Astuces pour utiliser un smartphone comme GPS Vélo

Suite au classement des meilleurs GPS vélo et des montres GPS pour le cyclisme, retrouvez dans cet article des astuces pour utiliser un smartphone comme GPS Vélo.

Comment utiliser un smartphone comme GPS Vélo? Quelle est la meilleure appli ou meilleur smartphone pour GPS Vélo?

Smartphone vs GPS vélo dédié : le comparatif

Le smartphone est une solution conviviale pour la navigation GPS en vélo ou en VTT. Un smartphone offre plusieurs avantages par rapport aux GPS vélo:

la convivialité : c’est le grand avantage du smartphone. Grâce à l’écran tactile, il est très simple d’afficher une carte et de zoomer sur un endroit. Les applis GPS pour les cyclistes sont toujours simples et intuitives alors que les GPS vélo dédiés ont un système de menus comliqué avec beaucoup de fonctionnalités inutiles.

pas besoin d’ordinateur : sur votre smartphone, vous pouvez télécharger toutes vos cartes directement depuis l’App Store ou Google Play.

les cartes sont à jour : toutes les applis de navigation GPS ont une cartographie à jour.

la rapidité et la précision : c’est étonnant mais la puce GPS d’un smartphone est plus rapide et plus précise qu’un Garmin Edge 800 par exemple. L’A-GPS permet un premier fix à froid bien plus rapide (en pratique, en 10 à 20 secondes généralement). Ce système équipe la très grande majorité des smartphones équipés de GPS et d’une connexion mobile GSM.

la taille de l’écran : l’écran d’un smartphone est plus grand et à plus facile à lire.

la polyvalence : un smartphone ne sert pas uniquement de GPS mais de téléphone, d’appareil photo, de navigateur web…

la charge rapide : il suffit d’une heure en général pour recharger la batterie du smartphone.

Comment utiliser un smartphone comme GPS Vélo

L’utilisation d’un smartphone pour la navigation GPS n’est pas la même que celle d’un GPS vélo comme le Garmin Edge. Le smartphone est plutôt utilisé comme une carte papier qui peut être annotée et consultée le moment voulu.

Dans la plupart des cas, le smartphone n’est pas vraiment utilisé pour le calcul d’itinéraires et la navigation. Il reste éteint afin de faire durer la batterie et il est juste allumé de temps en temps pour vérifier une position.

Les inconvénients d’utiliser un smartphone comme GPS Vélo

l’autonomie de la batterie : la batterie du Garmin Edge 800 dure environ 20 heures. La batterie du smartphone dure beaucoup moins longtemps sauf si on a une coque batterie ou un chargeur solaire.

la pluie : les écrans tactiles sont inutiles par temps de pluie. Il faut d’ailleurs prévoir une coque étanche pour protéger son iPhone.

la lecture en plein soleil : il est parfois impossible de voir la carte sur l’écran du smartphone suivant la luminosité.

le compteur vélo : un smartphone peut servir comme compteur vélo mais la batterie ne dure pas longtemps dans ce cas. Il est recommandé d’utiliser un un compteur vélo classique.

Les solutions pour recharger la batterie du smartphone

En utilisant un smartphone comme une carte papier, la batterie peut tenir une journée selon le nombre de fois où il est allumé et éteint. Si vous avez un accès à une prise électrique dans la journée, vous serez en mesure de recharger le smartphones en une heure.

Il existe plusieurs solutions pour recharger la batterie du smartphone depuis n’importe où sans électricité:

– une coque batterie

– un chargeur solaire

– une batterie externe de secours

Les support vélo pour smartphone

Nous parlons souvent du support vélo Quad Lock sur ce site. Il est bien conçu, super mince, résistant et simple.

C’est un des meilleurs supports vélos pour smartphone. Il est dans notre liste des meilleurs supports vélo pour iPhone 6. Les supports de notre liste sont fabriqués en alliage métallique ou en matériaux composites. Ils peuvent résister à une utilisation intensive. Il s’agit des supports avec le meilleur rapport qualité / prix.

Sinon il existe de nombreux supports vélo de mauvaise qualité sur le marché qui sont fabriqués avec du plastique bon marché et qui ne protègent pas vraiment le smartphone.

La solution du smartphone étanche

Il est possible d’acheter un smartphone Android assez robuste et étanche pour être utiliser comme GPS vélo. Les protections étanches pour smartphone sont souvent assez lourdes et réduisent la sensibilité de l’écran tactile.

Samsung a sorti un téléphone renforcé. C’est le Samsung Galaxy S5 Active . C’est le même que le Galaxy S5 mais avec une conception renforcée. Il est résistant à l’eau et à la poussière. Cependant il n’est pas complètement étanche (norme IP67). Le Galaxy S5 Active est parfait pour les séances de sport de plein air et notamment pour les sorties vélo.

Sony propose le Xperia Z3 qui est étanche jusqu’à 1,5m avec une norme IP65-IP68. Il est donc un peu plus étanche que le Galaxy S5 mais au niveau de la robustesse les deux modèles sont identiques.

Apple ne propose pas de smarphone renforcé mais il existe des protections étanches pour iPhone 6.

Les meilleures applis GPS vélo

Voici les meilleures applis pour utiliser un smartphone comme GPS Vélo. Il s’agit d’applis iOS mais la plupart sont disponibles également sur Android.

Les cartes hors ligne

Pour utiliser une carte sans connection internet.

MAPS.ME – Cartes et itinéraire
MAPS.ME – Cartes et itinéraire
Développeur: MY COM
Prix: Gratuit
MotionX GPS
MotionX GPS
Développeur: Fullpower®
Prix: 2,29 €+
CityMaps2Go Pro
CityMaps2Go Pro
Développeur: Ulmon GmbH
Prix: 10,99 €+

Les applis de tracking

Pour utiliser son smartphone comme compteur vélo.

Strava GPS Running et Cyclisme
Strava GPS Running et Cyclisme
Développeur: Strava, Inc.
Prix: Gratuit+
Cyclemeter GPS Vélo et Course
Cyclemeter GPS Vélo et Course
Développeur: Abvio Inc.
Prix: Gratuit+

Photo by danoninga