La meilleure caméra 360 pour iPhone, Samsung, Android

Découvrez le classement comparatif des meilleures caméras 360 pour iPhone, Samsung ou Android. Quelle caméra offre le meilleur rapport qualité-prix ? Quelle est la meilleure caméra 360 pour iPhone ? Quelle est la meilleure caméra 360 pour Samsung ?

Caméra 360 pour iPhone: notre préférée
Prix: EUR 189,00
Ancien prix: EUR 249,99
Giroptic iO
Cette caméra 360 pour iPhone ou iPad permet de partager facilement des photos et des vidéos 360 à partir d’un smartphone ou d’une tablette, le tout en haute résolution et avec la possibilité de faire un live sur les réseaux sociaux.
Acheter sur Amazon

Meilleure caméra 360

Voici notre classement des meilleures caméras 360 :

1. Giroptic iO : meilleure caméra 360 pour iPhone ou iPad

Parmi toutes les entreprises développant de nouveaux modèles de caméras 360 toujours plus performants, la société française Giroptic se distingue. Elle est parvenue à mettre au point la Giroptic iO pour iPhone dont le degré de perfection permet une utilisation très simple. Elle est légère et conçue pour être utilisée n’importe où de manière à partager tous les moments importants d’un voyage ou d’une sortie, sur les réseaux sociaux.

Dotée de deux optiques, la Giroptic iO 360 tire profit de la technologie de fusion d’images en temps réel pour produire un unique fichier audio ou vidéo. Toute cette technologie est présente dans une caméra très compacte et légère. Vous pouvez produire des vidéos de haute résolution, soit 2K, ainsi que des photos à 4K, de quoi créer l’impression d’être réellement sur place.

Le choix des modes est un autre grand avantage de la Giroptic iO 360. Vous pouvez le choisir selon l’usage que vous comptez faire de votre caméra. Des vidéos et timelapse servent à capter en direct tout ce qui vous entoure, tandis que les photos et le mode rafale permettent de capter en 360 un moment particulier. Il est même possible de créer une diffusion à 360 degrés en live stream.

Avec le mode « live » de l’application iO360, vous pouvez assurer la transmission en direct de votre production 360 via votre tablette ou Smartphone. La Giroptic iO 360 est également fournie avec un câble micro USB et une batterie lithium-ion rechargeable. La qualité de l’audio est assurée par deux microphones. Quant à eux, le gyroscope et l’accéléromètre donnent une stabilité d’image remarquable. Aucune post-production n’est nécessaire pour l’apparition des photos et des vidéos 360.

Sur cette caméra 360 compacte, un connecteur facile à repérer offre la connexion Lightning, micro USB régulier ou Type-C. Un autre connecteur micro USB est là pour recevoir les connexions et deux Leds indiquent dans quel état se trouve la caméra. La Giroptic iO 360 peut être glissée dans une petite coque qui est utilisée pour assurer la rigidité de la connexion à l’iPhone ou à l’iPad.

La connexion à l’iPhone répond aux plus hautes exigences de Giroptic en matière de simplicité d’utilisation. Aucune opération compliquée n’est nécessaire et tout se fait automatiquement, afin d’éviter les habituels désagréments occasionnés par la connexion laborieuse au Wi-Fi ou au Bluetooth. Dès que l’application Giroptic est téléchargée sur votre plateforme, tout se met en marche.

En effet, une fois le téléchargement effectué, il n’y a qu’à brancher le module Giroptic 360 sur le connecteur de votre iPhone, ou de votre iPad, et tout fonctionne aussitôt. L’utilisation est tout aussi facile : vous avez le choix entre les modes photo, vidéo ou live. Il n’y a qu’à appuyer sur le bouton correspondant. Même en mode live, la Giroptic iO fait tout le travail. Vous n’avez qu’à choisir la plateforme de streaming que vous privilégiez, qu’il s’agisse de YouTube, Facebook ou Periscope.

2. Gear 360 (2017) : meilleure caméra 360 pour appareils Samsung

L’entreprise Samsung s’est lancée avec succès dans la production de caméras 360 avec la nouvelle Gear. Elle améliore encore son modèle en 2017. La première génération impressionnait déjà par son aspect pratique, son design et la grande qualité de ses images. La nouvelle Gear 360 possède toujours ces qualités, en plus d’une compatibilité plus grande avec de nombreux appareils Samsung.

La qualité de l’image continue de représenter l’un des atouts les plus forts de la caméra Gear 360 (2017). Elle offre une image en définition 4K à très haute résolution, soit quatre fois plus haute. Sa qualité et ses fonctionnalités s’accompagnent d’un format très pratique qui la rend facile à transporter avec soi n’importe où. Il est facile de saisir le déroulement d’une activité d’une seule prise.

La qualité de l’image de la Gear 360 est due aux deux objectifs à 180 degrés qui travaillent simultanément pour produire des vidéos en 4K d’une grande clarté. Toutes les perspectives sont donc disponibles au premier coup d’œil. Les vidéos peuvent être partagées immédiatement. Il suffit de jumeler la caméra à votre téléphone intelligent ou à votre ordinateur pour procéder à la diffusion en continu en même temps que l’événement se produit.

La caméra Gear 360 offre plusieurs options en matière de prises de vue. Vous pouvez passer sans difficulté du contenu à 360 degrés à la vidéo ou à la photo standard. L’application met à votre disposition cinq modes de visionnement, soit les modes 360, étiré, sphérique, double et panoramique, de quoi adapter votre œuvre à n’importe quel contexte.

Le modèle Gear 2017 se manie maintenant beaucoup mieux grâce à la poignée intégrée directement à la caméra, qui reste donc en main sans qu’il ne vous en coûte le moindre effort. Le bouton de mise en marche situé sur le côté est doté d’une fonction de retour en arrière et un autre vous fait accéder directement au menu. C’est le même bouton qui permet d’enclencher l’appairage avec votre téléphone intelligent.

La trappe d’accès pour la carte microSD est un autre élément qui facilite la manipulation de la Gear 360. Elle se présente sous la forme d’un petit tiroir. La caméra est aussi dotée d’une protection IP53 contre les éclaboussures et la poussière. Il est donc possible d’utiliser la Gear par tous les climats, même s’il faut éviter de l’immerger complètement.

L’appairage à une multitude d’appareils Samsung, amélioration importante par rapport au modèle précédent, se fait sans délai. Une fois l’appareil reconnu, il peut être réutilisé avec un minimum de manipulation.

3. Insta360 Air : meilleure caméra 360 pour Android

Il existe de plus en plus de caméras 360 de qualité pour Android. La meilleure dans sa catégorie est l’Insta360 Air. Offerte à un prix raisonnable, elle est très pratique, performante et permet de créer des vidéos et photos 360 d’un niveau remarquable.

Mise au point par l’entreprise chinoise Shenzhen Arashi Vision Company, la caméra Insta360 Air permet de diffuser vidéos et photos 360 en temps réel sur les principales plateformes. Son aspect pratique a été pris en compte, comme le font les principaux fabricants de caméras 360. Ainsi, la caméra InstaAir 360 peut être considérée comme une caméra de poche, facilement transportable pour n’importe quel déplacement.

De la forme d’une petite sphère, cette caméra 360 pour Android est dotée d’une connexion USB ou micro USB, selon le téléphone. Elle est très facile à utiliser puisque vous n’avez qu’à insérer le connecteur dans votre téléphone. L’installation de l’application se fait alors à partir de Google Play Store.

La caméra Insta360 Air peut même être jumelée à un casque de réalité virtuelle. Elle crée une disposition en fonction des images virtuelles et l’activité filmée peut donc être présentée en trois dimensions pour une reconstitution parfaite des moments vécus. Vous pouvez donc revoir des moments importants de votre vie comme si vous y étiez toujours.

Fournie avec un chargeur, une pochette souple en tissu et une paire de lunettes VR, cette caméra pour Android permet donc de diffuser et de créer facilement des vidéos en 2,5K et des photos en 3k 360 avec un minimum d’opérations à effectuer. Elle peut aussi être utilisée comme webcam. Grâce à l’étui de transport en silicone, elle est bien protégée lors de vos déplacements et les lentilles seront à l’abri des rayures.

4. LG 360 CAM : caméra 360 avec un bon rapport qualité prix

L’ambitieuse entreprise LG s’impose de plus en plus sur le marché des caméras 360. En plus de produire des caméras de qualité, elle cherche à offrir les produits les moins chers possibles. Pour l’utilisateur qui cherche à faire l’acquisition d’une caméra 360 d’excellent niveau, sans chercher nécessairement le plus haut degré de sophistication technologique, il obtiendra avec la caméra LG 360 CAM un très bon rapport qualité prix.

Comme pour les meilleurs modèles de caméras 360, la LG 360 CAM se transporte très bien, un facteur essentiel quand il est question d’accès à n’importe quel événement que l’on tient à immortaliser. De petite taille, cette caméra se saisit très bien par sa partie basse, et on peut l’empoigner pour filmer à bout de bras. Une coque de protection contribue aussi à son transport sans danger et sans éraflures. La connexion pour recharger l’appareil et le lecteur de carte microSD sont situés dans la partie inférieure de l’appareil.

L’application de la LG 360 CAM est aussi conçue de manière à produire des vidéos et des photos 360 dans les meilleures conditions possibles. Il est possible entre autres d’activer un retour sur image pour évaluer ce qui est filmé ou photographié. De nombreuses options sont aussi offertes pour obtenir la meilleure qualité possible de prise de vue. La caméra comporte entre autres le choix des ISO, le choix du mode de prise de vue ou encore le réglage d’exposition. Tout est mis en œuvre pour assurer une qualité d’image maximale.

Dotée d’un double grand-angle ainsi que d’une lentille grand-angle, la caméra LG 360 CAM est compatible avec les applications YouTube et Google Street View. Il est bien entendu possible de publier directement photos et vidéos. Elle est compatible avec tous les smartphones Android et iOS.

Pour profiter au maximum de toutes les fonctionnalités de la LG 360 CAM, il est nécessaire d’utiliser son application afin de vérifier l’état des prises en cours. La caméra associée permet entre autres et de consulter votre galerie de photos et de vidéos et de gérer leur utilisation sur YouTube, Facebook et même Flickr. L’application aide aussi à régler les images et à les retoucher jusqu’à atteinte de résultats qui vous conviennent.

Vous pouvez profiter de plusieurs modes pour le réglage de l’image, comme l’exposition, la vitesse d’obturation ou la balance des blancs. Il est même possible de n’utiliser qu’un seul objectif pour passer à une image à 180 degrés. Avec trois microphones incorporés, la LG 360 CAM donne aussi un rendu sonore de grande qualité.

Pourquoi acheter une caméra 360 ?

S’immerger complètement dans un événement

Assister à un concert ou faire une randonnée en pleine nature représentent des moments clés dans une vie. Il est souvent impossible de décrire exactement ce que l’on a vécu. Grâce à la caméra 360, il est désormais possible de recréer tel quel un moment important. Il n’est plus nécessaire de montrer une série de photos ou une vidéo montrant en partie ce qui se passe. Partager ses meilleurs instants devient facile.

Cela est encore plus vrai dans le cas d’un concert. Avec la qualité d’image et la qualité sonore qu’offrent les caméras 360, il est possible de faire connaître une expérience toute aussi forte que si l’on était sur place. Le concert peut maintenant être relayé et regardé en direct ou plus tard, en toute tranquillité. D’ailleurs, de plus en plus de chaînes culturelles se tournent vers les spectacles filmés avec la caméra 360.

Beaucoup moins d’ajustements à faire

Lorsque l’on prend une photo de famille, il faut souvent se déplacer, avancer et reculer avant d’être certain que tout le monde apparaisse dans le cadre. Ce n’est bien sûr plus un souci avec la caméra 360 puisque non seulement on pourra retrouver tout le monde, mais en plus on ne perdra rien du paysage.

C’est la même chose lorsque l’on visite un site touristique. Il n’est pas toujours simple de filmer quelqu’un ou de le prendre en photo tout en captant le monument devant lequel il est installé. Il n’y a plus ce problème maintenant puisqu’il est facile de tout faire loger dans l’image.

Partager ses expériences

Nous vivons à l’époque des communications et il n’y a plus à attendre une éternité pour raconter les expériences que l’on vit. D’ailleurs, Facebook et YouTube se sont déjà adaptés à cette nouvelle réalité et ont créé des fonctionnalités qui permettent aux possesseurs de caméras 360 de présenter leurs photos ainsi que leurs vidéos 360 en temps réel. Sur Facebook, les images 360 peuvent être visibles directement dans le fil d’actualité.

De nouveaux types d’œuvres

Avec la caméra 360, on assiste carrément à la naissance d’une nouvelle forme d’art. On est encore au début de l’exploration de toutes les possibilités qu’elle offre. Avec un peu de sensibilité artistique, voilà l’occasion de manifester sa créativité.

Comment choisir une caméra 360 ?

Le poids et la taille

Un aspect important à considérer à l’achat d’une caméra 360 est la possibilité de la transporter facilement. Les meilleurs fabricants de caméras 360 développent de plus en plus leurs appareils en fonction de leur côté pratique. Il faut s’assurer que la caméra soit facile à saisir et à conserver en main. Les meilleures caméras 360 sont légères et compactes. Comme elles servent à transmettre des événements de tous genres, elle doit être facile à transporter avec soi.

Bien entendu, il faut s’assurer que la caméra offre une excellente qualité d’image et des fonctionnalités intéressantes, même si elle est de petite taille. Comme une caméra sport type GoPro, elle doit aussi bénéficier d’une protection suffisante contre les éclaboussures et les rayures.

La qualité de l’image

Avant de faire l’acquisition d’une caméra 360, il faut vérifier la qualité d’image qu’elle peut offrir. Le nombre de pixels détermine la qualité de l’image. Plus la résolution est élevée, meilleure sera l’image. Il est à noter que les caméras vidéo 2-D ont une résolution deux fois supérieure à celle des caméras vidéo 3-D.

L’objectif

L’objectif de la caméra 360 est l’un des éléments majeurs à vérifier. La vitesse d’obturation et l’ISO sont à vérifier en priorité. Il est important de se renseigner afin de déterminer si la capacité de l’objectif répondra à nos besoins. Les caméras 360 disposent la plupart du temps de deux lentilles.

L’autonomie

Comme la prise de vidéos en 360 nécessite beaucoup d’énergie, vous devez vous assurer que votre caméra dispose des éléments nécessaires pour fonctionner avec la plus grande autonomie possible. Avant d’acheter la caméra, il faut estimer le temps que l’on désire dédier à la création d’une vidéo.

Comme pour une caméra sport pas chère, les caractéristiques de la batterie sont à évaluer. Il vaut la peine d’investir un peu plus et d’acquérir une caméra 360 dotée d’une batterie rechargeable capable de fournir une autonomie de 40 à 60 minutes lorsque vous filmez. Vous pourrez alors profiter pleinement de votre caméra.

Dépenser selon son budget

Les caméras 360 sont des appareils modernes et récents et la plupart des caméras de qualité coûtent donc cher. Il vaut la peine de consentir un investissement important puisqu’elles apportent une expérience hors du commun qui sera bientôt une référence en matière de vidéos et de photos. Il existe toutefois des modèles moins chers capables de produire des images de qualité.

Quelle est la meilleure caméra 360 pour iPhone?

Caméra 360 pour iPhone: notre préférée
La meilleure caméra 360 pour iPhone, Samsung, Android ultima modifica: 2017-11-20T12:44:54+00:00 da Johan