Top 4 des Balise de Détresse Personnelle pour Randonnée et Voyages

Découvrez le classement comparatif des meilleures balise de détresse personnelle pour randonnée et voyages en 2017. Quelle est la balise la plus efficace ? Quelle balise avec carte TOPO choisir ? Quelle balise pas chère choisir ?

Balise de Détresse Personnelle: notre préférée

Garmin InReach Explorer+
Notre balise de détresse préférée est la Garmin InReach Explorer+. Utilisant les cartes TOPO et vous permettant de communiquer via un plan de message texte bidirectionnel, cette balise de détresse ira même jusqu’à vous donner la pression barométrique, l’outil parfait pour les voyages et randonnées.
500€ * sur Amazon
* Au moment de la publication

Meilleure balise de détresse personnelle en 2017

1. Garmin InReach Explorer+ : meilleure balise avec cartes TOPO

La balise de détresse Garmin InReach Explorer+ est un appareil très bien conçu qui sera très utile pour partir en randonnée l’esprit tranquille. Le Garmin InReach Explorer+ est de loin le choix à privilégier et constitue un investissement qui en vaut la peine.

En effet, cette balise de détresse est facile à transporter et assure que vous pourrez être retracé n’importe quand et n’importe où. Vous pouvez communiquer à volonté grâce à son plan de message texte bidirectionnel à volonté. Vous pouvez connaître votre position grâce aux cartes TOPO et vous serez également en mesure de prévoir les avaries, avec l’accès aux rapports météo, tout comme à la pression barométrique.

La fiabilité du système de communication du Garmin InReach Explorer+ tient à sa couverture par satellite mondiale d’Iridium à 100 %. Vous pouvez savoir exactement où vous êtes, peu importe les chemins que vous empruntez, et vos proches ne vous perdront pas de vue non plus. Les cartes topographiques préchargées comportent un outil de navigation GPS à l’écran, ainsi qu’une boussole numérique.

Le Garmin InReach Explorer+ est conçu pour le randonneur qui veut s’adonner à l’exploration et s’aventurer aussi loin qu’il le veut. Même si vous vous déplacez en dehors du réseau, il sera toujours possible de vous joindre et vous serez toujours en mesure de communiquer. Vous pouvez échanger des messages textes avec n’importe quel portable et n’importe quelle adresse email. Vous avez aussi accès aux réseaux sociaux et pouvez rejoindre d’autres appareils InReach.

En cas de détresse, les secours ne tarderont pas. Le centre de recherche et de sauvetage est disponible 24 heures sur 24 et prêt à recevoir un SOS interactif. Vous avez tout le loisir de décrire votre situation et d’échanger sur la nature de votre problème. Vous pourrez en même temps rassurer vos proches, qui profiteront de la fonction de suivi de l’appareil.

Le Garmin InReach Explorer+ représente donc ce qui se fait de mieux en matière de balise de détresse. Toutes les fonctions de la balise idéale sont présentes et vous permettent de vous déplacer sans limite.

2.Garmin InReach SE+ : meilleure balise sans cartes TOPO

Si vous souhaitez profiter de la plupart des avantages de la meilleure balise de détresse personnelle pour randonnée et voyages, tout en cherchant à économiser une certaine somme d’argent, vous pouvez choisir une balise sans cartes TOPO. La meilleure dans cette catégorie est le Garmin inReach SE+, un appareil très fiable et efficace. La seule différence notable se situe sur le plan de la navigation GPS.

Même si vous ne disposez pas des cartes TOPO, vous avez accès à toutes les fonctions avancées de la balise de détresse personnelle. Vous profitez donc de la couverture par satellite mondiale d’Iridium à 100 %, qui assure que vous serez toujours joignable où que vous soyez. Le garmin InReach SE+ dispose des mêmes capacités de messagerie que le Garmin InReach Explorer+ et vous permet donc d’envoyer des messages et des signaux de détresse où que vous soyez.

La Garmin inReach SE+ est muni d’une fonction de suivi qu’il suffit d’activer pour que vos proches suivent votre route à partir du portail Web MapShare. Des points de cheminement apparaîtront à intervalles réguliers. La page MapShare que vous créez peut être intégrée aux réseaux sociaux et même à votre blogue. Votre balise de détresse personnelle pour les randonnées et voyages vous maintiendra en contact continu aussi longtemps que vous le désirerez.

En cas de problème, vous pouvez lancer un SOS qui sera capté par GEOS, le chef de file en matière d’interventions d’urgence. L’expérience internationale de l’équipe GEOS, qui a déjà sauvé de nombreuses vies partout sur la planète, mettra à profit sa vaste expérience. Vous serez en mesure d’interagir avec l’équipe GEOS pendant qu’elle se dirige vers vous et se tiendra au courant de l’évolution de votre situation.

3. SPOT Gen3 : meilleure petite balise avec abonnement

En ce qui concerne les petites balises de détresse personnelles avec abonnement, celle qui comporte de loin le meilleur rapport qualité-prix est le SPOT Gen3, un petit appareil très performant et digne de confiance. Recommandé sur toutes les tribunes pour son prix très abordable, il dispose aussi d’outils très modernes dont une durée accrue de la charge.
Comme la plupart des bonnes balises personnelles, le SPOT Gen3 vous accompagne au-delà du réseau cellulaire. Vous serez toujours en mesure de communiquer votre position à la famille et aux amis. Quel que soit le service auquel vous souscrivez, qu’il soit de base ou extrême, le SPOT Gen3 est muni d’un système de marquage de points de cheminement déclenché automatiquement par vos déplacements.

Les fonctions Progression de cette petite balise de détresse fonctionnent à partir d’un dispositif que l’on ne règle qu’une seule fois. La fonction Progression illimitée est activée aussi longtemps que dure votre randonnée et vous choisissez les intervalles où apparaissent vos points de cheminement. Quant à elle, la fonction Progression extrême produit un parcours très détaillé avec des points de cheminement apparaissant plus fréquemment.

Le SPOT Gen3 comporte une touche SOS à activer en cas d’urgence. Votre position est alors transmise à GEOS. Le signal de détresse est transmis toutes les cinq minutes jusqu’à ce que la pile soit épuisée ou que le signal soit annulé.

Lorsque votre chemin vous mène hors du réseau et qu’une catastrophe naturelle survient non loin de vous, vous pouvez utiliser la fonction contrôle pour faire parvenir un message à vos proches afin de leur dire que vous êtes sain et sauf. Il y a moyen de transmettre un texto programmé d’avance avec votre position GPS, tout comme il est possible de transmettre sa position par email. Vous pouvez faire connaître votre position à une dizaine de vos contacts.

Si vous n’êtes pas en danger mais que vous avez tout de même besoin d’aide, il est possible d’utiliser la fonction Demande d’aide pour avertir vos contacts personnels. Le SPOT Gen3 comporte aussi la fonction Sauvons notre véhicule, qui permet d’obtenir rapidement de l’assistance routière.

4. McMurdo Fast Find Ranger PLB : balise sans abonnement

Au rayon des balises de détresse personnelles pour randonnées et voyages sans abonnement, l’appareil le plus pratique et économique à la fois est le McMurdo Fast Find Ranger PLB. Il possède l’avantage des meilleures balises, soit la possibilité de signaler sa position ou d’être secouru à n’importe quel endroit sur la planète, même dans les lieux les plus reculés. Cette radiobalise de communication est souvent le dernier recours quand il n’y a pas d’autre moyen de communication.

En cas d’urgence, cette balise transmet la demande d’aide en fournissant vos informations et donne votre localisation géographique en temps réel à partir des satellites des réseaux COSPAS et SARSAT. Un second signal de détresse est également émis sur une fréquence différente et pourra être capté par des services d’urgence, situés à proximité de votre position et même par un avion.

Un GPS est intégré au McMurdo Fast Find Ranger qui a l’avantage de fournir votre position en temps réel, que vous soyez en montagne ou au milieu du désert. Vous pouvez activer manuellement une lumière stroboscopique de détresse, lorsque l’équipe de secours est à votre recherche pour l’aider à vous trouver plus facilement lorsque la nuit tombe.

Pour utiliser cet appareil, vous devez vous inscrire sur le site du Cnes. Vous vous assurez ainsi qu’en cas d’urgence les équipes de secours détiendront toutes les informations pertinentes à votre sujet. Le McMurdo Fast Find Ranger PLB ne requiert pas d’abonnement. Il s’active manuellement. Comme il vous suit le long de vos explorations, il est aussi conçu pour être étanche à 10 mètres. Une sacoche flottante est fournie avec l’appareil.

Doté d’une autonomie en fonctionnement de 24 heures, cette balise de détresse compacte est un compagnon de voyage fiable, facile à transporter et avec lequel vous pourrez être localisé et secouru rapidement en cas de détresse.

Pourquoi acheter une balise de détresse personnelle ?

Profiter de la technologie

La technologie est maintenant accessible à tous. Pourquoi ne pas en profiter ? Il est facile de nos jours de voyager à travers le monde et d’atteindre les points les plus éloignés du globe. Une balise de détresse personnalisée pour randonnée et voyages permet de prendre la route sans se soucier de l’accès à des réseaux de communication. Il y aura toujours moyen de faire connaître sa position.

Rassurer les proches

Que l’on vive seul ou entouré d’une grande famille, il y a toujours quelqu’un qui se soucie de vous lorsque vous disparaissez pour partir en randonnée. Une famille qui demeure de longs mois sans recevoir des nouvelles vivra des moments d’anxiété. Vous pourrez les rassurer en indiquant votre position et en les aidant à suivre votre progression. Ils sauront ainsi exactement où vous êtes et auront l’impression que vous n’êtes pas si loin.

Anticiper les problèmes

Vous avez l’habitude d’escalader les plus hautes montagnes et de parcourir les chemins les plus reculés. Vous vous sentez peut-être invulnérable, mais votre expérience vous a sans doute enseigné que personne n’est à l’abri d’un accident bête. À l’instar des amateurs d’exploration chevronnés, vous ne partez pas sans avoir pris tous les moyens pour que la randonnée se déroule de manière agréable, parce que vous avez prévu tous les inconvénients.

Catastrophes naturelles et attentats

On a beau tout prévoir, nous demeurons à la merci des événements. Que ce soit une tornade, une tempête ou encore un attentat, des obstacles imprévus se dressent souvent sur le chemin des voyageurs. Tout peut se passer tout près sans que l’on en soit affecté. Les moyens de communication sont alors essentiels pour signifier que l’on est à l’abri, ou que l’on a besoin que quelqu’un vienne à notre secours. La balise est le moyen le plus sûr de communiquer avec le monde.

Comment fonctionne une balise de détresse personnelle ?

Signal de détresse

En cas d’urgence, votre balise de détresse personnelle pour randonnée et voyage peut être activée manuellement ou automatiquement. Le signal est modulé sur une fréquence de détresse qui est aussitôt déclenchée. Le signal est reçu par des satellites du réseau COSPAS-SARSAT ou encore GEOSAR. Ces satellites déterminent la position de celui qui a émis le signal de détresse et transmettent l’information aux secouristes les plus proches.

Le système COSPAS-SARSAT

La balise de détresse personnelle permet de relayer un signal par le biais du système de satellites COSPAS-SARSAT. Il s’agit de la localisation par satellite pour les opérations de recherche et de sauvetage. Ce système a permis de sauver des milliers de vies depuis sa création. Lorsque le signal de détresse est reçu, les services de secours les plus proches sont avisés. Si votre balise comporte une fonction interactive, vous pourrez suivre la progression des secours.

L’enregistrement

Pour que la balise de détresse personnelle fonctionne adéquatement, l’enregistrement préalable au Cnes est obligatoire. Le formulaire d’enregistrement comporte les informations les plus récentes à votre sujet. On y trouve votre point de départ et l’endroit où vous vous rendez, ainsi que les personnes à joindre en cas d’urgence. Ceci permettra aux équipes de secours de réagir rapidement et avec le maximum d’efficacité en cas de signal de danger.

La bande de fréquence

La balise de détresse personnelle doit émettre selon la bonne fréquence afin d’avoir accès aux systèmes de communication qui relaient la demande de secours. La balise émet à la fréquence 406 Mhz. Un message numérique comportant le numéro de la balise est rendu possible par cette bande de fréquence. La stabilité de cette fréquence en fait la fréquence appropriée pour localiser avec précision l’origine du signal de détresse.

Quelle est la meilleure balise de détresse personnelle ?

Balise de Détresse Personnelle: notre préférée

Garmin InReach Explorer+

500€ * sur Amazon
* Au moment de la publication