La meilleure chaussure VTT pour pédales plates

Découvrez le classement comparatif de chaussure VTT pour pédales plates. Quelle est la chaussure VTT la plus robuste ? Quelle est la meilleure chaussure VTT pour l’enduro? Quelle chaussure VTT choisir pour l’enduro ?

Chaussure VTT pour pédales plates: notre préférée

Five Ten Freerider
Notre chaussure VTT préférée pour pédales plates est la Five Ten Freerider. Elle est à la fois très solide et peu coûteuse. Elle convient parfaitement à la pratique du VTT et renforcera votre sécurité lors des descentes.
Acheter sur Amazon Acheter sur Alltricks

Meilleure chaussure VTT pour pédales plates

Voici le classement comparatif de chaussure VTT pour pédales plates:

1. Five Ten Freerider : le meilleur rapport qualité prix

Acheter sur Amazon Acheter sur Alltricks

En matière de rapport qualité prix, la Five Ten Freerider fait vraiment bande à part. C’est pourquoi les randonneurs continuent de lui faire confiance malgré la forte concurrence qui se manifeste dans le domaine des chaussures VTT.

Il n’est plus à démontrer qu’il est nécessaire de porter des chaussures spécialement conçues pour les pédales plates, à vélo et surtout en VTT. Fondée en 1985, l’entreprise américaine Five Ten a développé une expertise, qui fait de ses chaussures VTT pour pédales plates, une référence en matière de qualité. L’entreprise a de plus toujours veillé à maintenir les prix les plus bas possibles malgré la grande qualité de ses produits.

Les chaussures Five Ten Freedrider sont considérées comme les meilleures compagnes pour les descentes. Elles ont été conçues de manière à être suffisamment souples malgré leur forte résistance aux styles les plus extrêmes. On a cherché l’équilibre entre les deux, afin qu’il soit possible de porter les chaussures VTT pour une longue période sans que les pieds en souffrent. Elles offrent donc un maximum de sensation dans le pédalage.

Il est indispensable, en cas de descente, que les chaussures offrent un maximum de sécurité. Il s’agit après tout d’un sport très exigeant. La chaussure Five Ten Freerider offre, entre autres, un renfort important sur l’avant du pied, là où l’impact d’une collision est souvent le plus sévère. Une sortie de piste soudaine ou un jet de pierres provoqué par la descente ne représenteront plus un danger de blessure aussi important.

L’entreprise s’est penchée sur les moindres détails afin de rendre la randonnée ou la descente confortables et sans danger pour le pied. En plus de sa protection pour les orteils assurée par le renforcement de la partie avant de la chaussure, la Five Ten Freerider comporte aussi des coutures renforcées, ainsi qu’un revêtement de cuir souple et résistant. Ces caractéristiques impressionnantes ont convaincu les pilotes de la coupe du monde UCI qui en ont fait leur choix pour leurs compétitions.

Un autre avantage évident de la chaussure Five Ten Freerider est que grâce à elle il n’est plus nécessaire de s’encombrer d’une semelle automatique puisqu’elle convient parfaitement aux pédales plates. En effet, la semelle Stealth de Five Ten maintiendra les pieds en place puisqu’elle offre un grip, plus qu’adéquat, qui permet de pédaler sans jamais se soucier d’une perte de stabilité et de rythme.

Le pied profitera d’une certaine liberté que l’on ne trouve pas avec une semelle automatique. Le serrage de la chaussure Five Ten Freerider est de type classique et s’apparente au serrage habituel des chaussures VTT de randonnée. Les lacets constituent donc le type de serrage privilégié par Five Ten, puisqu’il s’agit d’une méthode simple et éprouvée qui assure la flexibilité et la fiabilité nécessaires pour tous les types de compétition exigeant un haut niveau de performance.

Tous les modèles de la série Five Ten Freerider VTT pour pédales plates offrent les mêmes caractéristiques avantageuses comme la double pique pour un meilleur renfort et le cuir Pleine Fleur « Anti Abrasion ». D’un poids moyen de 488g, la chaussure est aussi fabriquée avec un renforcement des supports d’œillets. Les modèles pour femme comportent les mêmes caractéristiques et profitent aussi du look dynamique des chaussures de la marque.

Les randonneurs qui ont utilisé cette chaussure ont apprécié le fait de pouvoir rouler sans crainte dans du dénivelé et dans la poussière grâce à son grip exceptionnel. Avec un entretien adéquat, ce grip se maintiendra intact pour de longues années. Il suffit de bien les nettoyer après de nombreux passages sur des chemins difficiles et poussiéreux. Un autre détail à ne pas négliger : cette chaussure donne une excellente adhésion au sol lorsqu’il faut marcher à côté de son vélo.

Il s’agit donc là de la chaussure VTT pour pédales plates idéale. Elle répond aux attentes, que ce soit en matière de sécurité, de confort et d’endurance, sans être trop coûteuse malgré sa qualité. Son apparence a aussi tout pour plaire.

2. Shimano AM7 : la meilleure chaussure pour All Mountain et enduro

Les randonneurs All Mountain sont de plus en plus à s’adonner à l’enduro. Cette discipline très exigeante requiert un équipement très adéquat pour aider à atteindre les plus hauts niveaux de performance. Dans la catégorie des chaussures VTT pour All Mountain et enduro, les meilleures sont sans aucun doute les nouvelles Shimano AM7. Elles offrent tout le confort nécessaire et une grande solidité qui aident à faire face à tous les défis.

Malgré leur appellation AM qui signifie All Mountain, les chaussures Shimano AM7 ne sont pas destinées exclusivement à la pratique en montagne. En plus du VTT, ces nouveaux modèles sont conçus pour de nombreux types d’activités comme l’enduro, la descente et même le BMX. C’est dire à quel point elles sont polyvalentes et profitent de la technologie de pointe développée par Shimano.

Mis au point en collaboration avec la célèbre famille Atherton, la Shimano AM7 a subi toute une série de tests avant d’être lancée sur le marché. La marque japonaise a maintenu sa réputation d’excellence avec des tests et développement terrain et les conclusions sont claires : cette chaussure est une référence dans le domaine AM. La qualité et la fiabilité sont au rendez-vous.

Les observateurs affirment que l’expérience en descente avec la Shimano AM7 est unique. L’adhérence, la solidité de la protection et le poids plus faible permettent de se lancer dans la compétition et l’entraînement avec l’esprit tranquille. Ces chaussures sont fiables, endurantes et sauront offrir confort et protection malgré les difficultés que peuvent comporter les différents trajets.

La Shimano AM7 est avant tout la chaussure idéale pour All Mountain et descente. La semelle Vibram donne un excellent grip, un facteur essentiel autant en All Mountain qu’en enduro. Comme on le sait, ce type de semelle en caoutchouc résiste à l’abrasion et n’a plus à démontrer son efficacité en montagne. Les semelles intérieures amovibles sont maintenant associées à plusieurs types de chaussures de randonnée. Avec un entretien adéquat, elles demeurent fiables pour une longue durée.

Le poids de la Shimano AM7 est relativement faible compte tenu de la qualité et de la solidité du matériel à 731 grammes. Ce résultat a encore une fois été obtenu à la suite de nombreux tests. Aucun détail n’a été négligé pour le confort et la protection. La chaussure est, entre autres, dotée d’une fermeture velcro qui se ferme par-dessus les lacets de manière à fournir une protection supplémentaire pour ce modèle parfait pour l’enduro et ses difficultés.

La chaussure Shimano AM7 est dotée de beaucoup d’autres caractéristiques qui garantissent une meilleure protection contre les chocs et les blessures. C’est pourquoi elle est légèrement montante, afin de prévenir les risques pour les chevilles. Sa protection est efficace et permet une utilisation pendant toute l’année, quelles que soient les conditions climatiques. Elle est aussi conçue pour agir en coupe-vent, elle peut ainsi servir pour n’importe quelle saison.

Là ne s’arrêtent pas les caractéristiques avantageuses de la chaussure Shimano AM7. Mentionnons par exemple qu’il s’agit d’une chaussure antidérapante, un détail très important pour tout type d’activité en montagne. L’entreprise a aussi veillé à renforcer la protection au talon sur les recommandations des utilisateurs qui ont procédé aux tests. Il s’agit en effet d’une partie souvent vulnérable.

La chaussure Shimano AM7 pour All Mountain et enduro est donc le résultat des observations et de la pratique des utilisateurs sur le terrain. Elle a été conçue afin d’éliminer tout ce qui gênait dans les modèles conçus dans les années antérieures.

3. FiveTen Impact VXI : la plus robuste

Acheter sur Amazon Acheter sur Alltricks

La pratique du VTT et celle de la descente nécessitent des chaussures à la fois confortables et résistantes, capables d’assurer un grip rassurant. Pour affronter les chemins les plus difficiles, la robustesse devient souvent une priorité. La chaussure VTT pour pédales plates Five Ten Impact VXI est sans doute la plus robuste de sa catégorie. L’entreprise américaine a encore une fois réalisé un coup de maître. Avec ce modèle il est possible d’affronter les pires conditions.

L’art de la fabrication des chaussures VTT pour pédales plates est basé sur l’équilibre entre résistance et souplesse. Une chaussure robuste doit tout de même se montrer assez souple pour assurer un certain confort. La Five Ten Impact VXI atteint cet objectif, tout en étant conçue pour les plus casse-cou. Deux champions de la descente et experts de la pédale plate ont d’ailleurs contribué à sa conception : Sam Hill et Brook Macdonald. Leur crédibilité n’est plus à démontrer.

Ce qui rend le Five Ten Impact XVI unique est sa forme prévue pour assurer la meilleure descente possible et la plus rapide. Peu importe le climat : cette chaussure pour VTT sèche rapidement. Une nuit suffit pour la remettre au sec. Même après une descente mouvementée, elle sera prête pour la suite des activités dès le lendemain de son utilisation. En effet, sa tige en synthétique ne met pas de temps à sécher.

Pour un plus grand confort, la semelle en mousse de cette robuste chaussure est fabriquée en mousse EVA moulée par compression. De plus, sa remarquable semelle en caoutchouc Mi6 de Stealth, réputée pour la qualité de son grip, assure aussi une excellente compression contre les blessures et les chocs. La descente peut donc être effectuée l’esprit tranquille puisqu’une sécurité maximale est offerte.

Avec un entretien adéquat, les chaussures VTT pour pédales plates Five Ten Impact XVI peuvent durer très longtemps malgré les dures conditions qu’elles sont appelées à affronter. Elles sont dotées de renforts résistant à l’abrasion, résistance facilitée par leur partie supérieure en cuir conçue pour prévenir cette abrasion. Malgré tout, leur poids n’est que de 720 grammes. Elles sont donc parfaites, selon les experts, pour quiconque s’adonne à la descente et à l’enduro.

La chaussure VTT Five Ten Impact XVI est dotée de nombreuses autres caractéristiques qui font d’elle la plus robuste de sa catégorie. Mentionnons, entre autres, sa tige de semelle moulée ainsi que sa protection pour orteils en polyuréthane. C’est le même polyuréthane condensé qui assure la protection et le confort du talon. Elle est aussi dotée d’une langue Raptor et d’un support œillet en toile renforcée.

Que l’on soit champion de VTT ou simple amateur, si l’on souhaite affronter les conditions les plus difficiles, la chaussure Five Ten Impact VXI est tout indiquée. Les plus grands experts en la matière n’hésitent pas à l’utiliser et à la recommander.

L’investissement sera très profitable à long terme puisqu’il s’agit d’une chaussure qu’on a toutes les chances d’utiliser pour le reste de nos jours : elle est très résistante tout en assurant un confort qui permet de ne plus s’en soucier aux moments les plus cruciaux d’une descente. Cette chaussure demeurera confortable grâce à sa légèreté relative et à sa semelle anatomique qui favorise un maintien parfait du pied, malgré les chocs et les obstacles. Les vibrations seront aussi très bien contrôlées.

Comment choisir une chaussure VTT pour pédales plates ?

Conçues spécialement pour les activités VTT impliquant de hauts niveaux de performance, les chaussures VTT doivent faire l’objet d’une sélection en conformité avec les besoins de l’utilisateur. De plus en plus de modèles de chaussures VTT sont offerts et plusieurs peuvent servir pour divers types d’activités comme l’enduro, la descente et le BMX. Comme pour les éclairage vélo LED, nous donnons quelques pistes pour vous aider à choisir la bonne chaussure VTT pour pédales plates.

Choisir en fonction de l’usage

Bien entendu, le choix de chaussures VTT pour pédales plates doit être fait en fonction de nos objectifs et de l’usage que l’on compte en faire. La plupart des modèles de marques réputées sont conçus de manière à résister aux chocs et aux intempéries, mais il faut s’assurer qu’une chaussure résistante ne soit pas trop rigide.

Il est généralement recommandé de choisir une pointure un peu plus élevée que celle que vous utilisez pour des chaussures ordinaires. Les sportifs le savent bien : le pied gonfle souvent lors d’une compétition et vous restez avec un bon niveau de confort si votre pied n’est pas trop serré. C’est aussi une manière de se protéger contre les chocs et les jets de pierres qui jaillissent sur les routes dédiées aux compétitions de VTT.

Le choix de chaussures VTT doit tenir compte de critères différents de ceux que l’on emploie généralement pour les autres types de chaussure pour vélo. En effet, les compétitions et les circuits de VTT impliquent non seulement le fait de pédaler, mais il faut également marcher et même courir. Le pied ne demeure donc pas en permanence fixé à la pédale. Il faut donc à la fois un bon grip et assez de latitude pour pouvoir descendre rapidement de vélo et marcher confortablement.

Il est donc nécessaire de vérifier, au moment de l’essayage de la chaussure, si elle est assez confortable et si elle permet de se déplacer rapidement hors du vélo. Il vaut donc mieux marcher avec les chaussures pour contrôler à quel point il est facile de circuler avec elles. Ce ne serait pas une mauvaise idée non plus de trottiner pour vérifier à quel point vous serez à l’aise lors de la compétition ou de la randonnée.

Les chaussures VTT pour la randonnée

Les utilisateurs de chaussures VTT pour pédales plates exerçant la randonnée comme principale activité doivent regarder en priorité le confort et la souplesse qu’ils pourront obtenir. Dans ce cas, il est moins important de porter des chaussures très robustes et rigides. On peut donc écarter les chaussures rigides carbone ou plastique. Une semelle de caoutchouc à peu près pareille à ce qui se fait pour une chaussure de randonnée classique fera l’affaire et assurera votre confort tout au long du trajet.

Pour les randonnées enduro en particulier, des semelles souples seront d’une importance primordiale. Les chaussures VTT pour pédales plates destinées aux randonnées enduro sont la plupart du temps mi-hautes ou hautes de manière à protéger la malléole. Il est fréquent aussi d’y trouver un renfort à l’avant pour protéger les orteils contre les chocs, inévitables lors de ce genre de randonnée.

Les semelles des chaussures VTT pour randonnée sont souvent dotées de crampons, puisqu’il faut souvent marcher sur des terrains gras à côté du vélo. Le serrage peut être au moyen de lacets ou de velcro, ce dernier étant considéré comme de meilleure qualité mais pas indispensable.

Les chaussures VTT pour la descente

Dans le cas des chaussures VTT pour la descente, il faut opter pour des modèles résistants. Elles sont conçues pour les disciplines dites extrêmes, ainsi il faut veiller à garder un certain niveau de souplesse. Les meilleures marques arrivent à obtenir ce bon rapport protection souplesse.

Quelle est la meilleure chaussure VTT pour pédales plates ?

Chaussure VTT pour pédales plates: notre préférée
Photo by markturnerimages