il faudra donc vous pencher sur la question de savoir quelle sera la taille du rayon à couvrir par votre caméra de surveillance. En tout cas, vous trouverez facilement sur le marché différents modèles de caméras capables de répondre aux besoins des uns et des autres.

A titre d’exemple, les personnes confrontées à un manque d’espace devraient privilégier les modèles fixes puisqu’ils sont moins encombrants que les modèles motorisées. Ces derniers sont appréciées pour leur capacité à réaliser des déplacements horizontaux jusqu’à 300°, 340° ou 345° ou bien verticaux allant jusqu’à 90° voire même 120° pour certains modèles afin de pouvoir capturer les images de manière plus efficace.

La qualité d’image et de son :

La qualité d’image se doit d’être suffisamment bonne pour pouvoir identifier les intrus. Après tout, à quoi bon installer un système de vidéo surveillance si vous ne pourrez pas identifier les personnes qui menacent la sécurité de votre domicile. Il faut rappeler également que les tentatives d’intrusions ont généralement lieu la nuit d’où l’intérêt de privilégier les modèles infrarouges qui sont plus efficaces dans des conditions nocturnes.

En ce qui concerne la qualité de son, il faut malheureusement reconnaitre que beaucoup de progrès restent à faire dans ce domaine et ce, de la part de tous les fabricants. Cela dit, vous trouverez des modèles avec une qualité de son suffisante pour permettre l’identification de la voix des intrus et c’est le minimum que l’on est en droit d’attendre d’un système de surveillance vidéo.

La facilité d’installation et d’utilisation :

Un système de surveillance intérieur, et au-delà de son efficacité, se doit d’être tout d’abord facile à installer et à utiliser par la suite. C’est pourquoi, il faut éviter les modèles de caméras dont l’installation est trop complexe. Si tel est le cas, cela signifie bien souvent que l’utilisation au quotidien risque d’être aussi complexe sinon plus. Il faut se tourner donc vers les modèles dont la mise en marche est simplifiée dans la mesure où il suffit de suivre les instructions du guide d’emploi pour installer votre système de surveillance intérieur.

Pour ce qui est de l’utilisation au quotidien, l’ensemble des modèles sans fil permettent le visionnage des images enregistrées par l’intermédiaire d’une application accessible sur un ordinateur, une tablette ou bien un Smartphone. Néanmoins, il faut veiller à ce que l’application en question soit simple à utiliser et à gérer dans la personnalisation des différents paramètres que vous pourrez adapter facilement à la spécificité de vos besoins.

Les options supplémentaires :

En raison d’une concurrence acharnée, les fabricants tentent de se distinguer en dotant leurs caméras de surveillance intérieur de plusieurs options afin d’étoffer les fonctionnalités de leurs systèmes de surveillance et d’améliorer leur efficacité. Ainsi, on retrouve au jour d’aujourd’hui des caméras équipées de détecteur de mouvement qui vous alertent par email ou par message en cas d’intrusion à votre domicile. D’autres caméras possèdent des voyants infrarouges afin de capturer des images la nuit et ce, pour une distance allant jusqu’à 10m tandis que certains modèles sont équipés de haut-parleurs grâce auxquels vous pourrez parler aux intrus pour les faire fuir. Vous aurez donc toute latitude de choisir le modèle dont les fonctionnalités sont les mieux à même de répondre à vos besoins.

Quels sont les avantages d’une caméra de surveillance intérieure IP?

Une caméra de surveillance intérieure numérique IP offre une multitude d’avantages si on la compare avec un système de vidéosurveillance analogique standard. En effet, le système de surveillance numérique sur IP ne nécessite pas un emplacement de contrôle à votre domicile afin de pouvoir visionner et contrôler les enregistrements vidéo. Il est possible, désormais, de configurer votre système à distance et d’accéder également aux différents enregistrements à partir de n’importe quel endroit. Cela ouvre la voie à de nouvelles perspectives telles que la possibilité de confier la gestion de votre vidéosurveillance à des sociétés de sécurité spécialisée dans ce domaine. Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier de la sécurité de votre domicile puisque le prestataire en question s’occupera de tout à votre place.

Autre avantage de taille, la qualité de l’image délivrée par les caméras numériques qui est bien meilleure que celle des caméras analogiques où l’information transmise par les caméras a lieu sous forme de signaux qui seront par la suite convertis afin d’être transportés et enregistrés pour que vous puissiez enfin les visualiser. Pour les caméras numériques IP, par contre, les images ne font pas l’objet de conversion et ne risquent pas, non plus, de dégradation au cours de leur transport dans le réseau. Quand on sait qu’en plus les caméras numériques possèdent une résolution mégapixel, il est aisé d’imaginer que la qualité des images sera largement supérieure à celle des caméras numériques.

De même, les caméras de vidéosurveillance numériques sur IP sont équipées au jour d’aujourd’hui de fonctions d’analyses grâce auxquels il est possible de n’enregistrer que les séquences susceptibles de vous intéresser, ce qui permet de diminuer la quantité de vidéo enregistrée et d’améliorer également le traitement des données. Enfin, il est à noter que les systèmes de surveillance vidéo sur IP peuvent être « greffés » directement sur des infrastructures réseau qui existent déjà, ce qui vous permettra de réduire les frais relatifs à l’installation. Même les frais liés à la gestion sont inférieurs par rapport aux caméras de vidéosurveillance analogiques.

Quelle est la meilleure caméra de surveillance intérieure?

Top 5 des Caméra de Surveillance Intérieur ultima modifica: 2017-11-07T17:17:26+00:00 da Johan