Top 3 des meilleures Montre GPS vélo

Découvrez le classement comparatif des meilleures montres GPS vélo. Quelle montre GPS choisir pour le vélo ou le VTT? Quelle est la meilleure montre GPS pour faire du vélo? Quelle montre GPS acheter pour le vélo? Quelle est la meilleure montre GPS pour cycliste?

Une montre GPS vélo permet un suivi très précis de ces sorties en vélo. Elle affiche toutes les données d’un compteur classique (vitesse, distance parcourue, temps…) et offre également la possibilité d’enregistrer ses propres parcours. Si vous pratiquez d’autres sports que le vélo, une montre GPS vélo est une option polyvalente.

Top Montre GPS vélo en 2017

Voici le classement comparatif des meilleures montre GPS vélo:

1. Garmin Vivoactive: la plus polyvalente

Pour la polyvalence, la meilleure montre GPS vélo est la Garmin Vivoactive . Elle offre beaucoup moins de fonctionnalités pour le cyclisme que la Garmin 920XT mais elle est plus polyvalente (vélo, running, marche, natation et golf).

La Garmin Vivoactive est une montre GPS vélo fine et légère (38g). Elle ressemble plus à une smartwatch qu’à une montre sport. Elle a un écran tactile pour faciliter la navigation. C’est une montre connectée sport polyvalente car elle peut être utilisée pour le cyclisme mais aussi pour le running, la marche, la natation et le golf. La Vivoactive ne permet pas d’analyser autant de données qu’avec la Garmin 920XT.

Au niveau des fonctions vélo, elle propose un compteur kilométrique, la vitesse actuelle km/h, l’altitude, la fréquence cardiaque (avec sangle), la cadence, les calories, la distance et le temps de parcours. La Garmin Vivoactive est une montre connectée compatible avec iPhone, Android ou Windows Moins chère que la Forerunner 920XT Sports ou la Polar V800, le mode cyclisme de la Garmin Vivoactive est aussi très complet.

  • Fonctions vélo : compteur kilométrique, vitesse actuelle km/h, altitude, fréquence cardiaque (avec sangle), cadence, calories, distance et temps
  • Connectivité : Bluetooth Smart et ANT+
  • Compatibilité avec les smartphones : iPhone, Android, Windows
  • Autonomie de la batterie : Jusqu’à 3 semaines (10 heures en mode GPS)

2. Garmin Forerunner 920XT: la plus complète

La Garmin Forerunner 920XT est la montre GPS vélo la plus complète. Elle permet de suivre la puissance, la cadence, la fréquence cardiaque, la vitesse, la VO2 max, la distance, le temps ou les calories brûlées.

La Garmin Forerunner 920XT est compatible avec les capteurs vitesse/cadence ANT+ (Garmin ou d’autres marques comme Trek ou Giant). Elle peut être fixée au guidon du vélo avec les supports vélo Garmin Edge.

La Garmin Forerunner 920XT est idéale pour le vélo grâce à sa grande facilité d’utilisation, son excellente lisibilité, son GPS rapide et fiable, sa légèreté et confort et sa très bonne autonomie. Elle enregistre beaucoup de données pour la course à pied, le cyclisme et la natation. Elle est conçue pour les triathlètes mais peut convenir aux cyclistes. Pour faire du vélo et courir, c’est la meilleure montre GPS.

  • Fonctions vélo : compteur kilométrique, vitesse, altitude, puissance, fréquence cardiaque, cadence, calories, distance, temps, circuit pour vélo et puissance maximale pour le circuit, activités, course contre une activité, entraînements fractionnés, fonctions Strava…
  • Connectivité : Bluetooth Smart et ANT+
  • Compatibilité avec les smartphones : iPhone, Android, Windows
  • Autonomie de la batterie : Jusqu’à 24 heures en mode d’entraînement, jusqu’à 4 mois en mode montre

3. Garmin Fenix 3: la plus solide pour le VTT

La Garmin Fenix 3 est une montre GPS pour le VTT. Cette montre connectée avec écran couleur haute résolution est particulièrement solide. Le boitier est en acier inoxydable et le verre est en saphir anti-rayures.

La Fenix ​​3 est une montre altimètre. Elle dispose également d’une boussole et d’un baromètre. Grâce au GPS, la montre peut régler l’heure automatiquement avec une très grande précision suivant votre position.

Au niveau des fonctions cyclisme, la Fenix ​​3 est au même niveau que la Forerunner 920XT. Elle est compatible avec plusieurs capteurs comme la vitesse, la cadence, la fréquence cardiaque. Elle est aussi capable d’afficher des métriques sur la puissance, lorsqu’elle est couplée avec un capteur de puissance ANT+. Avec un capteur de fréquence cardiaque et un capteur de puissance, la Fenix 3 peut calculer l’estimation de votre VO2 max.

La Garmin Fenix 3 peut aussi servir pour la navigation grâce au GPS et GLONASS. Vous pouvez importer des itinéraires et des points d’intérêt et la montre vous aide pour votre navigation.

  • Fonctions vélo : compteur kilométrique, vitesse, altitude, puissance, fréquence cardiaque, cadence, calories, distance, temps, température
  • Connectivité : Bluetooth Smart, ANT+ et WiFi
  • Compatibilité avec les smartphones : iPhone, Android, Windows
  • Autonomie de la batterie : Jusqu’à 50 heures en mode UltraTrac, jusqu’à 20 heures en mode d’entraînement, jusqu’à 6 semaines en mode montre

Pourquoi acheter une montre GPS vélo

Le GPS intégré d’une montre sport permet d’enregistrer les distances, les vitesses et les parcours de chacune de ses sorties. Ces données peuvent être ensuite analysées sur smartphone ou ordinateur. La ceinture cardio synchronisée avec la montre GPS est utile pour les cyclistes car elle permet de suivre son rythme cardiaque en temps réel sur la montre.

Une montre GPS vélo est un excellent moyen de suivre sa condition physique et de planifier ses séances d’entraînement. Elle permet de mesurer avec précision des données comme la vitesse ou la distance sans fils ou capteurs.

Les principales marques de montre GPS vélo sont Suunto, Garmin, Polar et TomTom. Au niveau du prix, une montre GPS vélo coûte entre 100 et 400 euros. Il s’agit souvent d’une montre multisport conçue à la fois pour le cyclisme mais aussi pour le running et la natation. Une montre de sport permet d’améliorer ses performances et de suivre ses statistiques en temps réel.

Une montre GPS vélo s’accompagne en général d’un cardio-fréquencemètre pour mesurer sa fréquence cardiaque. Sur certains modèles de montres, le cardio-fréquencemètre est intégré au poignet. Mais en général le module montre est fixée dans le support pour vélo et il faut donc utiliser une ceinture cardio-fréquencemètre pour mesurer sa fréquence cardiaque. Une ceinture cardio qui se place sur le thorax et qui capte les battements cardiaques pour les transmettre sans fil à la montre cardio est donc un accessoire indispensable. La montre GPS peut ainsi afficher en temps réel le nombre de battements par minute ou bien le pourcentage de la fréquence cardiaque maximale (FCM).

Une montre GPS vélo est également utilisée avec un kit de fixation. Un support vélo peut être compatible avec l’ensemble des montres de running Garmin par exemple pour les installer sur un vélo. C’est un accessoire idéal pour les séances d’entraînement en vélo. Une montre GPS vélo doit être compatible ANT+ pour pouvoir utiliser un capteur cadence et vitesse.

Les alternatives à la Montre GPS vélo

Une alternative à la montre GPS vélo est un compteur GPS vélo ou plus simplement un compteur vélo sans fil.

Par rapport à un compteur vélo, une montre GPS est plus polyvalente. Vous pouvez l’utiliser pour le vélo/VTT mais aussi pour d’autres sports comme la natation ou la course à pied. Par contre, un compteur GPS vélo est plus lisible et coûte moins cher qu’une montre GPS. C’est une meilleure option pour faire uniquement du vélo.

Une autre option alternative à une montre GPS vélo est une application iPhone pour cyclistes. Une appli smartphone est beaucoup moins cher car il faut simplement s’équiper d’un support vélo pour smartphone ou un support vélo iPhone qui permet de fixer le téléphone sur son vélo.

En définitive, une montre GPS vélo coûte cher et elle est fragile. Pour un cycliste, autant investir dans un bon antivol vélo.